Bonjour à tous,
GENERAL LEMAN Cargo de l'Etat (1915-1938)
La fiche Miramar :
IDNo: 1113122
Year: 1903
Name: HUSSAR
Launch Date: 27.05.1903
Date of completion: 06.1903
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 1255
Yard No: 144
LPP: 67.1
Beam: 10.1
Country of build: GBR
Builder: Tyne Iron
Location of yard: Willington Quay
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
Owner as Completed: Fisher, Renwick & Co's Manchester-London Steamers
End: 1940
1915 : GENERAL LEMAN (French Govt)
1926 : KILBANE (Louis Sicard, Casablanca)
1938 : FROSSOULA (J. E. Vardavas & Co, Panama)
Disposal Data:
ac/b 240nm NNW Cape Finisterre 15.07.1940 (4 victimes)
Cordialement,
Franck
GENERAL LEMAN - Cargo de l'Etat
Re: GENERAL LEMAN - Cargo de l'Etat
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: GENERAL LEMAN - Cargo de l'Etat
Re,
FROSSOULA
Phoenix S.S. Co.
1903
Tyne Iron S. B. Co.
1,282 tons
220 x 33 x 21,6
149 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The Panamanian steamship Frossoula was bombed and sunk by German aircraft on July 15th, 1940, 240 miles N.W. of Finisterre. There were 11 survivors including the captain.
Cordialement,
Franck
FROSSOULA
Phoenix S.S. Co.
1903
Tyne Iron S. B. Co.
1,282 tons
220 x 33 x 21,6
149 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The Panamanian steamship Frossoula was bombed and sunk by German aircraft on July 15th, 1940, 240 miles N.W. of Finisterre. There were 11 survivors including the captain.
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: GENERAL LEMAN - Cargo de l'Etat
"Kilbane" came back under the French flag in 1933 (date de Francisation 04.10.1933).
GÉNÉRAL-LEMAN — Cargo — Flotte de l'État (1915~1923).
Bonjour à tous,
Général-Leman, ex-Hussar — Cargo — Flotte de l'État (1915~1923).
Source —> http://www.tynebuiltships.co.uk/H-Ships/hussar1903.html
Source —> http://www.tynebuiltships.co.uk/H-Ships/hussar1903.html
En 1923, le cargo Général-Leman, qui dépendait de l’ancienne flotte de l’État, fut cédé à crédit par ce dernier à la société d’armement Sarner et Cie, de Marseille, pour le prix de 630.000 fr. [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.013)].
Dernière modification par Rutilius le mar. févr. 28, 2023 9:45 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: GENERAL LEMAN - Cargo de l'Etat
Selon la fiche de Michel BON, d'Ouessant ( https://memorial-national-des-marins.fr ... bon-michel)
Le GENERAL LEMAN était Bâtiment de servitude à Salonique, et servait en tant que navire frigorifique,
d'août 1916 à mai 1918.
Le GENERAL LEMAN était Bâtiment de servitude à Salonique, et servait en tant que navire frigorifique,
d'août 1916 à mai 1918.
Re: GENERAL LEMAN - Cargo de l'Etat
Bonjour à tous,
Pour info, il y eut aussi un (autre) Général Leman (ex-Minna), lancé en 1896 chez J.W.Klawitter à Danzig pour le compte de F.G.Reinhold qui fut réquisitionné à Ostende le 4 août 1914, en vertu du droit d'angarie par la Commission des Marchandises et Navires Saisis. Rebaptisé Général Leman il battit pavillon belge.(...) Passa à la casse en 1949,âgé de 53 ans et ayant subi deux guerres.
Transmis A.T.F.U.
Maritimement vôtre,
L'ami-ral.
Pour info, il y eut aussi un (autre) Général Leman (ex-Minna), lancé en 1896 chez J.W.Klawitter à Danzig pour le compte de F.G.Reinhold qui fut réquisitionné à Ostende le 4 août 1914, en vertu du droit d'angarie par la Commission des Marchandises et Navires Saisis. Rebaptisé Général Leman il battit pavillon belge.(...) Passa à la casse en 1949,âgé de 53 ans et ayant subi deux guerres.
Transmis A.T.F.U.
Maritimement vôtre,
L'ami-ral.
Re: GENERAL LEMAN - Cargo de l'Etat
Bonjour,
La fiche du MINNA selon Miramar :
A bientôt.
La fiche du MINNA selon Miramar :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
GÉNÉRAL-LEMAN — Cargo — Flotte de l'État (1915~1923).
Bonjour à tous,
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Marin du cargo Général-Leman
— BON Michel, né le 18 mai 1882 à Ouessant (Registre des actes de naissance de la commune d’Oues-sant, Année 1882, f° 9, acte n° 32) et y domicilié, décédé le 26 mai 1918 à l’Hôpital temporaire n° 4 de Salonique (Grèce) — alors dirigé par le médecin-chef Édouard VERGNE, né le 15 août 1877 à La Flèche (Sarthe) — des suites de maladie contractée en service [Acte de décès transcrit le 25 juillet 1918 à Ouessant (Registre des actes de décès, Année 1918, f° 15, acte n° 53)]. Inhumé dans le cimetière mili-taire de Zeitenlick (Grèce), tombe 3.792. [Ne figure pas dans la base « Mémoire des hommes » ~ Ne figure pas non plus dans le Livre d’or de la commune d’Ouessant.]
• Fils de Jean-Marie BON, né le 26 août 1846 à Ouessant, marin, et de Jeannette COLIN, née le 9 juillet 1859 à Ouessant, cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 2 no-vembre 1878 (Registre des actes de mariage de la commune d’Ouessant, Année 1878, acte n° 11).
• Époux de Marie Louise MALGORN, née le 26 mai 1885 à Ouessant, avec laquelle il avait contracté ma-riage dans cette commune, le 17 février 1908 (Registre des actes de mariage de la commune d’Oues-sant, Année 1908, acte n° 13).
Fille d’Yves MALGORN, marin, et de Marie Michelle LE LOUET, cultivatrice (Ibid.).
Marin de pont à bord du cargo de la flotte de l’État Général-Leman (1915~1923). Inscrit le 1er février 1901 au quartier du Conquet, n° 4.737 ; classe 1902, n° 1.509 au recrutement de Brest.
• Fils de Jean-Marie BON, né le 26 août 1846 à Ouessant, marin, et de Jeannette COLIN, née le 9 juillet 1859 à Ouessant, cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 2 no-vembre 1878 (Registre des actes de mariage de la commune d’Ouessant, Année 1878, acte n° 11).
• Époux de Marie Louise MALGORN, née le 26 mai 1885 à Ouessant, avec laquelle il avait contracté ma-riage dans cette commune, le 17 février 1908 (Registre des actes de mariage de la commune d’Oues-sant, Année 1908, acte n° 13).
Fille d’Yves MALGORN, marin, et de Marie Michelle LE LOUET, cultivatrice (Ibid.).
Marin de pont à bord du cargo de la flotte de l’État Général-Leman (1915~1923). Inscrit le 1er février 1901 au quartier du Conquet, n° 4.737 ; classe 1902, n° 1.509 au recrutement de Brest.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.