SYBIL - Cargo - Compagnie des chargeurs français.
Re: SYBIL - Cargo - Compagnie des chargeurs français.
Bonjour à tous,
SYBIL - Cargo de 2387 t, lancé le 25 novembre 1909 à Dunkerque ; armement : Compagnie des chargeurs français (Plisson), Bayonne (Source : Miramar Ship Index, ID n° 1162095). Non réquisitionné (V. ci-après).
En 1916, ce bâtiment était commandé par Yves LE QUÉRÉ, décédé le 12 octobre 1916 à bord du Bien-Hoa. Il fut enregistré par erreur dans le fichier des M.P.L.F., ainsi qu'il appert des apostilles qui figurent sur sa fiche :
– LE QUÉRÉ Yves, né le 5 juillet 1876 à Pléhédel (Côtes-du-Nord) et domicilié à Kérity (Côtes-du-Nord), décédé le 12 octobre 1916 « à bord du Bien-Hoa (1),des suites de dysenterie aiguë, affection endémique à Salonique, et de congestion pulmonaire », Enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve, « Commandant le bâtiment de commerce Sybil », Matricule n° 151-Paimpol.
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« (1) D’après le certificat de cause de décès joint à D.M. 3186 du 25-5-35. »
Autres annotations marginales :
– « Il s’agit du cas d’un officier de la marine marchande. D’ailleurs, le Sybil ne figure pas sur la liste des bâtiments militaires que possède P.m. 2. »
– « Fiche établie d’après les renseignements fournis, d’une part, par le maire de Kérity sur la liste de sa commune, et, d’autre part, par la 3e région, en réponse à D. M. 3186/3 P.m. 2 du 25-5-35. »
– « Mr. LE QUÉRÉ était titulaire d’un lettre de commandement en qualité de capitaine d’un navire. L’acte de décès mentionne par erreur la qualité d’enseigne de vaisseau de Mr. LE QUÉRÉ. Rép. à D.M. 3909/3 P.m.2. du 5-7-35. »
Alors, quelle pouvait être la raison de la présence de ce cargo en rade de Salonique au début de l'automne 1916 ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: SYBIL - Cargo - Compagnie des chargeurs français.
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,
SYBIL - Cargo de 2387 t, lancé le 25 novembre 1909 à Dunkerque ; armement : Compagnie des chargeurs réunis (Plisson), Bayonne
Sauf erreur, l'armement Plisson & Cie est celui de la Compagnie des Chargeurs Français (de Bayonne), pas des Chargeurs Réunis (de Paris). Il est vrai que l'erreur de typo est vite arrivée.
Cette compagnie possédait, à la période qui nous intéresse, outre le Sybil, les navires :
Antonie
Ascain
Cap Breton
Ciboure
Hendaye
Homécourt
La Bayonnaise
Marguerite
Marie
Socoa
Ville du Temple
Ces cargos étaient charbonniers pour beaucoup, certains transportaient du minerai de nickel de Nouvelle Calédonie (sous affrètement notamment après-guerre).
Alors, quelle pouvait être la raison de la présence de ce cargo en rade de Salonique au début de l'automne 1916 ?
J'ai bien un Sybil réquisitionné (mais noté comme tel en 1918 ?) dans le Répertoire Vichot (orthographié Sibyl, mais c'est certainement une erreur de frappe, je n'ai pas trouvé de bateau à ce nom sous pavillon français) ; il n'est pas obligatoire d'être réquisitionné pour être affrété, ou se retrouver en zone "chaude". Etant charbonnier, il a très bien pu, par exemple, remplacer ainsi au pied levé (enfin, la pioche virée) le Socoa de la même compagnie pour une raison ou une autre.
Enfin, je vois çà de cette manière...
Bien amicalement,
Franck
PS. On retrouve également notre Sybil inscrit au Lloyd's Register à partir de 1930 (revendu et renommé ensuite).
Post : Daniel, j'avais mal lu le titre du sujet OK : Compagnie des chargeurs français
Bonjour à tous,
SYBIL - Cargo de 2387 t, lancé le 25 novembre 1909 à Dunkerque ; armement : Compagnie des chargeurs réunis (Plisson), Bayonne
Sauf erreur, l'armement Plisson & Cie est celui de la Compagnie des Chargeurs Français (de Bayonne), pas des Chargeurs Réunis (de Paris). Il est vrai que l'erreur de typo est vite arrivée.
Cette compagnie possédait, à la période qui nous intéresse, outre le Sybil, les navires :
Antonie
Ascain
Cap Breton
Ciboure
Hendaye
Homécourt
La Bayonnaise
Marguerite
Marie
Socoa
Ville du Temple
Ces cargos étaient charbonniers pour beaucoup, certains transportaient du minerai de nickel de Nouvelle Calédonie (sous affrètement notamment après-guerre).
Alors, quelle pouvait être la raison de la présence de ce cargo en rade de Salonique au début de l'automne 1916 ?
J'ai bien un Sybil réquisitionné (mais noté comme tel en 1918 ?) dans le Répertoire Vichot (orthographié Sibyl, mais c'est certainement une erreur de frappe, je n'ai pas trouvé de bateau à ce nom sous pavillon français) ; il n'est pas obligatoire d'être réquisitionné pour être affrété, ou se retrouver en zone "chaude". Etant charbonnier, il a très bien pu, par exemple, remplacer ainsi au pied levé (enfin, la pioche virée) le Socoa de la même compagnie pour une raison ou une autre.
Enfin, je vois çà de cette manière...

Bien amicalement,
Franck
PS. On retrouve également notre Sybil inscrit au Lloyd's Register à partir de 1930 (revendu et renommé ensuite).
Post : Daniel, j'avais mal lu le titre du sujet OK : Compagnie des chargeurs français

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SYBIL - Cargo - Compagnie des chargeurs français.
SYBIL FR 1T (10.6*)
2,387 Cie. des Chargeurs Français (Plisson & Cie.), Bayonne 288.7 x 42.8
C Atel. & Chant. de France, Dunkerque (12) #64
27 - s/o (Soc. Auxiliaire des Chargeurs Français, mgrs.)
31 - WALDINGE Constants (South Wales), Ltd. (M. Constant), Cardiff BR 162095
37 - KOLCHIS Synodinos Bros., Piraeus GR
Missing since sailing Sydney, N.S. 22 Nov 1940, voy. Sorel - Belfast & Cardiff, grain (attributed by Rohwer to U 123, on 23 Nov in AL 3958, but this is impossible as it puts her in a Westbound convoy)
Source Starke 1909
2,387 Cie. des Chargeurs Français (Plisson & Cie.), Bayonne 288.7 x 42.8
C Atel. & Chant. de France, Dunkerque (12) #64
27 - s/o (Soc. Auxiliaire des Chargeurs Français, mgrs.)
31 - WALDINGE Constants (South Wales), Ltd. (M. Constant), Cardiff BR 162095
37 - KOLCHIS Synodinos Bros., Piraeus GR
Missing since sailing Sydney, N.S. 22 Nov 1940, voy. Sorel - Belfast & Cardiff, grain (attributed by Rohwer to U 123, on 23 Nov in AL 3958, but this is impossible as it puts her in a Westbound convoy)
Source Starke 1909
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Re: SYBIL - Cargo - Compagnie des chargeurs français.
Bonjour Daniel,Bonjour à tous,
SYBIL - Cargo de 2387 t, lancé le 25 novembre 1909 à Dunkerque ; armement : Compagnie des chargeurs français (Plisson), Bayonne (Source : Miramar Ship Index, ID n° 1162095). Non réquisitionné (V. ci-après).
Alors, quelle pouvait être la raison de la présence de ce cargo en rade de Salonique au début de l'automne 1916 ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour à tous,
A votre question :
Alors, quelle pouvait être la raison de la présence de ce cargo en rade de Salonique au début de l'automne 1916 ?
J'avais alors émis l'hypothèse :
J'ai bien un Sybil réquisitionné (mais noté comme tel en 1918 ?) dans le Répertoire Vichot (...) il n'est pas obligatoire d'être réquisitionné pour être affrété, ou se retrouver en zone "chaude". Etant charbonnier, il a très bien pu, par exemple, remplacer ainsi au pied levé (enfin, la pioche virée) le Socoa de la même compagnie pour une raison ou une autre.
Or au hasard d'une lecture pour un autre sujet, je viens de voir que le Socoa a été coulé par sous-marin le 25 août 1916 :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1780_1.htm
Il ne serait pas étonnant que la compagnie ait envoyé dare-dare le Sybil pour le remplacer.
Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
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- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SYBIL - Cargo - Compagnie des chargeurs français.
Bonjour
Une image du SYBIL quand il se dénommait KOLCHIS (sous pavillon grec)
http://www.navires-14-18.com/photos/S/S ... SON_1w.jpg
A bientot
Une image du SYBIL quand il se dénommait KOLCHIS (sous pavillon grec)
http://www.navires-14-18.com/photos/S/S ... SON_1w.jpg
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SYBIL - Cargo - Compagnie des chargeurs français.
Bonsoir
12 août 1917 : le convoi "Amiral Duperré et Inhambene" appareille de Milo pour Bizerte (escorte : Moqueuse et Bouffonne)
24 octobre 1917 : Le convoi "Sybil et Amiral Duperré" appareille de Bizerte à destination de Milo Salonique (escorte : Moqueuse, Marguerite II, Friedland), vitesse 8 noeuds
Référence : SHDMV MV SS Y 360 (Moqueuse)
A bientot![]()
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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