Bonjour à tous,
LA ROCHELLE Caboteur de la Compagnie Générale Transatlantique (1906-1925)
La fiche Miramar :
IDNo: 5602682
Year: 1906
Name: LA ROCHELLE
Launch Date: 05.09.1906
Date of completion: 09.1906
Type: Cargo/Passenger ship
Flag: FRA
Tons: 844
Yard No: 32
LPP: 58.2
Beam: 9.3
Country of build: FRA
Builder: France
Location of yard: Dunkirk
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-9
Owner as Completed: Cie Generale Transatlantique, St Nazaire
End: 1935
Subsequent History:
1922 : CHEMOULIN (Cie Nantaise de navigation à Vapeur)
1925 : CIN (E. Arecco)
1928 : ATTILIO (I. Palla)
Disposal Data:
Wrecked near Benghazi 09.07.1935
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/196896
Cordialement,
Franck
LA ROCHELLE - Compagnie Générale Transatlantique
Re: LA ROCHELLE - Compagnie Générale Transatlantique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA ROCHELLE - Compagnie Générale Transatlantique
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: LA ROCHELLE - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous
Une vue du La Rochelle de la Cie Générale Transatlantique
cordialement
jean pierre
Une vue du La Rochelle de la Cie Générale Transatlantique
cordialement
jean pierre
LA ROCHELLE — Caboteur — Compagnie générale transatlantique (1906~1922).
Bonjour à tous,
La Rochelle — Caboteur — Compagnie générale transatlantique (1906~1922).
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La Rochelle — Caboteur — Compagnie générale transatlantique (1906~1922).
Caboteur en acier lancé le 5 septembre 1906 à Dunkerque par la Société des ateliers et chantiers de France [Siège social à cette époque : 9, rue de Mogador, Paris (IXe Arr.)] pour le compte de la Com-pagnie générale transatlantique (1). Inscrit au quartier de Saint-Nazaire, f° 109, n° 324. Affecté au ca-botage côtier. Durant la Grande guerre, armé défensivement à compter du mois de Février 1917 d’une pièce de 90 mm dotée de 100 obus ; alors commandé par Baptiste Joseph François Marie DUSSEAU, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Noirmoutier, n° 127 (2).
Cédé début 1922 à la société anonyme dite « Compagnie nantaise de navigation à vapeur » [Siège social : 2, rue de Bréa, Nantes]. Francisé à Nantes le 1er mars 1922, n° 4.128. Renommé Chémoulin ; inscrit au quartier de Nantes le 18 mars 1922, f° 50, n° 150. Indicatif d’appel : O.E.M.F. (3). Affecté au cabo-tage entre les principaux ports français de l’Atlantique et de la Manche — reprise des lignes de l’arme-ment Chevillotte frères, de Brest, interrompues du fait de la guerre.
Cédé fin 1924 à l’armement italien Ernesto Arrecoo et renommé Cin. Cédé en 1927 à l’armement italien Igino Palla et renommé Attilio ; port d'attache, Benghazi (Lybie).
Alors qu’il allait de Benghazi à Syracuse (Italie) avec un chargement de blé, pour une cause indéter-minée, coule le 9 juillet 1935 à 6 milles au large de Benghazi. 21 disparus.
Cédé début 1922 à la société anonyme dite « Compagnie nantaise de navigation à vapeur » [Siège social : 2, rue de Bréa, Nantes]. Francisé à Nantes le 1er mars 1922, n° 4.128. Renommé Chémoulin ; inscrit au quartier de Nantes le 18 mars 1922, f° 50, n° 150. Indicatif d’appel : O.E.M.F. (3). Affecté au cabo-tage entre les principaux ports français de l’Atlantique et de la Manche — reprise des lignes de l’arme-ment Chevillotte frères, de Brest, interrompues du fait de la guerre.
Cédé fin 1924 à l’armement italien Ernesto Arrecoo et renommé Cin. Cédé en 1927 à l’armement italien Igino Palla et renommé Attilio ; port d'attache, Benghazi (Lybie).
Alors qu’il allait de Benghazi à Syracuse (Italie) avec un chargement de blé, pour une cause indéter-minée, coule le 9 juillet 1935 à 6 milles au large de Benghazi. 21 disparus.
• Le Petit Provençal ― éd. de Marseille ―, n° 21.335, Jeudi 11 juillet 1935, p. 6.
Caractéristiques : Jauge (1922) : 844,43 tx jb et 328,56 tx jn. Port en lourd : 700 t. Dimensions : 62,32 x 9,24 x 4,5 m. Propulsion : machine à pilon à triple expansion, 3 cylindres ; 650 cv ; une hélice. Vitesse, 10,5 nœuds.
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(1) Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation mari-time », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie géné-rale transatlantique depuis son origine ».
(2) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désar-mements (1917), n° 134, 22 décembre 1917 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 321.
(3) Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Matricule des bâtiments de commerce (1922), f° 50, n° 150 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 /1323.
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(1) Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation mari-time », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie géné-rale transatlantique depuis son origine ».
(2) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désar-mements (1917), n° 134, 22 décembre 1917 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 321.
(3) Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Matricule des bâtiments de commerce (1922), f° 50, n° 150 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 /1323.
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Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 16, 2023 3:05 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: LA ROCHELLE - Compagnie Générale Transatlantique
Bonjour à tous,
Une autre carte postale de LA ROCHELLE, identique à celles déjà mises sur le forum, mais portant cette fois le timbre poste et la signature de l'expéditeur.
Cdlt
Une autre carte postale de LA ROCHELLE, identique à celles déjà mises sur le forum, mais portant cette fois le timbre poste et la signature de l'expéditeur.
Cdlt
olivier