[:alain dubois:8] Ce sous-marin mis en service le 5 août 1909, sera perdu avant la déclaration de guerre. Le 7 juillet 1914 à 16H35, au Sud du Cap Lardier, à la suite d'une panne brusque de gouvernail, le sous-marin CIRCÉ Q 047 (Cdt Albert COMBESCOT) aborde et coule le CALYPSO Q 048 alors qu’ils préparaient un exercice d’attaque des escadres dans le golfe Juan.
Il y aura trois victimes : Le matelot Antonin BRUGIER, disparu avec le bâtiment. Le Premier Maître Charles COCHET et le Second Maître Auguste GALLIOU, victimes d'une congestion après avoir tenté d'aveugler la voie d'eau.
CALYPSO - Sous-marin
Re: CALYPSO - Sous-marin
Cordialement. Malou
Re: CALYPSO - Sous-marin
[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...
Au 1er janvier 1911, Station des sous-marins de BIZERTE.
Commandant (du 1er janvier 1911) : Edouard DUBOIS, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 5 novembre 1909) : Maurice HOLLEY-WILLIAMS, Enseigne de vaisseau de 1ère classe.
Au 1er janvier 1911, Station des sous-marins de BIZERTE.
Commandant (du 1er janvier 1911) : Edouard DUBOIS, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 5 novembre 1909) : Maurice HOLLEY-WILLIAMS, Enseigne de vaisseau de 1ère classe.
Cordialement. Malou
Re: CALYPSO - Sous-marin
Bonjour à tous...
VERNISY Jules Marie Pierre
Né le 30 avril 1880 à GRENOBLE (Isère) - Décédé en 1958 à TANGER, MAROC.
Entre dans la Marine en 1896, Aspirant le 5 octobre 1899; port BREST. Au 1er janvier 1901, en résidence à BREST. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1901. Au 1er janvier 1902, port BREST. En 1903, sur le croiseur "D'ESTRÉES", Division navale de l'Océan Atlantique (Cdt Henri SUISSE). Officier breveté Interprète de langue italienne en 1907. Lieutenant de vaisseau le 15 janvier 1910. Le 1er juillet 1910, Commandant le sous-marin "ALOSE", Station de TOULON. Le 1er juillet 1912, Commandant le sous-marin "CALYPSO", affecté au 1er janvier 1914 à la 2ème escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1918, port BREST.
VERNISY Jules Marie Pierre
Né le 30 avril 1880 à GRENOBLE (Isère) - Décédé en 1958 à TANGER, MAROC.
Entre dans la Marine en 1896, Aspirant le 5 octobre 1899; port BREST. Au 1er janvier 1901, en résidence à BREST. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1901. Au 1er janvier 1902, port BREST. En 1903, sur le croiseur "D'ESTRÉES", Division navale de l'Océan Atlantique (Cdt Henri SUISSE). Officier breveté Interprète de langue italienne en 1907. Lieutenant de vaisseau le 15 janvier 1910. Le 1er juillet 1910, Commandant le sous-marin "ALOSE", Station de TOULON. Le 1er juillet 1912, Commandant le sous-marin "CALYPSO", affecté au 1er janvier 1914 à la 2ème escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1918, port BREST.
Cordialement. Malou
Re: CALYPSO - Sous-marin
Bonjour à tous...
PRIGENT René Louis Marie
Né le 23 juillet 1886 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1904, Aspirant le 5 octobre 1907, Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1909; port LORIENT. Au 1er janvier 1911, sur le croiseur cuirassé "JULES-FERRY", 1ère Escadre (Cdt Charles BOUSICAUX). Le 1er décembre 1912, Second du sous-marin "CALYPSO", affecté au 1er janvier 1914 à la 2ème escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE (Cdt Jules VERNISY). Lieutenant de vaisseau le 12 avril 1917. Au 1er janvier 1918, port LORIENT.
PRIGENT René Louis Marie
Né le 23 juillet 1886 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1904, Aspirant le 5 octobre 1907, Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1909; port LORIENT. Au 1er janvier 1911, sur le croiseur cuirassé "JULES-FERRY", 1ère Escadre (Cdt Charles BOUSICAUX). Le 1er décembre 1912, Second du sous-marin "CALYPSO", affecté au 1er janvier 1914 à la 2ème escadrille de sous-marins de la 1ère Armée navale basée à BIZERTE (Cdt Jules VERNISY). Lieutenant de vaisseau le 12 avril 1917. Au 1er janvier 1918, port LORIENT.
Cordialement. Malou
Re: CALYPSO - Sous-marin
Bonjour Malou,
Merci pour cette info. Je mettrai des renseignements sur ce sous-marin en ligne bientôt,
Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
Merci pour cette info. Je mettrai des renseignements sur ce sous-marin en ligne bientôt,

Bonne soirée,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
CALYPSO ― Sous-marin de haute mer de type Circé (1909~1914).
