JACQUES-CŒUR — Trois-mâts goélette — Armement Veuve Pierre Le Borgne, Fécamp.

Rutilius
Messages : 15300
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JACQUES-CŒUR — Trois-mâts goélette — Armement Veuve Pierre Le Borgne, Fécamp.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Jacques-Cœur — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Veuve Pierre Le Borgne, Fécamp.

Le Temps, n° 20.514, Mercredi 5 septembre 1917,
p. 3, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».


Image



L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – n° 6.523, Lundi 17 septembre 1917,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


Image

____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le jeu. août 09, 2018 3:06 pm, modifié 1 fois.
kgvm
Messages : 1126
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: JACQUES-CŒUR — Trois-mâts goélette — Armt. Vve P. Le Borgne, Fécamp.

Message par kgvm »

According to Lloyd's Register 1913 a three-masted fishing vessel of 435 GRT, built in 1901. It was lost in 1924.
Rutilius
Messages : 15300
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JACQUES-CŒUR — Trois-mâts goélette — Armement Veuve Pierre Le Borgne, Fécamp.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Jacques-Cœur. — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Veuve Pierre Le Borgne, Fécamp.

Trois-mâts goélette terre-neuvier lancé le 4 juillet 1901 à Fécamp (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –) pour le compte de la société d’armement Pierre Le Borgne & Cie, établie dans la même ville.

Caractéristiques : jauge brute, 432 tx ; longueur totale, 50,60 m ; longueur sur le pont, 47,80 m, quille en râblure, 41,20 m ; largeur, 9,30 m ; creux, 4,10 m. Appareille de Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) en Septembre 1901 à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon pour une première campagne de pêche sur les bancs (Capitaine PASSAVANT, de Saint-Malo).

L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 697, Mardi 9 juillet 1901,
p. 3, en rubrique « Marine et colonies ».



Image


Après le décès de Pierre Edmond LEBORGNE, survenu le 11 janvier 1912 à Paris, au 23, rue Georges Bizet (XVIe Arr.) (Registre des actes de décès du XVIe arrondissement de Paris, Année 1912, f° 8, acte n° 54), ce trois-mâts goélette fut armé par sa veuve, née Marguerite Josèphe MONNIER, sous la raison sociale Veuve Pierre Le Borgne (68 ~ 70, quai Guy de Maupassant, Fécamp).

Le 14 mars 1915, le Jacques-Cœur fut accosté par un sous-marin allemand à 85 milles du cap Lizard. Son commandant fut alors simplement invité par celui du submersible à prendre à son bord l’équipage d’un bâtiment britannique qui venait d'être torpillé. Les naufragés furent ultérieurement remis à un autre bâtiment britannique. Ce sous-marin était très probablement l’U-29 et son commandant le kapitänleutnant Otto WEDDIGEN.

L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – n° 5.703, Mercredi 24 mars 1915, p. 2.


Image

Le 28 juin 1917, en tentant de se porter au secours d’un bâtiment torpillé, le Jacques-Cœur fut canonné par un sous-marin, mais riposta vigoureusement, l’obligeant à plonger. Son capitaine, Jean-Baptiste HUBERT, inscrit au quartier de Fécamp, n° 181, fut ultérieurement cité à l’ordre de la brigade et reçut la Croix de guerre « pour l’énergie et le courage déployés en tentant de se porter au secours d’un navire torpillé, puis en ripostant à un sous-marin qu’il força à plonger » ; son second, François VARLET, également inscrit au quartier de Fécamp, n° 3.683, fut cité à l’ordre de la brigade et reçut la Croix de guerre « pour l’initiative et l’énergie dont il a fait preuve en ripostant lui-même au premier coup de canon d’un sous-marin qui dut plonger et abandonner la chasse après plusieurs coups tirés. » (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – n° 6.523, Lundi 17 septembre 1917, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »). Et l’équipage, comprenant, outre ces deux officiers, 12 hommes, fut honoré par le témoignage officiel de satisfaction suivant (J.O. 13 sept. 1917, p. 7.233) :

Image


Fin 1919, le Jacques-Cœur appartenait toujours à la société d’armement Veuve Pierre Le Borgne, son capitaine étant alors François VARLET. Il semble avoir été cédé l’année suivante à la société d’armement fécampois Legasse et Harduce, tout en conservant son capitaine : en Décembre 1920, il est en effet considéré dans les documents officiels comme la propriété de cette personne morale.

