Je recherche des informations sur le navire ecole L'ALGERISAS
MERCI
« ALGÉSIRAS — Vaisseau mixte — École des Torpilleurs. »
- Terraillon Marc
Re: « ALGÉSIRAS — Vaisseau mixte — École des Torpilleurs. »
Bonsoir
Voici une image de l'ALGESIRAS

A bientot
Voici une image de l'ALGESIRAS

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Bonjour Cle492,Je recherche des informations sur le navire ecole L'ALGERISAS
MERCI
Bonjour à tous,
ALGESIRAS vaisseau mixte type Napoléon (1853-1906)
Construit à Toulon en 1853, mis à flot en mars 1855
En service : 09.1856
5121 t ; 71,23 x 16,22 x 4,39 m ; 12,20 nœuds.
Consommation en charbon 305 kg/mille à 10 nœuds*
1889 : à Toulon, Ecole des Torpilleurs
05.11.1906 : détruit par un incendie
[strike]20.11.1901[/strike] 25.11.1906 : rayé des listes
* Détails dans Amiral Paris, Navires à vapeur
Iconographie :
Cliché A, Bougault Toulon n° 6028, Travers bâbord au mouillage, petit pavois
Amiral Paris, planche 162, 164 et suivantes,
Plans machines planches 187 et 188
F. Dousset, Les Navires de Guerre français, n°671
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re,
Pour en savoir plus sur les vaisseaux de 90 prévus en mixtes, dont l'Algesiras (ces vaisseaux deux-ponts à hélice ont été construits sur les plans de Dupuy de Lôme pour le Napoléon. La coque en bois fait un mètre d'épaisseur du haut de la muraille à la flottaison).
Pour la petite histoire, ces vaisseaux avaient une dotation règlementaire de 5 tonnes de sable pour le briquage des ponts...
L'excellent site :
http://dossiersmarine.free.fr/fs_v_V2.html
Cordialement,
Franck
Pour en savoir plus sur les vaisseaux de 90 prévus en mixtes, dont l'Algesiras (ces vaisseaux deux-ponts à hélice ont été construits sur les plans de Dupuy de Lôme pour le Napoléon. La coque en bois fait un mètre d'épaisseur du haut de la muraille à la flottaison).
Pour la petite histoire, ces vaisseaux avaient une dotation règlementaire de 5 tonnes de sable pour le briquage des ponts...
L'excellent site :
http://dossiersmarine.free.fr/fs_v_V2.html
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
-
Bonjour à tous,
Bien que cela ne concerne pas la Grande Guerre, voici quelques précisions sur l'ALGESIRAS.
Je ne suis pas sûr qu'il ait été rayé en 1901 car mon GP y fut embarqué en instruction comme mécanicien torpilleur du 1er Avril au 1er Novembre 1902.
Voici pour preuve son relevé matriculaire de cette époque

et voici un très mauvais cliché daté de 1902, le montrant sur l'ALGESIRAS. Cette photo était malheureusement presque entièrement effacée, mais on arrive à faire des miracles avec Photoshop...!

ALGESIRAS était du type NAPOLEON, un des premiers navires à deux ponts muni d'une machine à vapeur et d'une hélice. Voici le NAPOLEON.

Dans cette série on trouvait aussi le FLEURUS, 915 hommes, 90 canons, machine de 2400 cv, qui participa à la guerre de Crimée et à l'expédition du Mexique avant de devenir ponton caserne à Brest puis à Saïgon.
Hasards de l'histoire familiale, mon arrière GP (le père du marin ci-dessus) avait été embarqué sur le FLEURUS en 1870... la tradition continuait!
cdlt
Bien que cela ne concerne pas la Grande Guerre, voici quelques précisions sur l'ALGESIRAS.
Je ne suis pas sûr qu'il ait été rayé en 1901 car mon GP y fut embarqué en instruction comme mécanicien torpilleur du 1er Avril au 1er Novembre 1902.
Voici pour preuve son relevé matriculaire de cette époque

et voici un très mauvais cliché daté de 1902, le montrant sur l'ALGESIRAS. Cette photo était malheureusement presque entièrement effacée, mais on arrive à faire des miracles avec Photoshop...!

ALGESIRAS était du type NAPOLEON, un des premiers navires à deux ponts muni d'une machine à vapeur et d'une hélice. Voici le NAPOLEON.

Dans cette série on trouvait aussi le FLEURUS, 915 hommes, 90 canons, machine de 2400 cv, qui participa à la guerre de Crimée et à l'expédition du Mexique avant de devenir ponton caserne à Brest puis à Saïgon.
Hasards de l'histoire familiale, mon arrière GP (le père du marin ci-dessus) avait été embarqué sur le FLEURUS en 1870... la tradition continuait!
cdlt
olivier
Bonjour Olivier,
Superbes clichés, et une belle tradition familiale et maritime, comme nous les aimons.
Je ne suis pas sûr qu'il ait été rayé en 1901
Tu as raison, c'est bien 1906, mes doigts ont fourché, gast.
Amicalement,
Franck
Superbes clichés, et une belle tradition familiale et maritime, comme nous les aimons.
Je ne suis pas sûr qu'il ait été rayé en 1901
Tu as raison, c'est bien 1906, mes doigts ont fourché, gast.
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
-
Bonjour à tous,
Voici un magnifique dessin (de Lebreton) du vaisseau ALGESIRAS, au temps de sa splendeur, évoluant avec l'escadre de la Méditerranée devant Toulon, entre le cap Cépet et le cap Sicié.
On voit aussi sur la même gravure le REDOUTABLE et le VILLE DE PARIS (à gauche). Non visibles sur ce document figurent aussi LA GLOIRE, première frégate cuirassée à hélice et DAUNEWERTH.

Cdlt
Voici un magnifique dessin (de Lebreton) du vaisseau ALGESIRAS, au temps de sa splendeur, évoluant avec l'escadre de la Méditerranée devant Toulon, entre le cap Cépet et le cap Sicié.
On voit aussi sur la même gravure le REDOUTABLE et le VILLE DE PARIS (à gauche). Non visibles sur ce document figurent aussi LA GLOIRE, première frégate cuirassée à hélice et DAUNEWERTH.

Cdlt
olivier
Bonjour
Mon grand père Jean (Louis) Rio né en 1881 était contre maître mécanicien de 2e classe sur l'Algésiras du 01 05 1906 au 01 10 1906
Danielle
Mon grand père Jean (Louis) Rio né en 1881 était contre maître mécanicien de 2e classe sur l'Algésiras du 01 05 1906 au 01 10 1906
Danielle
-
Bonjour,
il me semble qu'il existe à la forteresse Vauban de Belle-Ile en mer (Le Palais) une maquette de l'Algésiras. Plusieurs clichés de groupes d'élèves sont aussi dans la même vitrine.
Bien à vous.
il me semble qu'il existe à la forteresse Vauban de Belle-Ile en mer (Le Palais) une maquette de l'Algésiras. Plusieurs clichés de groupes d'élèves sont aussi dans la même vitrine.
Bien à vous.
Bonjour,
Ci joint l'article du journal "Le Temps" du 27 novembre relatant le drame
( les termes de l'article "Hier à dix heures..." sont trompeurs : l'incendie s'est déclaré le dimanche 25 novembre 1906 )

A bientôt
Suf

Ci joint l'article du journal "Le Temps" du 27 novembre relatant le drame
( les termes de l'article "Hier à dix heures..." sont trompeurs : l'incendie s'est déclaré le dimanche 25 novembre 1906 )

A bientôt

Suf