THONG-SAMUD, ex-allemand Patani — Cargo — Royaume de Siam.

bonnaf

Re: THONG-SAMUD, ex-allemand Patani — Cargo — Royaume de Siam.

Message par bonnaf »

bonjour

mon grand pere etait boulanger coq sur le vapeur" thong samud "batiment de servitude de salonique j'aimerais savoir le nom reel de ce vapeur

merci

C.B
Ar Brav

Message par Ar Brav »

bonjour

mon grand pere etait boulanger coq sur le vapeur" thong samud "batiment de servitude de salonique j'aimerais savoir le nom reel de ce vapeur

merci

C.B
Bonjour Bonnaf,

Soyez le bienvenu. C'est mince comme comme base de départ (pas de nom, de nationalité, lieu de naissance, MPF ou non MPF, etc. faut aider un minimum :) )

j'aimerais savoir le nom reel de ce vapeur

Je ne comprends pas très bien le sens de votre question. Si le bateau s'appelle Thong Samud, eh bien il s'appelle Thong Samud...
Si quelque chose ou un document vous fait penser qu'il pourrait s'appeler différemment, il faut le préciser, afin de gagner du temps.
A moins que vous ne vouliez connaitre son nom au lancement, ou les autres noms que le bateau a porté ?

Voici un cargo allemand, vraisemblablement saisi, et qui pourrait correspondre :

THONG SAMUD Cargo (1907-1944-45)

Chantier & Caractéristiques :

Schiffswerke v. Henri Koch, Lübeck en 1907
Mis à flot : 17.08.1907
Terminé : 09.1907
Caractéristiques : 1 819 t ; 1 418 tjb ; 1 086 tjn ; 81,00 x 12,2 m (265,8 x 40,0 x 16,5 pieds) ; 1 machine alternative à 3 cylindres construite par J. F. Abrens, Altona ; 121 nhp : 10 nœuds

Principales dates & Observations :

Cargo allemand PATANI lancé en 1907 à Lübeck pour le compte de la Norddeutscher Lloyd, de Brême. Numéro de chantier 176.
1917 : prend le nom de THONG SAMUD et passe sous le contrôle du Gouvernement Thaïlandais (le roi de Thaïlande Rama VI, ou Vajiravudh, favorable aux Alliés, a envoyé 1 300 soldats combattre en France en 1918)
1923 : renommé FENG-PU et passe sous pavillon chinois pour le compte de la San Peh SN C° Ltd de Shangai, port d’attache Shangai.
1938 : devient le GIOTTO pour la Chinese-Italian Nav (Compania Italiana di Nav.), port d’attache Shangai mais pavillon italien.
1930-1944 : il est inscrit au Loyd’s Register, rayé des listes en 1945
Il sera perdu en Chine au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Je n'ai trouvé aucun bateau de ce nom, sauf erreur, listé sous pavillon français (si c'est ce que vous cherchez).

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à tous,

La liste des navires allemands saisis par les Siamois en 1917 :
<<
Par conséquent, le 22 Juillet 1917, malgré les réticences de certains membres du gouvernement royal,le roi Vajiravudh (Rama VI) déclara la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie,le Siam saisissant immédiatement et, plus tard, conservant à titre de dommages de guerre pas moins de 11 navires appartenant à la compagnie ?North German Lloyd? (LGN).

-Bangkapong , construit en 1903,saisi par le Siam en 1917 rebaptisé Han Thale (455 tonneaux) -Chantaboon ,construit en 1908,saisi par le Siam en 1917 (421 tonneaux) -Chiengmai (2) ,construit en 1907,saisi par le Siam en 1917 rebaptisé Doen Samudi.(1815 tonneaux) -Deli ,construit en 1900,saisi par le Siam en 1917 rebaptisé Den Samud.(1394 tonneaux) -Kohsichang , construit en 1894,saisi par le Siam en 1917 rebaptisé Sri Samud (2043 tonneaux) -Menam (2) ,construit en 1906,saisi par le Siam en 1917 rebaptisé Thon Thale. (464 tonneaux) -Patani (2) ,construit en 1907,saisi par le Siam en 1917 rebaptisé Thong Samudi. (1819 tonneaux) -Patriu ,construit en 1903,saisi par le Siam en 1917 rebaptisé Leu Thale. (445 tonneaux) -Petchaburi ,construit en 1906,saisi par le Siam en 1917 rebaptisé Kaeo Samud. (2191 tonneaux) -Samsen ,construit en 1902,saisi par le Siam en 1917 rebaptisé Pin Samud.(1632 tonneaux) -Pitsanulok ,construit en 1901,saisi par le Siam en 1917 rebaptisé Phan Samudh.2019 tonneaux).
>>

