Bonjour à tous,
DIAMANT Trois-mâts goélette de l'armement veuve E. H. Mignot
Coulé par un sous-marin le 13 juin 1915 à 48 milles dans le Nord de Longship.
324 tx
Cordialement,
Franck
DIAMANT - Trois-mâts goélette
Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette
Bonjour à tous,
Le trois-mâts DIAMANT de l'armement veuve E. H. Mignot est répertorié avec l'indice (1) dans la base de données :
http://navires-14-18.com
Cordialement,
Franck
Le trois-mâts DIAMANT de l'armement veuve E. H. Mignot est répertorié avec l'indice (1) dans la base de données :
http://navires-14-18.com
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette
Diamant a été coulé au canon par U 35, KL Waldemar Kophamel.
Cdlt
Yves
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette
According to LR 1913 a 3-masted fishing vessel, built in 1887 as "Albatros".
-
- Messages : 114
- Inscription : sam. déc. 13, 2008 1:00 am
Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette
Bonjour à tous,
"Diamant" a été construit en 1887 par J. Oltmann’s Witwe, Brake.
E. H. Mignot est également que l’armateur en 1898.
"Diamant" est coulé au cours d'un voyage de Saint-Milo à Swansea en ballast.
Best wishes,
Michael
"Diamant" a été construit en 1887 par J. Oltmann’s Witwe, Brake.
E. H. Mignot est également que l’armateur en 1898.
"Diamant" est coulé au cours d'un voyage de Saint-Milo à Swansea en ballast.
Best wishes,
Michael
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- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette
Bonjour à tous,
DIAMANT
Caractéristiques
Trois-mâts goélette construit en 1887
240 tx JB
Armateur Gautier, de Saint Malo (selon le rapport du capitaine)
Liste d’équipage
OHIER Albert Capitaine
LE GUENN Yves Maître d’équipage
COLIARD Francis Matelot
NOUVEL Auguste Matelot
GUERIN André Matelot
COURANSON Ange Novice
DELAFRAYE Pierre Mousse
Rapport du capitaine
Quitté Saint Malo le 11 Juin à 16h00 en remorque du VILLE DE PAIMPOL, avec le pilote, sur lest à destination de Swansea. Aperçu Lizard le 12 Juin à 16h00. Passé Longship à minuit. Continué tribord amures et relevé Pendeen à 18 milles dans le SSE à 04h00 le 13 Juin.
A 08h00, le maître d’équipage aperçoit un vapeur qui passe près de nous et stoppe à 1 mille. Aussitôt, un sous-marin émerge près du vapeur, passe sur son arrière et se dirige vers nous. Le vapeur remet alors en route et s’éloigne. Le sous-marin hisse les couleurs allemandes et les pavillons AB. Nous hissons le pavillon français, mettons les embarcations à la mer et quittons le navire. Le tout ne prend pas plus de deux minutes. Le sous-marin tire un coup de canon sur l’arrière, puis trois autres coups après avoir contourné le voilier. Il va couler en 15 minutes. Le sous-marin se retire alors doucement et va rejoindre le vapeur qui l’attendait.
Nous faisons route à l’aviron vers l’Est, jusqu’à 15h00 quand nous sommes recueillis par le vapeur DUNGENESS qui nous dépose à Plymouth le 14 Juin à 11h00. Nous sommes ensuite rapatriés sur Saint Brieuc par le DIVONIA.
Le sous-marin attaquant
C’était donc l’ U 35 du KL Waldemar Kophamel.
Le vapeur aperçu par les hommes du DIAMANT pourrait être l’anglais HOPEMOUNT, 3300 tonnes, qui allait de Cardiff à Alexandrie avec du charbon et fut coulé le même jour dans les parages. Mais il faudrait contrôler avec le KTB de l’U35 si les heures correspondent car, bizarrement, les naufragés ne disent pas l’avoir vu couler par la suite, alors qu’eux-mêmes étaient dans leurs canots. Mais peut-être y avait-il de la brume…
Mais on ne peut s’empêcher de rapprocher leur témoignage de celui du capitaine François Meudal, du voilier français IDEAL qui rencontrera un vapeur et un sous-marin le 28 Juin 1915, dans la même zone.
Il écrit :
« Nous avons vu un vapeur stoppé, sans nom ni pavillon, peint tout en noir, longueur 100 m environ, cheminée jaune en bas et noire en haut. Un sous-marin était en couple avec lui. Quand il nous a vus, le vapeur a remis en route et le sous-marin l’a suivi sur son arrière. Ils ont fait route au WSW et sont passés à 300 m de nous. Nous avons très bien vu les hommes de l’équipage du sous-marin qui étaient sur le pont. Le sous-marin mesurait 70 à 80 m. J’ai fait une déclaration verbale de cette rencontre au syndic de Port Saint Louis du Rhône à mon arrivée le 19 Juillet. »
La Marine mettra d’ailleurs du temps à réagir puisque le capitaine Meudal sera soudain interrogé le 19 Décembre suivant lors d’une escale à Mortagne sur Gironde et on lui demandera de rédiger un rapport écrit, aujourd’hui aux archives.
Alors, effet de l’imagination, bateau-piège et sous-marin allié, ou sous-marin allemand disposant d’un navire ravitailleur ? Le mystère demeure…
Cdlt
DIAMANT
Caractéristiques
Trois-mâts goélette construit en 1887
240 tx JB
Armateur Gautier, de Saint Malo (selon le rapport du capitaine)
Liste d’équipage
OHIER Albert Capitaine
LE GUENN Yves Maître d’équipage
COLIARD Francis Matelot
NOUVEL Auguste Matelot
GUERIN André Matelot
COURANSON Ange Novice
DELAFRAYE Pierre Mousse
Rapport du capitaine
Quitté Saint Malo le 11 Juin à 16h00 en remorque du VILLE DE PAIMPOL, avec le pilote, sur lest à destination de Swansea. Aperçu Lizard le 12 Juin à 16h00. Passé Longship à minuit. Continué tribord amures et relevé Pendeen à 18 milles dans le SSE à 04h00 le 13 Juin.
A 08h00, le maître d’équipage aperçoit un vapeur qui passe près de nous et stoppe à 1 mille. Aussitôt, un sous-marin émerge près du vapeur, passe sur son arrière et se dirige vers nous. Le vapeur remet alors en route et s’éloigne. Le sous-marin hisse les couleurs allemandes et les pavillons AB. Nous hissons le pavillon français, mettons les embarcations à la mer et quittons le navire. Le tout ne prend pas plus de deux minutes. Le sous-marin tire un coup de canon sur l’arrière, puis trois autres coups après avoir contourné le voilier. Il va couler en 15 minutes. Le sous-marin se retire alors doucement et va rejoindre le vapeur qui l’attendait.
Nous faisons route à l’aviron vers l’Est, jusqu’à 15h00 quand nous sommes recueillis par le vapeur DUNGENESS qui nous dépose à Plymouth le 14 Juin à 11h00. Nous sommes ensuite rapatriés sur Saint Brieuc par le DIVONIA.
Le sous-marin attaquant
C’était donc l’ U 35 du KL Waldemar Kophamel.
Le vapeur aperçu par les hommes du DIAMANT pourrait être l’anglais HOPEMOUNT, 3300 tonnes, qui allait de Cardiff à Alexandrie avec du charbon et fut coulé le même jour dans les parages. Mais il faudrait contrôler avec le KTB de l’U35 si les heures correspondent car, bizarrement, les naufragés ne disent pas l’avoir vu couler par la suite, alors qu’eux-mêmes étaient dans leurs canots. Mais peut-être y avait-il de la brume…
Mais on ne peut s’empêcher de rapprocher leur témoignage de celui du capitaine François Meudal, du voilier français IDEAL qui rencontrera un vapeur et un sous-marin le 28 Juin 1915, dans la même zone.
Il écrit :
« Nous avons vu un vapeur stoppé, sans nom ni pavillon, peint tout en noir, longueur 100 m environ, cheminée jaune en bas et noire en haut. Un sous-marin était en couple avec lui. Quand il nous a vus, le vapeur a remis en route et le sous-marin l’a suivi sur son arrière. Ils ont fait route au WSW et sont passés à 300 m de nous. Nous avons très bien vu les hommes de l’équipage du sous-marin qui étaient sur le pont. Le sous-marin mesurait 70 à 80 m. J’ai fait une déclaration verbale de cette rencontre au syndic de Port Saint Louis du Rhône à mon arrivée le 19 Juillet. »
La Marine mettra d’ailleurs du temps à réagir puisque le capitaine Meudal sera soudain interrogé le 19 Décembre suivant lors d’une escale à Mortagne sur Gironde et on lui demandera de rédiger un rapport écrit, aujourd’hui aux archives.
Alors, effet de l’imagination, bateau-piège et sous-marin allié, ou sous-marin allemand disposant d’un navire ravitailleur ? Le mystère demeure…
Cdlt
olivier
DIAMANT — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Veuve E. H. Mignot, Saint-Malo.
Bonjour à tous,
• Le Temps, n° 19.702, Mercredi 16 juin 1915,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».

• Le Journal de Rouen, n° 167, Mercredi 16 juin 1915, p. 1.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.785, Vendredi 18 juin 1915,
p. 4, en rubriques « Dernière heure » et « Nouvelles maritimes ».


p. 2, en rubrique « Sur mer ».

• Le Journal de Rouen, n° 167, Mercredi 16 juin 1915, p. 1.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.785, Vendredi 18 juin 1915,
p. 4, en rubriques « Dernière heure » et « Nouvelles maritimes ».


Dernière modification par Rutilius le jeu. nov. 14, 2024 1:18 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
DIAMANT — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Veuve E. H. Mignot, Saint-Malo.
Bonjour à tous,
• Le Temps, n° 19.522, Mardi 6 juillet 1915,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».

p. 2, en rubrique « Sur mer ».

Dernière modification par Rutilius le jeu. nov. 14, 2024 1:19 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette
Bonsoir Olivier, bonsoir à tous
J'ai le KTB U35 en date du 13.6 sous les yeux. Je te fais copie de l'extrait correspondant à la matinée du 13
Le vapeur anglais coulé avec Diamant est bien Hopemount, il a été identifié par Kophamel.
Amts
Yves

J'ai le KTB U35 en date du 13.6 sous les yeux. Je te fais copie de l'extrait correspondant à la matinée du 13
Le vapeur anglais coulé avec Diamant est bien Hopemount, il a été identifié par Kophamel.
Amts
Yves

www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: DIAMANT - Trois-mâts goélette
Bonjour,
Une brève revue de presse sur le trois-mâts goélette DIAMANT (Saint Malo) :
1898 :
1905 :
1909 :
1911 :
1915 :
A bientôt.
Une brève revue de presse sur le trois-mâts goélette DIAMANT (Saint Malo) :
1898 :
1905 :
1909 :
1911 :
1915 :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.