"Coligny", 115 GRT, built in 1876, no former name according to LR. May be there weren't "Coligny" et "Coligny II", but the ship was only rebuilt in 1895/96??
Date de Francisation 19.09.76, built in France, last owner Bateaux à Vapeur de l'Ile de Ré, La Rochelle, "Coligny" was scrapped in 1936 (Annuaire de la Marine Marchande 1936).
And this one: http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 6a0171.pdf
Construit par les chantiers Jolliet & Babin de Nantes
Mis sur cale : 1875
Lancement : 1875
Mis en service : 17.05.1876
Francisé : 06.07.1876 sous le n° 425.
Retiré : 1937
Déplacement 111,94 t ; 46,33 tjb ; 63,03 PEL ; 35,00 (HT) x 5,00 x 2,50 m ; TE en charge 2,05 m ; 1 une machine à vapeur compound à deux cylindres, dont un vertical et oscillant, l'autre incliné et fixe, d'une puissance de 160 CV lui assurant une vitesse en service de 10 nœuds. Équipée d'une chaudière cylindrique, horizontale, tubulaire à 108 tubes et retour de flamme à deux foyers et coffre à vapeur.
Équipé d'un mât de charge fixé au milieu de la cale par un martinet en chaîne non réglable.
Effectifs : État-major et équipage : 10 ; passagers : 350.
Port d'attache : La Rochelle.
Indicatif : HSBN.
Principales dates & Observations :
Navire à passagers en acier à roues, à palettes orientables, gréement goélette.
Il porte le nom de Gaspard de Coligny, né à Chatillon-sur-Loing, amiral de France. Général de grande valeur et chef des protestants, qui s'était battu à Cérisoles, il avait dirigé vers l'Amérique plusieurs entreprises de colonisation et s'était distingué au siège de Saint-Quentin en 1557. Gaspard de Coligny embrassa la Réforme et devint l'un des principaux chefs du parti calviniste. À ce titre, il s'installa à La Rochelle en 1568 avec ses quatre enfants (il venait de perdre sa femme) et forma avec la reine de Navarre Jeanne d'Albret, le prince de Condé et le futur Henri IV le noyau du parti protestant qui devait animer la vie publique rochelaise pendant soixante ans. Il se remaria à La Rochelle, à 52 ans, avec la comtesse d'Entremont "qui ne voulait épouser qu'un saint et unhéros" Un an après, dans la nuit du 24 août 1572, il était assassiné à Paris et défenestré, sur l'ordre d'Henri de Guise.
Le Coligny est destiné à assurer un service régulier sur les îles de Ré et d'Oléron. Il aura le triste privilège de transporter au bagne de Saint-Martin de Ré, les forçats qui transitent par la prison de La Rochelle, avant leur embarquement sur les transports Loire et La Martinière à destination de la Guyane.
Dès le 13 octobre 1873, le Courrier de La Rochelle annonçait : "Nos lecteurs et tout particulièrement nos abonnés de l'île de Ré, apprendront avec plaisir que MM. Delmas Frères viennent de commander au plus important chantier de constructions navales de Nantes, un bateau à vapeur destiné à remplacer le Jean Guiton dans le service régulier de Ré. Ce navire qui s'appellera le Coligny doit être livré au printemps prochain ; il aura une machine de 160 CV, soit un tiers de plus que celle du Jean Guiton, sa vitesse et ses dimensions seront supérieures. Sur le pont à l'arrière du roof, un salon abritera dans le mauvais temps, les voyageurs qui redoutent de descendre dans la salle des premières. La tenue des services des îles a été jusqu'ici à l'abri de toutes critiques et nous félicitons MM. Delmas Frères d'une résolution qui complète et assure pour longtemps la régularité des rapports entre les îles et le continent."
05.07.1899 : le Coligny est vendu à la Société Anonyme des Bateaux à Vapeur de l'Île de Ré où il conservera son nom.
1890 : à la fin du XIXe siècle, La Pallice offre d'excellentes conditions en tant que port d'escale. Le premier essai d'escale d'un paquebot à lieu le 8 octobre 1890. Il s'agit du Sorata, de la Pacific Steam Navigation Company, qui assure la ligne Valparaiso-Liverpool. Ce paquebot, de 4 038 tx, fait 119 m de long. L'essai est concluant, et dès le 23 octobre, c'est le Britannia de la même compagnie qui vient à La Rochelle. Le port n'étant pas encore ouvert au trafic (il ne le sera que l'année suivante), ces paquebots restent en rade, et c'est le vapeur Coligny de la Delmas Frères qui permet la liaison entre le navire et le port. Après la Pacific Steam Navigation Company, c'est la Compagnie Générale Transatlantique qui décide le 28 novembre 1890, d'utiliser l'escale de La Pallice pour ses bateaux de la ligne Dunkerque-Algérie.
1937 : Après une carrière de soixante et une années, au cours desquelles il aura fait l'objet de nombreuses modifications, il sera remis le 5 mars à un chantier de démolition local.
Source :
125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Nothing fits for a picture taken in 1890: neither the funnel marking of the "Coligny" nor the appearance of the "Britannia", which (built in 1873 and scrapped 1901) was a two funnelled three masted ship: http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... nia-15.jpg
Nothing fits for a picture taken in 1890: neither the funnel marking of the "Coligny" nor the appearance of the "Britannia", which (built in 1873 and scrapped 1901) was a two funnelled three masted ship: http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... nia-15.jpg
Bonjour Klaus,
Bonjour à tous,
Pourtant le Coligny semble bien porter à sa cheminée les couleurs de la Société des Bateaux à Vapeur de l'Ile de Ré :
Quant au Britannia construit en 1873 sensé être représenté, j'avoue ne pas très bien distinguer s'il a vraiment 2 cheminées et 3 mâts.
Il est bien possible que la légende de la photo comporte une erreur de date (le Coligny est vendu par la Delmas le 05.07.1899) et montre un navire, postérieurement à 1899, peut-être un de la CGT, ou tout simplement au cours de l'une des escales, le Sorata de la Pacific SN Co (premier du nom 1872-1895) ou son successeur, le Sorata, également de la Pacific SN Co (1897-1922) qui deviendra l'Otto Fischer et se perdra en février 1923.
Cordialement et bon dimanche,
Franck
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