Bonjour,
Mercure, remorqueur construit en 1889 par les Chantiers et ateliers de la Loire à Nantes,
108 tjb, 17 tjn, 27,19 x 5,61 x 3,02 m, une machine compound des ateliers et chantiers de la Loire, Nantes 1889, 300 cv, 10 noeuds, une chaudière Dubus & Dupont 1889, timbrée à 7 kg.
Premier remorqueur à hélice au port de Dieppe où il arrive le 9 avril 1889. assiste le trois-mâts pétrolier Ville de Dieppe, puis, avec une Abeille, le quatre-mâts pétrolier Quevilly.
En 1912, indicatif QGWM, immatriculé à Dieppe, armateur Chambre de commerce de Dieppe, capitaine Boyenval.
En 1913, loué à la Compagnie des transports de Rouen, oeuvre en Seine.
En 1923, vendu.
Source : registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Jacques Pillon, L'aventure du remorquage, Balland, 1996.
Cordialement.