Début Avril 1924, le Jacques-Cœur fut victime d’une voie d’eau et coula par 43° 07’ de latitude Nord et 35° 20’ de longitude Ouest. Les 33 hommes de l’équipage furent recueillis par le terre-neuvier M.F.C.

L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes – n° 8.241, Lundi 7 avril 1924,
p. 5, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


Image
Dernière modification par Rutilius le jeu. août 09, 2018 3:29 pm, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: JACQUES-CŒUR — Trois-mâts goélette — Armt. Vve P. Le Borgne, Fécamp.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

JACQUES COEUR

Rencontre avec un sous-marin le 28 Juin 1917. Rapport du capitaine.


Traversée Fécamp – Swansea sur lest.

Je soussigné Martin Hubert, capitaine du trois-mâts JACQUES COEUR du port de Fécamp, armateur Mme Vve Leborgne, jaugeant 302 tx, 600 tpl, et armé au cabotage avec un équipage de 14 hommes, déclare ce qui suit :

Le 28 Juin 1917 à 07h50 du matin par 50°03 N et 02°56 W Greenwich soit 23 milles S70W de Portland, par temps brumeux, très faible brise et mer plate, courant à l’Ouest, aperçu sur tribord à 2 milles un vapeur qui reçoit une torpille sur son arrière et disparaît à 08h35. Fais gouverner au NW sur les lieux du sinistre, mais n’aperçoit aucune épave. Je suppose que l’équipage a disparu. Ce vapeur était peint en noir, avec cheminée noire et deux mâts.
Fait route au W45N, canonniers à leurs pièces. A 10h35, aperçu par 50°22N et 03°01 W un sous-marin qui nous envoie un coup de canon. Répondu avec la pièce arrière, hausse à 3500 m. Tir un peu court. Allongé de 200 m et pointé la pièce avant avec hausse de 4000m. Le sous-marin a tiré 3 coups dont l’un est tombé à 4 m du bord, puis il a disparu et j’ignore s’il a été touché. Il y avait plusieurs vapeurs en vue et un trois-mâts goélette à 1 mille, faisant de l’Ouest.
Continué route au NW et à 11h00 aperçu un vapeur courant sur l’Est. Je lui signale que nous avons été canonnés et lui demande de nous remorquer pour nous rapprocher de terre, ce qu’il fait. Envoyé un message TSF.
A 11h15, aperçu deux torpilleurs et plusieurs patrouilleurs qui viennent sur nous. L’un des patrouilleurs prend notre nom. Le navire (nommé SAINT GEORGES) nous remorque jusqu’à 3 milles de Torbay. La brise est faible et je suis obligé de mouiller à 21h00 dans la baie de Torbay.

Appareillé le 29 Juin à 07h00 du matin. Passé Start Point à 19h00. Louvoyé à l’entrée de Falmouth, rapport au barrage, et mouillé à 30 m de la balise à 23h00. Pris un remorqueur le lendemain matin pour entrer dans la petite rade.
Appareillé le 30 Juin à 11h00, mais en raison du temps calme obligé de mouiller et de prendre deux vapeurs pour nous sortir. Calme et courant debout. Mouillé en grande rade.
Appareillé le 2 Juillet à 07h00 du matin. Passé Lizard le même jour avec brise faible de SE. Entré à Swansea le 6 Juillet à 10h00 avec un remorqueur et resté dans l’avant port.

Je signale que depuis le moment où j’ai vu couler le vapeur jusqu’à celui où j’ai été attaqué, l’équipage s’est tenu prêt à toutes les éventualités. Le 2e capitaine Varlet, le lieutenant Duval et les matelots Tocque, Thiburs, Legros et Lecanu ont agi avec sang froid et rapidité. Le reste de l’équipage, maître Ladiray, matelots Duchemin, Varin, Lappel et Carpentier, ainsi que les deux mousses, Michel et Bachelet, ont assuré la manœuvre avec sang froid.

Signé : Martin HUBERT

Description du sous-marin


Semblait de grandes dimensions mais la mauvaise visibilité empêche de donner des détails précis. Avant paraissant assez élevé. Peut-être deux calibres de canon au vu des gerbes fort différentes.
Ce sous-marin était très certainement l’UB 40 de l’Oblt Hans HOWALDT, qui avait torpillé le vapeur français MARGUERITE à 08h00 du matin.

Rapport de la commission d’enquête

Le trois-mâts JACQUES COEUR, faisant route de Portland à Start Point a combattu un sous-marin le 28 Juin 1917 dans les conditions suivantes :
A 08h30, un vapeur est torpillé à 2 milles dans le NW. JACQUES COEUR fait route sur les lieux et ne trouve rien. Ce vapeur était MARGUERITE, de Caen, et l’équipage a en fait été sauvé. JACQUES COEUR avait bien vu le navire sauveteur (HORN) mais ne s’était pas rendu compte de l’embarquement de l’équipage torpillé.
A 10h35 JACQUES COEUR est attaqué au canon par un sous-marin qui se révèle à 4000. Il répond avec sa pièce de l’arrière, puis avec ses deux pièces et après 5 coups, le sous-marin abandonne la lutte et plonge. JACQUES COEUR reprend sa route et demande sa remorque au vapeur français SAINT GEORGES qui signale son combat par TSF. Il mouille à Torbay à 21h00 par calme et grosse brume.

En arrivant à Swansea le 6 Juillet, le capitaine d’un vapeur anglais a affirmé au capitaine du JACQUES COEUR qu’il a encore aperçu le sous-marin entre les deux bateaux à 18h00 le 28 Juin, soit trois heures avant de mouiller à Torbay.
Le combat de JACQUES COEUR a été couronné de succès puisque le sous-marin a abandonné l’attaque. La commission se plaît à reconnaître l’initiative du capitaine Hubert qui n’a pas hésité en voyant un vapeur torpillé non loin de lui à venir sur les lieux dans l’espoir de porter secours à des naufragés, sans souci du sous-marin pouvant se trouver dans les parages
Le rapport de l’officier AMBC prouve que le feu a été ouvert, sinon avec une grande valeur technique, du moins avec entrain et courage. La commission propose les récompenses ci-dessous pour l’équipage.

Rapport de l’officier AMBC

2 canons de 47 mm modèle 1885 mis en place le 16 Juin à Fécamp.
Pièce avant : canonniers Tocque, Thiburs et Varin
Pièce arrière : canonniers Varlet, Duval et Ladiray
Tiré 5 coups. Seulement encadré. Sous-marin disparaît en plongée.

Appréciation : Hausse initiale 3600, dérive 45. Tir immédiatement bon en direction, le sous-marin se présentant en travers. Mais la méthode n’a pas été appliquée et le second, qui a conduit le tir a eu tendance à seulement apprécier la valeur de l’écart.
1. AR. 3500 Court
2. AV. 3800 Court
3. AR. 4000 Long
4. AV. 4000 Encadrant
5. AR. 4000 Encadrant
Bonne visibilité. Bon fonctionnement du matériel. Le personnel a fait preuve de décision et d’entrain, tout particulièrement le second du bord, Varlet, qui a immédiatement pris la direction du tir en pointant la pièce arrière.

Récompenses

Citation à l’Ordre de la Brigade

HUBERT Jean-Baptiste Capitaine au Cabotage

Pour l énergie et le courage déployé en tentant de se porter au secours d’un navire torpillé, puis en ripostant à un sous-marin qu’il a forcé à plonger.

Citation à l’Ordre du Régiment


VARLET François
2e capitaine

Pour l’initiative et l’énergie dont il a fait preuve en ripostant lui-même au premier coup de canon d’un sous-marin qui dut plonger et abandonner la chasse après quelques coups tirés.

Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre


Trois-mâts goélette JACQUES COEUR
Pour la bonne attitude de son équipage lors d’une attaque de sous-marin survenue le 28 Juin 1917.

Image

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Gastolli
Messages : 264
Inscription : lun. juin 29, 2009 2:00 am

Re: JACQUES-CŒUR — Trois-mâts goélette — Armt. Vve P. Le Borgne, Fécamp.

Message par Gastolli »

Bonjour Olivier,

the submarine in fact was UB 40 who reported abandoned the combat because of the approach of an patrol vessel (maybe steamer SAINT GEORGES?).

Oliver
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JACQUES-CŒUR — Trois-mâts goélette — Armt. Vve P. Le Borgne, Fécamp.

Message par Memgam »

Bonjour,

Jacques Coeur, trois-mâts goélette, indicatif JPRF, 438 tjb, 302 tjn, construit à Fécamp en 1901, pour Pierre Le Borgne à Fécamp.
44,25 x 9,56 x 4,39 m.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas, 1912.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »