Bonjour à tous,
YPRES Quatre-mâts goélette (1918-1922)
Réquisitionné comme YPRES Navire auxiliaire (1918-1919)
Cargo charbonnier
La fiche Miramar :
IDNo: 2225211
Year: 1918
Name: YPRES
Type: Cargo ship
Date of completion: 2.18
Flag: FRA
Tons: 1617
LPP: 70.2
Beam: 13.5
Country of build: USA
Builder: Puget Sound Bridge
Material of build: w
Location of yard: Seattle
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2D-
Owner as Completed: Govt of France, Brest
End: 1932
Subsequent History:
[auxiliary 4-masted schooner]
1922 : devient le BLUE BIRD pour le compte de H. W. Hazelton [engines removed 1922]
Disposal Data:
foundered Perth Amboy 06.03.1932
Cordialement,
Franck
YPRES - Quatre-mâts goélette
Re: YPRES - Quatre-mâts goélette
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: YPRES - Quatre-mâts goélette
Re,
Voir également ce sujet :
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 1834_3.htm
L' Ypres fut acheté par un armateur américain en janvier 1923, qui le transforma en voilier et après avoir rompu ses amarres et à deux doigts de sombrer, il fut transformé en " derelict"( what this ???) en 1932.
Cordialement,
Franck
Voir également ce sujet :
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 1834_3.htm
L' Ypres fut acheté par un armateur américain en janvier 1923, qui le transforma en voilier et après avoir rompu ses amarres et à deux doigts de sombrer, il fut transformé en " derelict"( what this ???) en 1932.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: YPRES - Quatre-mâts goélette
Bonsoir
property which has been abandoned and deserted at sea by those who were in charge without any hope of recovering it
Bye !!!
property which has been abandoned and deserted at sea by those who were in charge without any hope of recovering it
Bye !!!
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: YPRES - Quatre-mâts goélette
Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,
... il fut transformé en "derelict" (what this ???) ...
En droit français des biens, la « res derelictae » est la chose volontairement abandonnée ou que l'on destine à l'abandon, donc une chose sans maître, ou « res nullius». « Derelict » peut dès lors se traduire par « navire abandonné ».
En effet, le droit maritime a fait une application particulière de cette notion : l'article 216 du Code de commerce en vigueur lors de la Grande Guerre disposait ce qui suit :
« Tout propriétaire de navire est civilement responsable des faits du capitaine et tenu des engagements contractés par ce dernier, pour ce qui est relatif au navire et à l'expédition.
Il peut, dans tous les cas, s'affranchir des obligations ci-dessus par l'abandon du navire et du fret.
Toutefois, la faculté de faire abandon n'est point accordée à celui qui est en même temps capitaine et propriétaire ou copropriétaire du navire. Lorsque le capitaine ne sera que copropriétaire, il ne sera responsable des engagements contractés par lui, pour ce qui est relatif au navire et à l'expédition, que dans la proportion de son intérêt.
En cas de naufrage du navire dans un port de mer ou havre, dans un port maritime ou dans les eaux qui leur servent d'accès, comme aussi en cas d'avaries causées par le navire aux ouvrages d'un port, le propriétaire du navire peut se libérer, même envers l'Etat, de toutes dépenses d'extraction ou de réparation, ainsi que de tous dommages-intérêts, par l'abandon du navire ou du fret des marchandises à bord. La même faculté appartient au capitaine qui est propriétaire ou copropriétaire du navire, à moins qu'il ne soit prouvé que l'accident a été causé par sa faute.»
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: YPRES - Quatre-mâts goélette
Brillante démonstration Daniel !
Ce terme "derelict" est en effet fréquent dans les textes maritimes anglais avec l'exacte signification de la chose du même nom comme exposé ci-dessus mais j'étais à cent lieues de lui supposer une origine latine.
Cdlt
Yves
Ce terme "derelict" est en effet fréquent dans les textes maritimes anglais avec l'exacte signification de la chose du même nom comme exposé ci-dessus mais j'étais à cent lieues de lui supposer une origine latine.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: YPRES - Quatre-mâts goélette
Bonsoir à tous,
Observations :
– 1er décembre 1920 : Remorqué de Barcelone à Toulon par le remorqueur Samson (Ouest Éclair – éd. de Caen –, n° 7242, Vendredi 3 décembre 1920, p. 4 ; Ouest Éclair – éd. de Caen –, n° 7243, Samedi 4 décembre 1920 – en rubrique « Nouvelles maritimes – Marine de guerre – Flotte ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: YPRES - Quatre-mâts goélette
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: YPRES - Quatre-mâts goélette
Bonjour,
Extrait du Lloyd's Register - Steamers - 1917/1918 (page 1375/1386) :
A bientôt.
Extrait du Lloyd's Register - Steamers - 1917/1918 (page 1375/1386) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: YPRES - Quatre-mâts goélette
Bonjour,
La fiche Miramar du voilier YPRES :
A bientôt.
La fiche Miramar du voilier YPRES :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: YPRES - Quatre-mâts goélette
Bonjour,
Il est très difficile de trouver des photographies des 8 goélettes à quatre mats de type YPRES, compte tenu de leur durée de vie très courte.
Ces navires commandés par la mission Tardieu en 1917 au chantier Puget Sound Bridge (Seattle - USA) sont la copie de 3 navires norvégiens (http://shipbuildinghistory.com/shipyard ... ckheed.htm) : TACOMA, PORTLAND et REMITTENT.
Voici la fiche du navire du navire TACOMA (en norvégien) avec une photo : https://skipshistorie.net/Oslo/OSL388Ha ... TACOMA.htm
La fiche du PORTLAND avec une gravure du voilier : https://skipshistorie.net/Oslo/OSL388Ha ... RTLAND.htm
Et la fiche du REMITTENT (sans illustration mais toujours en norvégien
) : https://skipshistorie.net/Risor/RIS402A ... ITTENT.htm
A bientôt.
Il est très difficile de trouver des photographies des 8 goélettes à quatre mats de type YPRES, compte tenu de leur durée de vie très courte.
Ces navires commandés par la mission Tardieu en 1917 au chantier Puget Sound Bridge (Seattle - USA) sont la copie de 3 navires norvégiens (http://shipbuildinghistory.com/shipyard ... ckheed.htm) : TACOMA, PORTLAND et REMITTENT.
Voici la fiche du navire du navire TACOMA (en norvégien) avec une photo : https://skipshistorie.net/Oslo/OSL388Ha ... TACOMA.htm
La fiche du PORTLAND avec une gravure du voilier : https://skipshistorie.net/Oslo/OSL388Ha ... RTLAND.htm
Et la fiche du REMITTENT (sans illustration mais toujours en norvégien

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.