Bonjour à tous,
Calypso ― Sous-marin de haute mer de type Circé (1909~1914).
■ Historique partiel.
— 8 octobre 1904 : Ordre de mise en chantier. Numéro de coque, Q. 48 [Loi du 30 janvier 1907 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1907 (J.O. 31 janv. 1907, p. 793 et s.), État H. « Liste des constructions neuves à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1907. » (Ibid., p. 840)].
Programme de 1904 : Circé (Q. 47) et Calypso .
— 11 avril 1905 : Montage sur cale à Toulon.
Ingénieur chargé de la surveillance de la construction de la coque : Georges Victor RIPARD, ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (École polytechnique, promotion 1882) ; ingénieur chargé de la surveillance de la construction des machines : Joseph Jacques Louis Marie CALLIES, ingénieur en chef de 1re classe du génie maritime (École polytechnique, promotion1879) (Ibid., p. 840).
— Janvier 1908 : En achèvement à Toulon.
Officier chargé de suivre les travaux de montage : Abel Adolphe ROBILLOT, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon (J.O. 12 janv. 1908, p. 297).
— 1909 : Mis en service. 1re Flottille de sous-marin de la Méditerranée, à Toulon.
— 7 juillet 1914 : A la suite d’une avarie de barre, aborde le sous-marin Circé puis coule par 150 mètres de fond au large du cap Lardier ― sis au Sud de la presqu’île de Saint-Tropez.
Le matelot électricien breveté Antonin BRUGIER disparaît avec le bâtiment. Le premier maître élec-tricien Charles COCHEY, inscrit au quartier de Toulon, n° 4.410, et le second maître électricien Auguste GALLIOU, recueillis par le torpilleur d’escadre Mousqueton, convoyeur, décèdent peu après à son bord, frappés de congestion.
Le sous-marin Calypso était alors commandé par le lieutenant de vaisseau Louis Henry Charles AUBERT, du port de Brest, nommé à ce commandement par un décret du 29 juin 1914 (J.O. 1er juill. 1914, p. 5.747) ; le sous-marin Circé l’était par le lieutenant de vaisseau Albert Marie Joseph Sylvain COMBESCOT, du port de Toulon, nommé à ce commandement par un autre décret en date du 29 juin 1914 (J.O. 1er juill. 1914, p. 5.747).
— 8 octobre 1904 : Ordre de mise en chantier. Numéro de coque, Q. 48 [Loi du 30 janvier 1907 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1907 (J.O. 31 janv. 1907, p. 793 et s.), État H. « Liste des constructions neuves à continuer ou à entreprendre pendant l’année 1907. » (Ibid., p. 840)].
Programme de 1904 : Circé (Q. 47) et Calypso .
— 11 avril 1905 : Montage sur cale à Toulon.
Ingénieur chargé de la surveillance de la construction de la coque : Georges Victor RIPARD, ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime (École polytechnique, promotion 1882) ; ingénieur chargé de la surveillance de la construction des machines : Joseph Jacques Louis Marie CALLIES, ingénieur en chef de 1re classe du génie maritime (École polytechnique, promotion1879) (Ibid., p. 840).
— Janvier 1908 : En achèvement à Toulon.
Officier chargé de suivre les travaux de montage : Abel Adolphe ROBILLOT, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon (J.O. 12 janv. 1908, p. 297).
— 1909 : Mis en service. 1re Flottille de sous-marin de la Méditerranée, à Toulon.
— 7 juillet 1914 : A la suite d’une avarie de barre, aborde le sous-marin Circé puis coule par 150 mètres de fond au large du cap Lardier ― sis au Sud de la presqu’île de Saint-Tropez.
Le matelot électricien breveté Antonin BRUGIER disparaît avec le bâtiment. Le premier maître élec-tricien Charles COCHEY, inscrit au quartier de Toulon, n° 4.410, et le second maître électricien Auguste GALLIOU, recueillis par le torpilleur d’escadre Mousqueton, convoyeur, décèdent peu après à son bord, frappés de congestion.
Le sous-marin Calypso était alors commandé par le lieutenant de vaisseau Louis Henry Charles AUBERT, du port de Brest, nommé à ce commandement par un décret du 29 juin 1914 (J.O. 1er juill. 1914, p. 5.747) ; le sous-marin Circé l’était par le lieutenant de vaisseau Albert Marie Joseph Sylvain COMBESCOT, du port de Toulon, nommé à ce commandement par un autre décret en date du 29 juin 1914 (J.O. 1er juill. 1914, p. 5.747).
• L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 5.679, Jeudi 9 juillet 1914, p. 1.
• Navigazette, n° 1.316, Jeudi 16 juillet 1914,
p. 5, en rubrique « Informations ».
p. 5, en rubrique « Informations ».
« La perte du Calypso. ― La deuxième escadrille de sous-marins, convoyée par son conducteur d’escadre, le torpilleur Mousqueton, faisait route en surface, le 7 courant, sans prendre part aux exer-cices de l’armée navale. Par suite d’une avarie de gouvernail du Calypso, ce bâtiment a été abordé par le Circé et a coulé par 150 mètres de fond, au sud du cap Larguier. L’équipage a été sauvé, à l’excep-tion d’un homme qui a disparu avec le sous-marin coulé. Mais deux officiers mariniers, frappés de con-gestion, recueillis et soignés à bord du Mousqueton, sont décédés peu après l’accident. Les corps ont été ramenés à l’hôpital de Saint-Mandrier par le cuirassé Saint-Louis, de l’escadre de complément. La deuxième escadrille de sous-marins, qui a ordinairement son siège à Bizerte, avait rallié Toulon après les grandes manœuvres pour les opérations de l’inspection générale de l’armée navale. Le Calypso avait, comme commandant, le lieutenant de vaisseau Louis Aubert (nullement apparenté au vice-amiral Aubert, du cadre de réserve, ancien chef d’état-major général de la marine). Le second était l’enseigne de vaisseau Prigent. Le commandant du Circé est le lieutenant de vaisseau Combescot. En raison de la profondeur de l’eau, là où a coulé le Calypso, aucune tentative de renflouement ne peut être envisagée. Le Calypso est un submersible dû aux plans de M. Laubeuf ; c’était, comme le Circé, un type intermédiaire entre les premiers sous-marins de cet ingénieur distingué et le type Pluviôse. Les Espadon ne déplacent que 202 tonnes, tandis que le Calypso avait un déplacement de 351 tonnes, et celui du Pluviôse est de 398. Les autres caractéristiques du sous-marin étaient : longueur, 47 m. 10 ; largeur, 4 m. 90. La puissance de son moteur était de 440 chevaux correspondant à une vitesse de près de 12 nœuds à la surface. Pour la marche en plongée, il avait un moteur électrique ; il portait sept appareils de lancement de torpilles. Le Calypso, lancé en 1907, avait coûté 1.807.677 francs. »
Dernière modification par Rutilius le lun. oct. 09, 2023 9:50 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: CALYPSO - Sous-marin
Bonjour,
La photo présentée ci-dessus par Rutilius, montre le sous-marin Calypso et au second plan, le sous-marin Circé.
Le cliché est pris dans le port de Bône (Algérie).
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 2, Des Emeraude (1905-1906) au Charles Brun (1908-1933), Marines éditions, 1998, page 46, crédit photo Coulon F.X.
Cordialement.
La photo présentée ci-dessus par Rutilius, montre le sous-marin Calypso et au second plan, le sous-marin Circé.
Le cliché est pris dans le port de Bône (Algérie).
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 2, Des Emeraude (1905-1906) au Charles Brun (1908-1933), Marines éditions, 1998, page 46, crédit photo Coulon F.X.
Cordialement.
Memgam
CALYPSO ― Sous-marin de haute mer de type Circé (1909~1914).
Bonsoir à tous,
Commandants successifs du sous-marin de haute mer Calypso
— ROBILLOT Abel Adolphe, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décision présidentielle du 23 février 1909 (J.O. 24 févr. 1909, p. 1.913). 1re Flottille de sous-marin de la Méditerranée, à Toulon.
En Janvier 1908, avait été chargé de suivre à Toulon les travaux de montage du bâtiment (J.O. 12 janv. 1908, p. 297).
— DUBOIS Édouard Léon Henri, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 26 novembre 1910 (J.O. 28 nov. 1910, p. 9.678). Station des sous-marins de Bizerte.
— VERNISY Jules Marie Pierre, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décision présidentielle du 20 juin 1912 (J.O. 22 juin 1912, p. 5.500). Station des sous-marins de Bizerte, puis 2e Escadrille de sous-marins de la 1re Armée navale, à Bizerte.
— AUBERT Louis Henry Charles, du port de Brest, nommé à ce commandement par un décret du 29 juin 1914 (J.O. 1er juill. 1914, p. 5.747) 2e Escadrille de sous-marins de la 1re Armée navale, à Bizerte.
En Janvier 1908, avait été chargé de suivre à Toulon les travaux de montage du bâtiment (J.O. 12 janv. 1908, p. 297).
— DUBOIS Édouard Léon Henri, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 26 novembre 1910 (J.O. 28 nov. 1910, p. 9.678). Station des sous-marins de Bizerte.
— VERNISY Jules Marie Pierre, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décision présidentielle du 20 juin 1912 (J.O. 22 juin 1912, p. 5.500). Station des sous-marins de Bizerte, puis 2e Escadrille de sous-marins de la 1re Armée navale, à Bizerte.
— AUBERT Louis Henry Charles, du port de Brest, nommé à ce commandement par un décret du 29 juin 1914 (J.O. 1er juill. 1914, p. 5.747) 2e Escadrille de sous-marins de la 1re Armée navale, à Bizerte.
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 08, 2024 3:55 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.