JULES-HENRY : trois mâts barque en acier de 1994 tx appartenant à l'armement Vimont Adolphe et Cie, maison fondée en 1898 par M. Vimont, ancien commandant aux Messageries Maritimes, siège social 107 avenue du Prado puis 347 rue Paradis.
- lancé le 19 mars 1900 par les Chantiers de la Méditerranée au Havre.
Comme son sister-ship FRANCE-MARIE appartenant au même armement il est affecté au transport de pétrole de Philadelphie à Marseille.
- en mars 1901, commandé par le capitaine BEAUDOUART, il fait une magnifique traverséede 19 jours 12 heures entre Marcus Hook et Marseille,
- le 1er avril 1909, chargement pompé et citernes vides ils se trouve au bassin du cap Pinède à Marseille où il doit subir une révision générale :
"A 9h45, M. Pons, ingénieur expert du bureau Véritas, sort de la dunette, accompagné de M. Dechausset, second capitaine du navire. Ils se proposent de visiter les citernes, lorsque brusquement, une formidable explosion les envoya rouler contre la dunette, tandis que devant eux, sur plus de trente mètres, le pont se soulevait, plié comme le couvercle d'une boite de conserve...
Le JULES-HENRY, ses mâts déplacés et inclinés, n'était plus qu'une carcasse boursouflée, noircie et fumante."
Il y eut 9 morts et 9 blessés. Le voilier lui n'est pas mort, mais sa carrière de voilier est pratiquement terminée.
Après de longues réparations, le 24 mai 1913 il arrive à Rotterdam pour y être transformé en navire à moteur, triste sort pour ce beau voilier.
"Démâté et allongé de 16 mètres 35, sa portée en lourd passa de 2.400 à 2.800 tonnes. Sept tanks pouvaient contenir trois sortes d'huiles différentes ; deux moteurs Werkspoor lui donnèrent un vitesse de huit noeuds."
Il navigua alors en Méditerrannèe et il a, semble-t-il, traversé la guerre sans problème particulier, mais pas à plus de huit noeuds.

- en 1933 il est désarmé au Havre et en 1934 il part pour Hambourg où il est démoli.
Le JULES-HENRY...

Le JULES-HENRY ( quand il avait ses mâts !) et le FRANCE-MARIE étaient en même temps des navires-école...


sources : Marseille et Marine en bois d'Henri Picard.
Cordialement,
Alain