Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,
Les circonstances de la capture du cargo Persepolis
et de sa cargaison par le croiseur de 1re classe D’Entrecasteaux
I. — Croiseur de 1re classe D’Entrecasteaux — alors commandé par le capitaine de vaisseau François Joseph Léon RAVOUX —, Journal de bord n° 4 / 1915 — 15 mars 1915 ~ 1er avril 1915 — : Service his-torique de la Défense, Cote SS Y 176, p. num. 145 et 146.
« Baie d’Alexandrette
Mercredi 31 mars 1915
Quart de 4 h. 00 à 8 h. 00
................................................................................................................................
7 h. 00 — Amené le vapeur 1.
7 h. 10 — Vapeur 1 se rend à bord du cargo persan.
................................................................................................................................
7 h. 50 — Retour du vapeur 1 avec M. Cron.
Service ordinaire du tableau du tableau.
De 8 h. 00 à 11 h. 00
9 h. 30 — Persepolis appareille pour s’approcher de nous et mouille.
10 h. 45 — Une embarcation du Persepolis accoste avec le commandant et l’armateur.
De 11 h. 00 à 15 h. 00
11 h. 35 — Départ de l’embarcation du Persepolis.
Baie d’Alexandrette
Jeudi 1er avril 1915
De 4 h. 00 à 8 h. 00
4 h. 45 — Réveillé le personnel désigné pour l’armement du vapeur 1 et la garde du Persepolis. Déjeunent, se lavent et s’arment.
5 h. 45 — Amené le vapeur.
5 h. 45 — Embarqué dans le vapeur le canon de 47 et le personnel désigné.
6 h. 00 — Balancé les machines.
6 h. 20 — Rappelé aux postes d’appareillage.
6 h. 55 — Départ du vapeur 1 pour le Persepolis avec le personnel désigné et M. Demartres. »
II. — Croiseur de 1re classe D’Entrecasteaux — alors commandé par le capitaine de vaisseau François Joseph Léon RAVOUX —, Journal de bord n° 5 / 1915 — 1er ~ 23 avril 1915 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 176, p. num. 150 et 151.
« Baie d’Alexandrette
Vendredi 2 avril 1915
Quart de 8 h. 00 à 11 h. 00
9 h. 10 — Le canot 2 remorqué par le vapeur va porter deux barriques au Persepolis.
10 h. 50 — Le vapeur va porter un repas chaud à l’équipage de prise et du matériel au Persepolis.
Quart de 11 h. 00 à 15 h. 00
12 h. 15 — Le Persepolis appareille. »
III. — Croiseur de 1re classe D’Entrecasteaux — alors commandé par le capitaine de vaisseau François Joseph Léon RAVOUX —, Registre de correspondance confidentielle du commandant — 8 juillet 1914 ~ 18 janv. 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 177, p. num. 3 à 6.
3e Escadre, 2e Division
Rapport sur la journée du 1er avril 1915
au mouillage d’Alexandrette
L’enseigne de 1re classe Demartre,
à Monsieur le Capitaine de vaisseau, Commandant,
Commandant,
Après avoir quitté le D’Entrecasteaux et accosté le Persepolis, j’ai disposé mon personnel suivant vos ordres ; la matinée s’est écoulée sans événement notable jusqu’à 9 h ½, où le Consul d’Italie est venu à bord et m’a demandé tout aussitôt.
A bord du Persepolis, où j’ai passé la journée, je n’ai rien vu d’intéressant ; le personnel de ce bâti-ment a beaucoup de difficultés avec la terre, qui le repousse sous prétexte qu’il a des intelligences avec nous. On lui refuse des vivres sous prétexte — qui est naïf — qu’il en achète pour nous ravitailler. J’ai été amené à goûter le pain qui leur est vendu à terre ; il est de couleur brune et d’un goût détes-table. On les empêche d’aller librement à terre ; et le consul Perse chargé de leurs intérêts, est, selon eux, inexistant.
Le représentant de l’affréteur, qui parle le français et a été pour moi à peu près le seul interlocuteur pendant toute la journée, m’a donné sur M. Behning les renseignements suivants.
Le médecin du D’Estrées l’a attendu à bord du Persepolis durant une matinée entière ; il n’est pas venu ; mon interlocuteur a entendu dire que M. Behning avait déclaré avec un mépris ironique les soins d’un médecin français, disant qu’à Alep, il trouverait de nombreux médecins allemands pour le soigner : il est actuellement à Alep (sous toute réserve).
Bord, Alexandrette, le 1er avril 1915.
Signé : Demartres.
_________________________________________________________________________________________