Bonjour à tous,
AMIRAL CECILLE Voilier de la Société Nouvelle d'Armement (1902-1925)
La fiche Miramar du voilier :
IDNo: 5618166
Year: 1902
Name: AMIRAL CECILLE
Type: ship
Date of completion: 05.1902
Flag: FRA
Tons: 2847
Yard No: 55
LPP: 86.2
Beam: 13.4
Country of build: FRA
Builder: Normandie
Location of yard: Grand Quevilly
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): sail
Owner as Completed: Societe Nouvelle d'Armement, Nantes
End: 1925
Disposal Data:
Fire whilst laid up in the Canal de la Martiniere 22.01.1925
Cordialement,
Franck
AMIRAL CECILLE - Voilier - Société Nouvelle d'Armement
Re: AMIRAL CECILLE - Voilier - Société Nouvelle d'Armement
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
AMIRAL-CÉCILLE ― Trois-mâts carré ― Société nouvelle d'armement (1904~1922).
Bonsoir à tous,

National Library of Australia ~ State Library of Victoria
Allan C. Green collection of glass negatives
Images H 91.250/521 & H 91.250/522
Le trois-mâts carré Amiral-Cécille
[Dates et lieux inconnus]
[Dates et lieux inconnus]


National Library of Australia ~ State Library of Victoria
Allan C. Green collection of glass negatives
Images H 91.250/521 & H 91.250/522
Dernière modification par Rutilius le jeu. mars 02, 2023 5:09 pm, modifié 1 fois.
°



National Library of Australia ~ State Library of Victoria
Allan C. Green collection of glass negatives
Images H 91.250/633, H 91.250/635 & H 91.250/636
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Re: AMIRAL CECILLE - Voilier - Société Nouvelle d'Armement
Le trois mâts carré Amiral Cecille a été construit en 1902 pour la Compagnie de Navigation Française de Nantes et revendu en 1904 à la Société Générale d'Armement qui devint, par rachat de concurrents, le plus grand armateur de grands voiliers. Les deux compagnies avaient le même pavillon blanc, avec une diagonale oblique bleu et une hermine noire, la seule différence venant des lettres de la compagnie qui étaient rouges, soit CFN, soit CGA. C'est ce pavillon d'armateur que l'on voit au grand mât sur l'une des photos de Rutilius. On remarque sur ce même cliché que le trois mât a perdu son mât de hune d'artimon, sa vergue de cacatois et sa vergue de perroquet, péripétie assez commune. Il s'agit de la photo à quai devant un cargo.
La fin de l'Amiral Cécille a été racontée par un des témoins qui faisait partie de l'équipe d'entretien restée à bord. Le feu a pris dans une réparation bricolée du tuyau de cheminée du poêle du salon. La lutte s'est organisée avec la pompe à bras du bord, celle d'un village voisin et enfin d'une toute nouvelle moto-pompe. Tout l'arrière a été détruit et l'épave a été démolie à La Roche Maurice. (Pierre Barbé, L'incendie du trois mâts Amiral Cécille au canal de la Martinière, Le Petit Perroquet, n° 14, été automne 74, pages 58 à 59).
Amiral Cécille a fait escale à de nombreuses reprises en Australie : Newcastle (1911, 1915) ; Sydney (1903, 1911, 1918) ; Melbourne (1914, 1915, 1919) ; Port Adélaide (1909) ; Port Lincoln (1921) ; Hobart (1905, 1906, 1907, 1908, 1910).
Source : French Sailing ships at australian ports, arrivals and departures, 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.
Enfin, le peintre Edouard Adam a réalisé un beau tableau du trois mâts Amiral Cécille, largement diffusé car il orne la jaquette de la première édition de l'excellente et unique synthèse de Jean Randier : Grands voiliers français, 1880-1925, Editions des quatre seigneurs, 1974.

La fin de l'Amiral Cécille a été racontée par un des témoins qui faisait partie de l'équipe d'entretien restée à bord. Le feu a pris dans une réparation bricolée du tuyau de cheminée du poêle du salon. La lutte s'est organisée avec la pompe à bras du bord, celle d'un village voisin et enfin d'une toute nouvelle moto-pompe. Tout l'arrière a été détruit et l'épave a été démolie à La Roche Maurice. (Pierre Barbé, L'incendie du trois mâts Amiral Cécille au canal de la Martinière, Le Petit Perroquet, n° 14, été automne 74, pages 58 à 59).
Amiral Cécille a fait escale à de nombreuses reprises en Australie : Newcastle (1911, 1915) ; Sydney (1903, 1911, 1918) ; Melbourne (1914, 1915, 1919) ; Port Adélaide (1909) ; Port Lincoln (1921) ; Hobart (1905, 1906, 1907, 1908, 1910).
Source : French Sailing ships at australian ports, arrivals and departures, 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.
Enfin, le peintre Edouard Adam a réalisé un beau tableau du trois mâts Amiral Cécille, largement diffusé car il orne la jaquette de la première édition de l'excellente et unique synthèse de Jean Randier : Grands voiliers français, 1880-1925, Editions des quatre seigneurs, 1974.

Memgam
Re: AMIRAL CECILLE - Voilier - Société Nouvelle d'Armement
L'angle manquant ?
Source : Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ships of France, Patrick Stephen Limited, 1972, page 86 "The Amiral Cécille has set all sail while towing to sea. Note her patent (stockless) anchors. (Morrison Collection, San Francisco Maritime Museum).

Source : Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ships of France, Patrick Stephen Limited, 1972, page 86 "The Amiral Cécille has set all sail while towing to sea. Note her patent (stockless) anchors. (Morrison Collection, San Francisco Maritime Museum).

Memgam
Re: AMIRAL CECILLE - Voilier - Société Nouvelle d'Armement
Pour les ancres, comparer avec la photo présentée par Joe R, dans le sujet Eugénie Fautrel, prise quasiment sous le même angle.
Memgam
Re: AMIRAL CECILLE - Voilier - Société Nouvelle d'Armement
Bonjour à tousLe trois mâts carré Amiral Cecille a été construit en 1902 pour la Compagnie de Navigation Française de Nantes et revendu en 1904 à la Société Générale d'Armement qui devint, par rachat de concurrents, le plus grand armateur de grands voiliers. Les deux compagnies avaient le même pavillon blanc, avec une diagonale oblique bleu et une hermine noire, la seule différence venant des lettres de la compagnie qui étaient rouges, soit CFN, soit CGA. C'est ce pavillon d'armateur que l'on voit au grand mât sur l'une des photos de Rutilius. On remarque sur ce même cliché que le trois mât a perdu son mât de hune d'artimon, sa vergue de cacatois et sa vergue de perroquet, péripétie assez commune. Il s'agit de la photo à quai devant un cargo.
La fin de l'Amiral Cécille a été racontée par un des témoins qui faisait partie de l'équipe d'entretien restée à bord. Le feu a pris dans une réparation bricolée du tuyau de cheminée du poêle du salon. La lutte s'est organisée avec la pompe à bras du bord, celle d'un village voisin et enfin d'une toute nouvelle moto-pompe. Tout l'arrière a été détruit et l'épave a été démolie à La Roche Maurice. (Pierre Barbé, L'incendie du trois mâts Amiral Cécille au canal de la Martinière, Le Petit Perroquet, n° 14, été automne 74, pages 58 à 59).
Amiral Cécille a fait escale à de nombreuses reprises en Australie : Newcastle (1911, 1915) ; Sydney (1903, 1911, 1918) ; Melbourne (1914, 1915, 1919) ; Port Adélaide (1909) ; Port Lincoln (1921) ; Hobart (1905, 1906, 1907, 1908, 1910).
Source : French Sailing ships at australian ports, arrivals and departures, 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.
Enfin, le peintre Edouard Adam a réalisé un beau tableau du trois mâts Amiral Cécille, largement diffusé car il orne la jaquette de la première édition de l'excellente et unique synthèse de Jean Randier : Grands voiliers français, 1880-1925, Editions des quatre seigneurs, 1974.
mesimages/6368/sc000a121a.jpg
Un lien vers le tableau
https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/M0214000744
A bientôt

Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: AMIRAL CECILLE - Voilier - Société Nouvelle d'Armement
Bonjour,
L'amiral Cecille a fait l'objet d'une biographie :
Marc Boulanger, L'amiral Jean-Baptiste Cecille, figure illustre de Rouen (1787-1873), Editions Berthoud, 1995, 203 pages, figures.
Cordialement.
L'amiral Cecille a fait l'objet d'une biographie :
Marc Boulanger, L'amiral Jean-Baptiste Cecille, figure illustre de Rouen (1787-1873), Editions Berthoud, 1995, 203 pages, figures.
Cordialement.
Memgam