Bonne journée
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
bonnaf

Message par bonnaf »

merci a franck et a sesouvenir
c'est vrai que j'etais un peu flou en details, mon G.pere a été assassiné par 1 soldat italien a fiume etant de corvée sur le thong samud le 31.01.1919 je me suis adressée a toulon qui ma envoyé les etats de service ainsi que le role maritime mais c'est tout il non rien sur ce bateau ni ou a ete enseveli mon G.P
j'ai ete a vincennes est la rien aussi .
ce que je recherche : c'est comment il a ete assassiné par qui si il y a eu un proces et ou il est enseveli
pouvez vous m'aider est me dire vers ou et vers qui je dois m'adresser
merci
C.
IM Louis Jean

c'est vrai que j'etais un peu flou en details, mon G.pere a été assassiné par 1 soldat italien a fiume etant de corvée sur le thong samud le 31.01.1919 je me suis adressée a toulon qui ma envoyé les etats de service ainsi que le role maritime mais c'est tout il non rien sur ce bateau ni ou a ete enseveli mon G.P
ce que je recherche : c'est comment il a ete assassiné par qui si il y a eu un proces et ou il est enseveli
merci
C.
Rebonjour,

Fiume est une ville croate qui s'appelle aujourd'hui Rijeka. A la fin de la Première Guerre Mondiale elle a été attribuée à la Yougoslavie par les traités mais revendiquée par l'Italie. Elle fut le théâtre de nombreux incidents entre les Italiens de la ville et les troupes alliées, particulièrement françaises. A lire l'article suivant de la Revue Historique des Armées. En grisé à droite du texte vous trouverez des références aux documents du Service Historique de la Défense. On apprend également que "Le général Tranié commande la base des troupes franco-serbes à Fiume qui doit servir au ravitaillement de l’armée d’Orient et dispose d’autonomie par rapport au corps d’armée interalliée d’occupation commandé par le général Grazioli." Le lien entre Salonique, Fiume et le Thong Samud est peut être fait?

http://rha.revues.org/index6383.html

Bonne fin de journée

sesouvenir
[email protected]
Ar Brav

Message par Ar Brav »

merci
C.
Bonjour Bonnaf,

Avez-vous contacté la mairie de sa commune de naissance ? l'acte de décès devrait y être porté en marge de l'acte de naissance. Sinon, vous pouvez consulter ce guide de recherches :

http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm

Mais si vous nous donniez ses noms, prénoms, date et lieu de naissance, et éventuellement grade et spé, je pense que nous avancerions plus vite... :)
Il était marin d'Etat ou dans la Marine Marchande ?

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
IM Louis Jean

Re

Sur ce site le Thong Samudi est répertorié saisi par le Siam et renommé "Doen Samudi"!
Le site énumère le devenir des navires de la North German Lloyd ou Nord Deutscher Lloyd, de nombreux navires saisis pendant la guerre ou donnés en dommage de guerre.

http://www.theshipslist.com/ships/lines/nglloyd.html

Bonne soirée
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
bonnaf

Message par bonnaf »

rebonjour

G.pere bonnafil etienne a fait l'armée dans la marine du 22.04.1907 a aout 1912 mobilisé 1914
matelot 2e classe boulanger coq
immatriculé au 5e depot n° 44059 a toulon
il est né a agde 10 .10.1886
marié en 1913 a marseille
j'ai demandée 1 acte de deces a la mairie de marseille car a agde sur l'acte de naissance il n'y a rien
merci a vous 2 pour tous les renseignements
C.B
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je vais poser une question de béotien:
Si je sais ce qu'est un boulanger, un boulanger coq, c'est quoi?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
IM Louis Jean

Bonsoir

Je vais poser une question de béotien:
Si je sais ce qu'est un boulanger, un boulanger coq, c'est quoi?

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonsoir,

Coq = cuisinier
Boulanger-coq, spécialité de la marine.
Un bon site pour les terriens-incultes comme nous, forcément :0)
http://books.google.fr/books?id=Lx0PAAA ... 8#PPA52,M1
Bonne soirée

sesouvenir
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »