NINIVE - Cargo charbonnier.

Rutilius
Messages : 17115
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NINIVE - Cargo charbonnier.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

NINIVE - Cargo charbonnier de 4523 t, mis à flot sous le nom de Turkistan, le 25 septembre 1911 à West Hartlepool (Royaume-Uni), pour le compte de l’Anglo-Algerian Steamship Company (1896) Ltd (Frank Clark STRICK). Cédé en 1912 à la Hamburg-Amerikanishe Packetfahrt Aktien Gesellschaft (HAPAG) et renommé Ninive (Sources : Miramar Ship Index, ID n° 1128929 ; The Ship List, → HAPAG).

A la déclaration de guerre ou ultérieurement, ce bâtiment aurait-il été saisi par les autorités françaises et déclaré « de bonne prise », ainsi que le laisse supposer la fiche M.P.L.F. de ce marin ?

– JÉZÉQUEL Théophile, né le 25 février 1891 à Langoat (Côtes-du-Nord) et domicilié à Minihy-Tréguier (Côtes-du-Nord), décédé le 14 juillet 1915 « à bord du Ninive, décédé accidentellement dans la nuit du 14 au 15 juillet 1915, en tombant dans la cale de son navire », Matelot sans spécialité, « Vapeur Ninive », Matricule n° 20.657-Tréguier (Acte transcrit à Langoat, le 6 déc. 1916).

Parmi les annotations marginales :

– « Incorporé en 1911. Service de guerre : Styx ; Sénégambais ; Bâtiments de servitude de Salonique ; Montcalm ; .. ? .. »

– « A été médaillé militaire a titre posthume. »


Bien amicalement à vous,
Daniel.

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: NINIVE - Cargo charbonnier.

Message par Yves D »

TURKISTAN BR 1T (12)
4,523 Anglo-Algerian SS. Co. (1896), Ltd. (F. C. Strick & Co., Ltd.), Swansea 373.0 x 50.0
C W. Gray & Co., Ltd., West Hartlepool (11) #797 128929
13 - NINIVE Hamburg-Amerika Linie, Hamburg GE
laid up at Padang from August 1914

19 - The Shipping Controller (British India Steam Navigation Co., Ltd., mgrs.), London BR
21 - SHAHRISTAN Strick Line, Ltd. (F. C. Strick & Co., Ltd.), Swansea
22 - Shahristan SS. Co., Ltd. (s/m)
34 - ATLANTA Rederi A/B Atlanta (B. Krogius), Helsingfors FI 749
39 - EQUATOR A/B Finland-Amerika Linjen O/Y, Helsingfors
Stranded 5 Dec 1941, refloated but sank 6 Dec at Borussiagrund, near Luleå Pilot Station (65.20N-22.15E), voy. Luleå - Germany, CTL, raised 31 July 1942, repaired and returned to owner's service
52 - ARATOR Finska Ångfartygs A/B, Helsingfors
53 - TRAMONTANA A/B Anchor Shipping Co. O/Y (C. H. Ericsson), Helsingfors
56 - IRINI Santa Irini Cia. Maritima, Ltda., Puerto Limon / Panama - 59 [N. E. Vernicos Shipping Co., Piraeus] CR/PA
Stranded in fog 6 Feb 1959 on Ballastplaat in the River Scheldt, off Bats, voy. Antwerp - Rijeka, fertilizer, broke in two, 7 Feb, total loss
Source Starke Reg 1911
A l'évidence, il aura été saisi à Padang au début de la guerre.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NINIVE - Cargo charbonnier.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel, Yves,
Bonjour à tous,

Il y a quelque chose qui me chiffonne avec le Ninive.

Les sources Miramar semblent fiables, celles d'Yves également.

Or, je lis page 89 de La guerre navale dans la Méditerranée, CV A. Thomazi, Payot, 1929 :

"Quelques vapeurs appartenant à des sujets ennemis, ou se livrant à un trafic illicite sous pavillon neutre, sont saisis et armés avec des équipages de prise : le Persepolis battant pavillon persan, l'Indiana et le Virginia qui portaient sans droit les couleurs américaines, sont inscrits sur les listes de la flotte sous les noms de Ninive, Indien et Tunisien. Mais ils ne demeurent pas dans la troisième escadre, et sont affectés, dès leur armement, à la deuxième escadre légère ou à la base de Lemnos."

Si je cherche mon Persepolis chez Miramar, je trouve :

1905 : GORJISTAN de 4508 tjb pour le compte de F. C. Strick & Co (Anglo-Algerian SS. Co.) (idem TURKISTAN et même chantier)
1910 : PERSEPOLIS pour le compte de la HAPAG (idem TURKISTAN)
1916 : BELLUNO pour le compte du Gouvernement italien
1920 : PIETRO GORI pour Garibaldi
1926 : PATRIA toujours pour la Soc. Anon. Copérativa Garibaldi
1931 : ORDINE encore pour Garibaldi.

Idem en ce qui concerne le Lloyd's Register.

Si je consulte la Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988, je trouve :

Ninive, vapeur reconverti en mouilleur de mines, affecté à Salonique.

Et enfin, dans le Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003, page 236 :

Ninive, mouilleur de mines (1915-1919), cargo pris.

J'ai comme l'impression qu'il y a une coquille dans l'ouvrage du CV A. Thomazi :???:
Ce ne serait donc pas le Persepolis, mais bien l'ex-Turkistan, renommé Ninive par la Hapag

Amicalement,
Franck




www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: NINIVE - Cargo charbonnier.

Message par Yves D »

Bonsoir Franck, bonsoir à tous
En première réponse, je dirais qu'il y a quelques coquilles dans les ouvrages du CV Thomazzi dont j'ai lu l'essentiel sinon la totalité. Ces ouvrages ont été écrits en s'appuyant presque exclusivement sur les archives disponibles en France. Il n'est pas le seul d'ailleurs, le CF Laurens autre auteur connu de cette époque ainsi que le grand Chack lui-même ont souffert des mêmes lacunes de documentation.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: NINIVE - Cargo charbonnier.

Message par kgvm »

Both "Ninive" and "Persepolis" were NOT the ships of the Hamburg - Amerika Linie, but probably smaller ships owned may be by Turkish owners.
The German "Persepolis" was laid up at Massaua in 08.14 and was seized there by the Italian authorities 15.12.15.
And the "Ninive" was laid up at Padang (Dutch East India) and was delivered to Great Britain 28.09.19.
Rutilius
Messages : 17115
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NINIVE - Cargo charbonnier.

Message par Rutilius »


Bonjour Franck,
Bonjour à tous,

A propos du Persépolis, cette information complémentaire :

Le Temps, n° 19.974, Mardi 14 mars 1916, p. 2, en rubrique « Sur mer » :

« Le conseil des prises

Le conseil des prises a déclaré bonne et valable la capture :
[…] 2° - du vapeur Persépolis, pris en rade d’Alexandrette, le 1er avril 1915, par le croiseur D’Entrecasteaux

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NINIVE - Cargo charbonnier.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour l'info (qui m'a aussitôt interpelé dans l'autre message). Ceci confirme bien qu'il ne s'agit pas du Persepolis de la Hapag, mais plutôt d'un bateau vraisemblablement turc, et de taille plus modeste comme indiqué par Klaus.

Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NINIVE - Cargo charbonnier.

Message par Ar Brav »

Re,

Celui-là me "plait" bien :

IDNo: 6129331
Year: 1885
Name: PERSEPOLIS
Type: Gunboat
Flag: IRN
Tons: 1200
Yard No: 75
Country of build: DEU
Builder: Weser
Material of build: I
Location of yard: Bremen
Owner as Completed: Iranian Navy
End: 1925

Disposal Data:

stricken 1925

"Quelques vapeurs (...) le Persepolis battant pavillon persan, (...) "

A confirmer, donc.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 17115
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NINIVE - Cargo charbonnier.

Message par Rutilius »


Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,

« Celui-là me " plaît " bien : ... Name : PERSEPOLIS, Type: Gunboat, Flag: IRN, ... Owner as Completed : Iranian Navy, ... » « ... le Persépolis battant pavillon persan, ... »

Ce bâtiment est assurément le bon : les brèves indications figurant sur les documents de bord du D'Entrecasteaux ci-après transcrits l'attestent. Mais, au regard de ces sources, subsiste un doute sur l'affectation (« Gunboat ») et le propriétaire (« Iranian Navy ») de ce Persépolis.


■ Croiseur D’Entrecasteaux : Journal de bord n° 4 / 1915 – Lundi 15 mars 1915 - Jeudi 1er avril 1915 – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 176, p. num. 145 et 146.

« Baie d’Alexandrette
Mercredi 31 mars 1915

Quart de 4 h à 8 h

[…]
7 h - Amené le vap.1.
7 h 10 - Vap. 1 se rend à bord du cargo persan.
[…]
7 h 50 - Retour du vap. 1 avec Mr Cron.
S.O. du tableau.

De 8 h à 11 h

9 h 30 - Persépolis appareille pour s’approcher de nous et mouille.
10 h 45 - Une embarcation du Persépolis accoste avec le Cnt et l’armateur.

De 11 h à 15 h

11 h 35 - Départ de l’embarcation du Persépolis.

[…]

Baie d’Alexandrette
Jeudi 1er avril 1915

[…]

De 4 h à 8 h

4 h 45 - Réveillé le personnel désigné pour l’armement du vap. 1 et la garde du Persépolis.
Déjeunent, se lavent et s’arment.
5 h 45 - Amené le vapeur.
5 h 45 - Embarqué dans le vap. le canon de 47 et le personnel désigné.
6 h - Balancé les machines.
6 h 20 - Rappelé aux postes d’appareillage.
6 h 55 - Départ du vap. 1 pour le Persépolis avec le personnel désigné et Mr Demartres. »



Croiseur D’Entrecasteaux : Journal de bord n° 5 / 1915 – Jeudi 1er avril 1915 - Vendredi 23 avril 1915 – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 176, p. num. 150 et 151.

« Baie d’Alexandrette
le Vendredi 2 avril 1915

[…]

Quart de 8 h à 11 h

[…]
9 h 10 - Le canot 2 remorqué par le vapeur va porter 2 barriques au Persépolis.
[…]
10 h 50 - Le vapeur va porter un repas chaud à l’équipage de prise et du matériel au Persépolis.

Quart de 11 h à 15 h

12 h 15 - Le Persépolis appareille. »



■ Croiseur D’Entrecasteaux, commandé par M. Ravoux, Capitaine de vaisseau : Registre de correspondance confidentielle du Commandant – du 8 juillet 1914 au 18 janv. 1916 – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 177, p. num. 3 à 6.


3e Escadre, 2e Division

Rapport sur la journée du 1er avril 1915
au mouillage d’Alexandrette



L’enseigne de 1re classe Demartre,
à Monsieur le Capitaine de vaisseau, Commandant,

Commandant,

Après avoir quitté le d’Entrecasteaux et accosté le Persépolis, j’ai disposé mon personnel suivant vos ordres ; la matinée s’est écoulée sans évènement notable jusqu’à 9 h ½, où le Consul d’Italie est venu à bord et m’a demandé tout aussitôt.
[…]
A bord du Persépolis, où j’ai passé la journée, je n’ai rien vu d’intéressant ; le personnel de ce bâtiment a beaucoup de difficultés avec la terre, qui le repousse sous prétexte qu’il a des intelligences avec nous. On lui refuse des vivres sous prétexte (qui est naïf) qu’il en achète pour nous ravitailler. J’ai été amené à goûter le pain qui leur est vendu à terre ; il est de couleur brune et d’un goût détestable. On les empêche d’aller librement à terre ; et le consul Perse chargé de leurs intérêts, est, selon eux, inexistant.
Le représentant de l’affréteur, qui parle le français et a été pour moi à peu près le seul interlocuteur pendant toute la journée, m’a donné sur M. Behning les renseignements suivants.
Le médecin du d’Estrées l’a attendu à bord du Persépolis durant une matinée entière ; il n’est pas venu ; mon interlocuteur a entendu dire que M. Behning avait déclaré avec un mépris ironique les soins d’un médecin français, disant qu’à Alep, il trouverait de nombreux médecins allemands pour le soigner : il est actuellement à Alep (sous toute réserve).
[…]

Bord, Alexandrette, le 1er avril 1915.

Signé : Demartres.


**********
Bien amicalement à vous,
Daniel.

P.S. : Vous relèverez la mention suivante : « Le canot 2 remorqué par le vapeur va porter 2 barriques au Persépolis Le vin était-il à cette époque un produit de première nécessité pour un équipage de prise ?
Rutilius
Messages : 17115
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NINIVE - Cargo charbonnier.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Il semble qu'après avoir été déclaré prise de guerre, le Persépolis fut intégré à la flotte de l'armée navale :

■ Croiseur D'Entrecasteaux : Registre historique de la correspondance intéressant le person-nel et le matériel du bâtiment, note n° 128 : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 177, p. num. 199.

Réponse au télégramme n° 563
du Vice-amiral, commandant la 3e Escadre


Nom des lieutenants de vaisseau proposés pour le commandement de l’Indiana ou du Persépolis et désireux d’exercer l’un de ces commandements :

Mr. Lafon pour l’Indiana exclusivement et pas pour le Persépolis.
Commandements antérieurs : 2 sous-marins, le Follet et le Volta.

Mr. Journé pour l’Indiana ou le Persépolis.
Commandements antérieurs : néant.

Bord, Port Saïd, le 24 juin 1915.

Signé : Ravoux.


**********
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »