AMIRAL TROUDE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Ar Brav

Re: AMIRAL TROUDE - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

AMIRAL TROUDE Cargo de la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis (1904-1929)

La fiche Miramar de l'Amiral Troude :

IDNo: 5601961
Year: 1904
Launch Date: 18.11.1903
Date of completion: 4.1904
Name: AMIRAL TROUDE

Type: Cargo ship
Flag: FRA
Tons: 5589
Yard No: 36
Country of build: FRA
Builder: St Nazaire (Penhoet)
Location of yard: St Nazaire
LPP: 119.9
Beam: 15.5
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12
Owner as Completed: Chargeurs Reunis, Le Havre

End: 1929

Subsequent History:

Disposal Data:

BU Savona 23.06.1929

Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

L'AMIRAL TROUDE, cargo des Chargeurs Réunis porte l'indice (2) dans la base de données

http://navires-14-18.com

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une CP de l'AMIRAL TROUDE

Image

Cdlt
olivier
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

AMIRAL TROUDE

Lancé le 18 Novembre 1903 à Saint Nazaire.
Faisait partie d'une série de trois navires sister-ships, les deux suivants AMIRAL RIGAULT DE GENOUILLY et AMIRAL SALLANDROUZE DE LAMORNAIX ayant été construits aux ateliers et chantiers de Provence à Port de Bouc.

Caractéristiques

7075 tpl
Machine à triple expansion. Puissance 2800 cv Vitesse aux essais 13,3 nds.

Portait le nom de Troude (1762-1824), officier de la Marine Marchande devenu enseigne et qui se distingua au cours de nombreux combats (surnommé le HORACE français).
Contre-amiral en 1811, c'est lui qui ramena Louis XVIII en France, d'Angleterre à Calais, à bord du LYS. Il fut mis à la retraite en 1816.

Histoire

9 Avril 1912

Feu à bord. Doit relâcher à Lisbonne.

22 Septembre 1917

Récupère par 45°21 N et 07°39W l'équipage du trois-mâts MARTHE MARGUERITE coulé trois jours plus tôt par l'U 54 du KL Kurt Heeseler.

23 Septembre 1917

Le lendemain, à 08h30 du matin, est manqué de peu par une torpille qui passe à 20 m sur son arrière. Débarque les naufragés à Dakar le 30 Septembre.

Mai 1919

Feu dans la cale à Rio de Janeiro. Tout le courrier est détruit.

14 Janvier 1926

Voie d'eau lors d'une traversée Le Havre - La Plata. Doit relâcher à Brest et passer au bassin. Plusieurs tôles de la flottaison sont changées.

Août 1929

Vendu à la démolition à Gênes.

Cdlt
olivier
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre CP de l'AMIRAL TROUDE

Image

Et sa rencontre avec un sous-marin le 21 Septembre 1917

Rapport du capitaine SCHOOFS

21 Septembre 1917
Quitté Le Verdon pour Dakar à 16h30, excorté par un aviso qui devait nous accompagner jusqu'à 100 milles des passes de la Gironde.

22 Septembre
Croisé le VILLARET JOYEUSE (nota : autre navire des Chargeurs Réunis) à 07h00

A 18h00, recueilli l'embarcation du MARTHE MARGUERITE, voilier de Nantes (nota : voir ce lien

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas )

coulé à coups de canon le 19/09 par un submersible ennemi. Cette embarcation contenait le capitaine, le second capitaine et 15 hommes formant tout l'équipage de ce navire. Ayant quitté leur bord sous le feu de l'ennemi sans vêtements de rechange, sans ceintures de sauvetage et avec à peine trois jours de vivres, ces hommes se trouvaient dans une position critique. Ils avaient déjà parcouru 190 milles et étaient encore à 120 milles de la côte espagnole.

Dans l'après midi, entendu le SOS du vapeur anglais NORTH BRITAIN attaqué par 44°33 N et 14°10 W, soit à 250 milles de Finisterre.
Les instructions sont de contourner le cap à au moins 150 milles. Fait route pour passer à 150 milles de Finisterre et 100 milles du sous-marin signalé.

23 Septembre
Mer belle. Temps clair.
A 09h00 aperçu, dans la trainée de la réverbération du soleil sur l'eau, le sillage d'une torpille venant de l'arrière tribord, lancée à environ 500 m du navire. Mis toute à droite pour présenter l'arrière. La torpille passe à 300m sur tribord, par le travers. Fait ensuite une route en lacets.

C'est grâce à l'esprit de décision dont a fait preuve l'officier de quart, Monsieur Le Corre, que nous avons échappé à la torpille. Cet officier s'était muni de lorgnons noirs et a pu voir le départ et le sillage de la torpille dans le soleil. Il a aussitôt lancé le signal d'appel aux postes de combat. J'étais à ce moment-là sur le pont bâbord, donnant des instructions au second capitaine pour les travaux du jour. Je suis arrivé sur la passerelle en quelques secondes et l'abattée sur tribord était déjà faite.
Le sous-marin était dans le soleil et devait attendre que nous passions devant lui en faisant un lacet sur bâbord. Or Monsieur Le Corre est venu à deux reprises sur tribord. Le sous-marin a alors pensé que nous l'avions aperçu et a lancé sa torpille. La rapidité de la réaction lui a fait manquer son but.

Image

Vingt cinq minutes plus tard, nous avons aperçu le sous-marin à l'horizon. Il semblait occupé à récupérer sa torpille qui avait du revenir en surface après une course de 1000 à 1500 m.
A 09h50, nous avons perdu de vue le sous-marin.

Très bonne tenue de tout l'équipage.

Le sous-marin attaquant

N'est pas identifié.

Toutefois ce pourrait être l'U 54, du KL Kurt HEESELER, qui le lendemain coulera le voilier LOUIS BOSSERT dans ces parages.
Il pourrait d'ailleurs avoir aussi attaqué le NORTH BRITAIN qui ne semble pas avoir été coulé.
Ce qui étonne, c'est que l'U 54 avait coulé le MARTHE MARGUERITE le 19 Septembre, beaucoup plus au large. Il aurait donc suivi pratiquement le même chemin que l'embarcation de ce voilier...

Cdlt
olivier
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous
Possible en effet... Il n'y a rien au sujet de l'U 54 dans Spindler à la date du 23 ce qui ne signifie pas que ce ne soit pas lui.
J'ai bien une partie du KTB de l'U 54 mais hélas jusqu'en Février 1917 seulement :(
Dans ma dbase j'ai également trace de cette attaque manquée sans davantage d'identification du sous-marin.
Autre possibilité éventuelle UC 63 mais à mon avis moins probable.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Passagers militaires décédés à bord du cargo Amiral-Troude

(Liste partielle : 4 noms) (*)

Avertissement : Orthographe de certains toponymes incertaine

■ 27e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― FAMORIBA Couroubaly, né en 1892 à Niaradougou (Cercle de Sikasso, Soudan – aujourd’hui Mali –), décédé le 11 avril 1919 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 31.446, classe 1915, n° 31.446 au recrutement de Sikasso.

■ 92e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― DIOUMAN Sako, né en 1898 à Konobila (Cercle de Bamako, Soudan – aujourd’hui Mali –), décédé le 23 juillet 1918 (Maladie contractée en service), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 70, classe 1918, n° 70 au recrutement de Bamako (« Corps déposé à l’hôpital complémentaire n° 12 de Trompeloup (Gironde) » — Hôpital complémentaire n°12 de Pauillac, Lazaret Trompeloup, XVIIIe Région militaire).

― OUASSE Konaré, né à une date inconnue à Diouko (Cercle de Bamako, Soudan – aujourd’hui Mali –), décédé le 20 juillet 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 420, classe inconnue, n° inconnu au recrutement de Koulikoro.

■ Dépôt des isolés coloniaux.

― OUMAROU NIELLI Kanssan, né à une date inconnue à ... (Guinée française – aujourd’hui République de Guinée, ou « Guinée Conakry » –), décédé le 15 juillet 1918 (Maladie contractée en service : congestion pulmonaire), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 3.926, classe inconnue, n° 92 en un lieu de recrutement inconnu.

__________________________________________________________________________________

(*) Dernière adjonction : FAMORIBA Couroubaly, 27e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— 21 janvier 1917 : Alors commandé par le capitaine Charles Néron, repousse l’attaque d’un sous-marin.

— NÉRON Charles Florentin Edmond, né le 8 février 1869 à Granville (Manche) et décédé le 1er mai 1940 à ... (...). Capitaine au long-cours inscrit au Havre, n° 292. Lieutenant de vaisseau auxiliaire. En 1922, domicilié au Havre (Seine-Maritime), au 111, rue du Lycée.

[...]

[V. ci-après une notice biographique révisée et complétée]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
carlosv

Message par carlosv »

Bonjour Monsieur,
C'est avec émotion que j'ai lu votre message à propos du commandement du navire Amiral Troude pendant l'attaque de L'U Boat au large de Rio. En effet je suis le petit fils de Charles NERON. Je n'ai pour ainsi dire pas connu mon grand-père car il est décédé j'avais à peine un an. Je m'intéresse beaucoup à la généalogie et j'essaie de rassembler un maximum d'information sur lui.
Je vous remercie pour toute information que vous pourriez me transmettre le concernant ainsi que sur le navire.
Cordialement
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Quelques précisions sur l'engagement du 21 janvier 1917.

Les Annales coloniales, n° 8, Samedi 24 février 1917, p. 2.

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »