décès Isidore LE FLOC'H à bord vapeur la jacqueline 28-29 mai 1916

tual

Re: décès Isidore LE FLOC'H à bord vapeur la jacqueline 28-29 mai 1916

Message par tual »

Bonjour à tous, je recherche des informations sur ce vapeur. J'ai bien trouvé un navire de la marine marchande nommé la Jacqueline, armement dom. Bordes et fils mais il s'agit d'un 4 mats perdu le 25 mars 1917.

Je recherche des infos sur ce navire car à son bord se trouvait Isidore Marie LE FLOC’H (1877-1916)

Il naît le 30 septembre 1877 à La Chapelle-Neuve (22 Côtes d’Armor), fils de Guillaume LE FLOC’H (1854-1900), cultivateur et d’Anne-Marie LE FOLL (-1881), ménagère, domiciliés à La Chapelle-Neuve.

Il se marie le 22 novembre 1903 à Notre-Dame-du-Guildo (22 Côtes d’Armor) avec Françoise Marie MOISAN.

Il décède dans la nuit du 28 au 29 mai 1916 à bord du vapeur « La Jacqueline » à La Rochelle-Pallice (17 Charente-Maritime), port de La Rochelle. Il est cuisinier à bord du bâteau et domicilié avec son épouse à Notre-Dame-du-Guildo. Le décès est déclaré le 30 mai à huit heures du matin par René MELON (53 ans), débitant et François Xavier CONTIN (50 ans), garde-champêtre intérimaire, tous deux domiciliés à La Rochelle et sachant signer.

Isidore LE FLOC'H est inscrit sur le Monument aux Morts de Notre-Dame-du-Guildo (« LE FLOCH I. ») mais n'est pas déclaré mort pour la France d'après le site mémoire des hommes. Pourquoi ? Blessé dans un combat même en tant que cuisinier ?

Merci pour votre aide !
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Tual,

Soyez le bienvenu. A part le trois-mâts barque Jacqueline déjà mentionné (en ligne dans cette rubrique), il y a deux autres Jacqueline :

JACQUELINE Porteur de la SFEDTP (1914-1918)

Porteur de la Société Française d'Entreprises de Draguages et de Travaux Publics
Réquisitionné en 1914
Déréquisitionné en 1918.

JACQUELINE Dragueur auxiliaire

Il semblerait qu'il ait été construit à Nantes, réquisitionné en 1917
Déréquisitionné en 1918.

Il y a en d'autres, mais pas dans la période concernée.

C'est peu, mais déjà un début de piste.

Blessé dans un combat même en tant que cuisinier ?

Vous avez des informations qui disent qu'il a été blessé ?

Si vous souhaitez retracer son parcours pendant la guerre, je vous conseille, si vous le permettez, de commencer par le début, à savoir obtenir ses états de services durant le conflit, et surtout son affectation. S'il était Inscrit Maritime, ce qui semble être le cas (39 ans en 1916), vous pouvez consulter l'aide à la recherche placée en début de rubrique pour le démarches à entreprendre :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm

Pour les recherches de marins :

http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm

Je regarde s'il y a quelque chose de plus au sujet de ces bateaux, sans garantie.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
tual

Message par tual »

Bonsoir et merci pour votre réponse,

j'ai écrit ce message en tombant par hasard sur ce site très bien fourni
je me suis alors rappelé cet ancêtre sur lequel je bloque décédé sur la jacqueline nommé apparemment indifféremment vapeur ou voilier dans les sources.

Je cherche surtout à savoir quel était son statut en tant que cuisinier. La commune dans laquelle il a vécu a en tout cas considéré qu'il était mort pour la France mais apparemment pas l'Etat. Donc il est peut-être décédé d'une mort naturelle alors qu'il était cuisinier sur ce navire ? Puisqu'il est décédé en mai 1916 et que le navire a été coulé en septembre 1917, il doit bien y avoir trace de son décès ?

Je vais me renseigner sur son dossier matricule si je parviens à me le procurer et vous communique les éléments.

Merci.

Jimmy
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
tual

Message par tual »

Bonjour, dossier matricule reçu

" profession de marin, classe 1896, domicilié à La Chapelle-Neuve, n° 82 de tirage au canton de Belle-isle en Terre, inscrit maritime au quartier de Dinan le 31 janvier 1898
Arrivé 3ème dépôt des équipages de la flotte le 1er octobre 1897 comme matelot provenant de la levée permanente du 30 septembre 1897, matelot de 2ème classe du 1er octobre 1899, matelot 1ère classe boulanger-coq du 11 octobre 1899. Renvoyé dans ses foyers et placé dans la position de disponibilité le 13 novembre 1902. Mis à la disposition de degré (?) (loi nouvelle du 24 octobre 1914), rappelé à l'armée par le décret de mobilisation générale du 1er août 1914. arrivé au corps le 11 décembre 1914. Placé en sursis d'appel au titre de la maison Bordes et fils armateurs à Paris le 5 octobre 1915.
Campagnes : Amman et Tonkin (guerre) du 30 août au 11 octobre 1898
Allemagne du 11 décembre 1914 au 5 octobre 1916 (ou 1917 ?)".

Pour retrouver sa carrière dans la marine s'il y en a une, je vais donc m'adresser aux AD pour la quartier de Dinan et au SHD de Vincennes. en attendant, toute précision serait la bienvenue sur les causes de son envoi dans la marine, de son affectation comme boulanger puis cuisinier à son décès (dont on ignore toujours ici les causes), de cette histoire de sursis d'appel en octobre 1915, de son statut sur le vapeur la jacqueline ; soldat cuisinier ? Dans ce cas-là, a-t-il été déclaré mort pour la france (rien sur mémoire des hommes). Enfin quelle est cette histoire de guerre d'Annam et du Tonkin en 1898 ? Pour moi, ces événements se sont passés en 1884-1885.
GENEAMAR

Message par GENEAMAR »

Bonjour Jimmy...

Inutile de vous adresser au SHM de VINCENNES, qui ne dispose que des dossiers individuels des Officiers de la Marine Nationale, des rôles d'équipage des bâtiments de guerre, etc... En aucun cas des dossiers des Hommes du rang.

Comme la plupart des marins, le matelot Le FLOC'H après avoir été un Matelot de 3ème classe sans spécialité, a reçu une formation (telle canonnier, manoeuvrier, gabier, etc...), et fut breveté boulanger-coq, donc participant à la fabrication du pain, et à l'alimentation des équipages en tant que cuisinier.

L'histoire de la COCHINCHINE ne s'achève pas brusquement en 1895, avec le décès de l'amiral COURBET... Près de cent ans d'Histoire... En 1892-1897 on se battait encore pour venir à bout des résistances armées, au TONKIN, dans le Delta, et dans les montagnes. À titre indicatif, en 1897, la Division navale de COCHINCHINE, comptait les bâtiments ASPIC, BAÏONNETTE, BOUCLIER, STYX, VIPÈRE, les torpilleurs 25,39, 43,44, 50 et 52 (si je n'oublie personne :lol: )... Le Chef de la Division, le Capitaine de vaisseau Marius DOUZANS et son État-Major se trouvaient sur le ponton-stationnaire "TRIOMPHANTE" à SAÏGON.

Ce qui me frappe c'est d'une part que ce matelot ait été mis en réserve d'appel le 5 octobre 1915 au titre de "BORDES & Fils, qui en 1914, comptait 46 navires, 60 capitaines, 170 Officiers, 1400 matelots et maîtres; "Compagnie" qui ne fût réquisitionnée qu'en 1917... Que d'après l'acte de décès auquel vous faites référence, ce sont deux témoins, des particuliers qui font la déclaration de décès en Mairie le lendemain du décès à La ROCHELLE. Aucune intervention d'un Officier de Marine civile quelconque;(La procédure pour les militaires est différente; d'où les mentions M.P.F).... --- L'homme est-il décédé de maladie, ou victime d'un accident... de quel bâtiment s'agit-il...

Enfin sur les Monuments aux Morts de nos commune, ne figurent pas que des hommes ou femmes M.P.F., il est des civils... (Cf les livres d'or de communes).

Voilà quelques réflexions qui n'engagent que moi.
Cordialement Malou
Cordialement. Malou
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Tual,

Beaucoup de questions. :)

Pour retrouver sa carrière dans la marine s'il y en a une, je vais donc m'adresser (…) au SHD de Vincennes

A mon humble avis, mais j’espère me tromper, Vincennes ne devrait pas vous apporter grand-chose, Isidore Marie LE FLOC’H n’étant pas officier.

toute précision serait la bienvenue sur les causes de son envoi dans la marine

Apparemment, il a effectué 5 ans de service dans la Marine de 1897 à 1902 et est breveté boulanger-coq en 1899.
En principe, il a du choisir son arme (la Marine), puis sa spécialité (cuisinier = boulanger-coq pour faire court. Cf le message de Daniel avec le moteur de recherche de la rubrique)

de son affectation comme boulanger puis cuisinier à son décès

Ayant eu une formation de cuisinier, il n’est pas anormal qu’il soit replacé dans sa spécialité

arrivé au corps le 11 décembre 1914

Là, il faudrait savoir de quel corps il s’agit (voir les AD pour sa fiche matricule)

de cette histoire de sursis d'appel en en octobre 1915,

Placé en sursis d'appel au titre de la maison Bordes et fils armateurs à Paris le 5 octobre 1915.

Notre marin est toujours Inscrit Maritime (quartier de Dinan le 31 janvier 1898). Il était peut-être déjà chez Bordes ? Auquel cas, il reste sur son bateau, comme de nombreux IM.
A propos, pour le bateau, s’agissant de la maison Bordes, c’est donc bien du voilier Jacqueline de la même maison qu’il est question (quatre-mâts barque).

de son statut sur le vapeur la jacqueline ; soldat cuisinier ?

Il n’y a pas de soldats dans la Marine, il y a des marins. La Jacqueline n’est pas un vapeur, mais un (beau) voilier.

Dans ce cas-là, a-t-il été déclaré mort pour la france (rien sur mémoire des hommes)

S’il était sursitaire, il n’est donc pas marin de l’Etat. S’il est considéré comme IM (Marine Marchande) et que son décès ne soit pas lié au service, ceci peut expliquer qu’il ne soit pas déclaré MPF.
Pour info, de nombreux IM sont décédés au cours du conflit sans pour autant être déclarés MPF, et pourtant ils ont fait leur part du boulot, je pense aux pêcheurs en particulier.
Par contre, mobilisé, il a très bien pu être affecté sur un navire marchand, ce qui semble bien être le cas si j’en crois son dossier matricule
Pourtant, notre homme est déclaré en "Campagne contre l’Allemagne du 11 décembre 1914 (date de son arrivée au Corps) au 5 octobre 1916 (ou 1917 ?)".
Vous indiquez : Il décède dans la nuit du 28 au 29 mai 1916, il y a un problème quelque part

Enfin quelle est cette histoire de guerre d'Annam et du Tonkin en 1898 ?

Nous ne sommes plus dans le cadre de la Grande Guerre, je n’ai donc pas de doc sous la main disponible pour l'instant, mais les détails doivent se trouver facilement. :)
Au besoin, je tâcherai de vous trouver quelque chose.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Malou,

J'ai posté sans vérifier, vous avez dégainé plus vite :hello:

Bonne journée,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
tual

Message par tual »

merci pour ces infos

Le quatre-mats a été coulé le 25 Septembre 1917 par un sous-marin allemand.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1154_1.htm

Je pense comme vous que mon ancêtre décédé en mai 1916 au port de La Rochelle n'a pas été considéré comme étant mort pour la france car il est probablement décédé de crise cardiaque ou d'un autre événement extérieur aux combats. Sa famille a cependant estimé qu'il était mort pour la france d'où sa présence sur le monument aux morts.

Je vais tâcher de consulter son registre d'inscrit maritime aux AD de rennes (quartier maritime de Dinan dépendant alors de Saint-Malo) et reviens vers vous pour plus de précisions (début engagement IM, causes du décès...) !

Merci en tout cas pour votre aide !
tual

Message par tual »

registre introuvable à Rennes pour 1897 !!! Où peut-il bien être ?
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Jimmy,

Je vous invite à me rejoindre dans la galère des Inscrits Maritimes :)
Voyez le sujet que j'ai créé il y a peu :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2184_1.htm

A mon avis, vous devriez essayer l'ENIM de Paimpol.

Personnellement, après avoir écrit au SHM de Brest, puis au SHM de Toulon, n'ayant toujours pas de résultat positif sur les états de service détaillés de mon marin-pêcheur, j'ai écrit au SHD à Vincennes. J'attends actuellement leur réponse, sans grand espoir :(

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »