Bonjour,
Le Volturno construit en 1906 était un navire de 3602 t, 324 nhp, 12 noeuds. Il transportait des émigrants originaires des pays de l'Est mais également des produits chimiques dangereux et inflammables dans les cales avant où un incendie s'est déclaré. Malgré le mauvais temps et sous la pression des passagers, six canots ont été mis à la mer, sur les 19 disponibles. Ils ont tous disparus. Il n'y a pas eu de victimes directes de l'incendie. Le Volturno étant équipé de la TSF, il a pu lancer un SOS et une dizaine de navires ont pu rallier la position, mais ne pouvant intervenir, malgré plusieurs tentatives pour mettre un canot à la mer. Parmi ces sauveteurs, cinq anglais, deux allemands, un russe, un français, il y avait le paquebot Carmania (19 524 t), dont le commandant eu l'idée de faire appel à un pétrolier, pour filer de l'huile, en grande quantité et calmer la mer, permettant ainsi l'évacuation. C'est ainsi que le pétrolier américain Narragansett intervint avec efficacité. Le capitaine G.D. Inch fut le dernier à quitter son navire, qui a continué à flotter pendant six jours. le navire hollandais Charlois l'a coulé en ouvrant les vannes de coques.
Sources :
Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam, 1824-1962, Lloyd's Register of Shipping, 1969.
Otto Mielke, Les grandes catastrophes maritimes, Denoël, 1958.
Serge Sautereau, Les rituels du naufrage, Hier & Demain, 1977.
Cordialement.
