BELLE ISLE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BELLE ISLE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

BELLE ISLE Cargo frigorifique de la Compagnie des Chargeurs Réunis (1918-1943)

La fiche Miramar du cargo :

IDNo: 5604116
Year: 1918
Date of completion: 09.1918
Name: BELLE ISLE
Type: Passenger/cargo (rf)
Flag: FRA
Tons: 9591
Yard No: 371
LPP: 146.0
Beam: 17.7
Country of build: FRA
Builder: Mediterranee
Location of yard: Le Havre
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-13.5
Owner as Completed: Cie des Chargeurs Reunis, Le Havre
End: 1943

Disposal Data:

ac/b in drydock, Toulon 24.11.1943

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: BELLE ISLE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Une image du BELLE ISLE

http://www.navires-14-18.com/photos/B/B ... URS_1w.jpg

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: BELLE ISLE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Ce cargo est répertorié avec l'indice (1) dans la base de données :

http://navires-14-18.com

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16865
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: BELLE ISLE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,


BELLE-ISLE — Cargo frigorifique — Compagnie des chargeurs réunis, Le Havre (1918~1943).


■ Historique (complément).


— 24 mars 1917 : Lancé à Graville par l’établissement local de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée pour le compte de la Compagnie des chargeurs réunis.


Le Journal de Rouen, n° 85, Lundi 26 mars 1917, p. 2.

« Lancement d’un Cargo-Boat. — Samedi a eu lieu, à neuf heures, le lancement du cargo-boat Belle-Isle, aux Chantiers de la Méditerranée, à Graville.
Construit pour la Compagnie des Chargeurs Réunis, le Belle-Isle est un cargo-boat du type Awunigbek. Ses caractéristiques sont les suivantes : longueur, 146 mètres ; largeur, 17 m. 70 ; creux sur quille, 11 m. 60 ; tirant d’eau, 8 mètres. L’appareil moteur se compose de deux machines type pilon à triple expansion conduisant chacune une hélice. L’appareil évaporatoire comprend cinq chaudières marines à retour de flamme.
Après le lancement, le navire a été pris en remorque par deux Abeilles qui l’ont conduit au poste d’armement de la Société.
Les opérations du lancement, qui ont parfaitement réussi, ont été effectuées sous la direction de M. Leblanc, ingénieur. La marraine était Mlle Nicole de Sinçay, fille de M. de Sinçay, l’un des administrateurs des Chargeurs Réunis.
»


— 8 septembre 1918 : Inauguré au Havre par M. Victor Boret, Ministre du Ravitaillement.


Le Figaro, n° 252, Lundi 9 septembre 1918, p. 2.

« Inauguration du navire frigorifique "Belle-Isle"

Le Havre. — En 1876, un inventeur français, Charles Tellier, fréta à Rouen un petit vapeur qu’il baptisa le Frigorifique et qui était destiné à importer d’Amérique en France des viandes conservées par le froid. Tellier était pauvre. Il ne put répandre suffisamment ses théories et il dut, ruiné, renoncer à exploiter son invention.
Depuis, l’idée a fait du chemin, et hier M. Victor Boret, Ministre du Ravitaillement, se rendait au Havre pour présider à la mise en service du vapeur Belle-Isle, destiné par le gouvernement à rendre les mêmes services que devait rendre le petit bateau du père Tellier.
Le Belle-Isle est la première unité de notre flotte marchande qui ait été spécialement construite pour le transport des viandes congelées. Il pourra transporter par voyage plus de 3.000 tonnes de viande, soit 12.000 bœufs environ, alors que les cinq vapeurs jusqu’à présent en usage ne pouvaient, à eux tous, apporter que 80.000 tonnes par an.
Au cours de la cérémonie, M. Victor Boret a prononcé un discours dans lequel, considérant que la lutte actuelle va se livrer non seulement sur les champs de bataille, mais aussi dans tous les domaines où s’exerce l’activité des nations, nous devons, a-t-il dit, considérer avec une égale satisfaction les événements qui accroissent notre puissance miliaire et ceux qui développent nos moyens d’action économiques. Grâce à la construction du Belle-Isle, on pourra atténuer le régime des restrictions par un effort simultané de production et d’adduction. Un deuxième navire frigorifique sera prochainement construit
(*). D’autres suivront.
M. Boret a ensuite visité plusieurs entrepôts frigorifiques ainsi qu’un train d’approvisionnements frigorifiés, en instance de départ pour le front.

Argus.
»

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(*) Cargo frigorifique Aurigny.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
Messages : 2022
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: BELLE ISLE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par NIALA »

Voici la fin du Belle Isle en 1943 à Toulon; mis à la disposition de l'Allemagne le 5 janvier 1943 comme caserne de la Kriegsmarine.
Echoué au grand bassin le 24 avril 1943;
Coulé dans le bassin lors du bombardement du 24 novembre 1943; incendié le 11 mars 1944; renfloué et vendu en mars 1952 à la démolition.

Source: Marc Saibène,Toulon et la Marine 1942-1944.
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: BELLE ISLE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Memgam »

Bonjour,

Deux aspects de Belle Isle, une photo et un tableau.

Photographie noir et blanc : page 279, dans Jean Beaugé - René-Pierre Cogan, Histoire maritime des chargeurs réunis et de leurs filiales françaises, Barré & Dayez, 1984.

Tableau en couleurs d'un artiste inconnu réalisé pour le compte du commandant Pellé : Question 1718, Jean-Noël Leroux, page 14, chasse-marée n° 209 d'octobre 2008.

Cordialement.

ImageImage
Memgam
Rutilius
Messages : 16865
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: BELLE ISLE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


□ Au 2e trimestre 1923, le cargo frigorifique Belle-Isle était commandé par Victor PELLÉ, inscrit à Saint-Malo, n° 606. Et ce dernier avait pour second Ernest DIQUIDT, inscrit à Dunkerque, n° 134 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des pêches en date du 20 sept. 1923 établissant la liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenus des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., durant le 2e trimestre 1923 : J.O. 24 sept. 1923, p. 9.314 et 9.315).

Au 3e trimestre 1919, le capitaine Ernest PELLÉ commandait le paquebot Malte, autre bâtiment de la flotte de la Compagnie des chargeurs réunis.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »