Bonjour à tous,
EUROPE Cargo (1914-1915)
Coulé le 1er mai 1915 par un sous-marin allemand.
Sources :
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Je n'en sais pas plus pour l'instant.
Cordialement,
Franck
EUROPE - Cargo
Re: EUROPE - Cargo
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: EUROPE - Cargo
Bonjour à tous,
EUROPE Cargo
Cargo anglais construit en 1890 et lancé le 03.06.1890 sous le nom de LARGO BAY pour le compte de W. J. Affleck & Co, North Shields, Grande-Bretagne
Terminé en aout 1890 par le chantier Hawthorn Leslie, Hebburn, Grande-Bretagne, numéro de chantier 297.
2 026 tjb
87,5 x 11,3 m
1 machine alternative
En 1913, renommé Europe pour le compte de l'armement P.Castanie
Coulé au canon par sous-marin le 01.05.1915 à 3 milles dans le NW de Bishop Rock.
Cordialement,
Franck
EUROPE Cargo
Cargo anglais construit en 1890 et lancé le 03.06.1890 sous le nom de LARGO BAY pour le compte de W. J. Affleck & Co, North Shields, Grande-Bretagne
Terminé en aout 1890 par le chantier Hawthorn Leslie, Hebburn, Grande-Bretagne, numéro de chantier 297.
2 026 tjb
87,5 x 11,3 m
1 machine alternative
En 1913, renommé Europe pour le compte de l'armement P.Castanie
Coulé au canon par sous-marin le 01.05.1915 à 3 milles dans le NW de Bishop Rock.
Cordialement,
Franck
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Re: EUROPE - Cargo
Bonjour à tous,
Le cargo Europe est répertorié comme EUROPE (2) dans la base :
http://navires-14-18.com
Cordialement,
Franck
Le cargo Europe est répertorié comme EUROPE (2) dans la base :
http://navires-14-18.com
Cordialement,
Franck
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Re: EUROPE - Cargo
Bonjour à tous,
Le cargo Europe de l'Armement Paul Castanié, d'Oran, a été coulé au canon à 3 milles dans le NW de Bishop Rock (Manche) par 49°54N et 006°30W par le sous-marin U-30 lors d'un voyage Barry-St. Nazaire le 1er mai 1915.
Il était chargé de charbon.
Il avait été construit en 1890 en Grande-Bretagne par Hawthorn, Leslie & Co., Ltd., de Newcastle.
Jusqu'au 30 avril 1915, l'U-30 était commandé par le KL Kurt Wippern.
Cordialement,
Franck
Le cargo Europe de l'Armement Paul Castanié, d'Oran, a été coulé au canon à 3 milles dans le NW de Bishop Rock (Manche) par 49°54N et 006°30W par le sous-marin U-30 lors d'un voyage Barry-St. Nazaire le 1er mai 1915.
Il était chargé de charbon.
Il avait été construit en 1890 en Grande-Bretagne par Hawthorn, Leslie & Co., Ltd., de Newcastle.
Jusqu'au 30 avril 1915, l'U-30 était commandé par le KL Kurt Wippern.
Cordialement,
Franck
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Re: EUROPE - Cargo
Nouveau commandant le 1 Mai 1915??
Re: EUROPE - Cargo
Bonjour Klaus,Nouveau commandant le 1 Mai 1915??
Mes données s'arrêtent au 30 avril 1915 pour le U-30, alors commandé par Kurt Wippern. Mais d'après le site uboat.net, le commandant serait le Korvettenkapitän (grade du 28.04.1916) Erich von Rosenberg-Grusczyski à la date du 1er mai :
http://uboat.net/wwi/men/commanders/274.html
Yves et Michael n'ont pas du terminer les mises à jour sur le site, je pense.
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: EUROPE - Cargo
Bnsoir Franck
Est-ce que j'aurais laissé un bug qq part ? Selon mes sources et la base uboat.net, von Rosenberg a commandé l'U 30 du 25.914 au 22.6.15.
Kurt Wippern n'a commandé que l'U 58 du 9.8.1916 au 3.6.1917
Amts
Yves
Est-ce que j'aurais laissé un bug qq part ? Selon mes sources et la base uboat.net, von Rosenberg a commandé l'U 30 du 25.914 au 22.6.15.
Kurt Wippern n'a commandé que l'U 58 du 9.8.1916 au 3.6.1917
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: EUROPE - Cargo
Bonjour Yves,
Une p'tite erreur de typo, ou j'ai peut-être mal lu ?
Je vérifie à nouveau et poursuis en MP
Bon week-end,
Amitiés,
Franck
Une p'tite erreur de typo, ou j'ai peut-être mal lu ?
Je vérifie à nouveau et poursuis en MP
Bon week-end,
![hello :hello:](./images/smilies/custom/hello.gif)
Amitiés,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: EUROPE - Cargo
In any case it's not very likely to have a change in commandement while somewhere underway ![Smile :-)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
![Smile :-)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: EUROPE - Cargo
Bonjour à tous,
EUROPE
(Armement Plisson)
On notera qu’au moment de son naufrage, EUROPE n’appartenait plus à l’armement Castanié d’Oran, mais bien à l’armement Plisson de Bayonne. Le changement de propriétaire devait être récent…
![Image](http://imageshack.us/a/img507/8281/europelistequipage.jpg)
Rapport du capitaine
Je soussigné, Gambillon Etienne, capitaine du S/S EUROPE, 18 hommes d’équipage, 1316,67 tx (sans doute la jauge nette), armé par la Compagnie des Chargeurs Français de MMr. Plisson, déclare être parti de Barry Dock le 30 Avril 1915 à 10h40 pour Saint Nazaire avec 3200 tonnes de charbon. Temps brumeux, brise de SW. Fait route pour chercher Lundy Island. Vers 14h00, brume intense. Veille et signaux réglementaires.
Le 1er Mai vers 06h00, visibilité ½ mille. Pluie. A 10h30 la brise fraîchit et passe à l’ouest. A 10h45, temps clair. Aperçu Bishop Rock au SE à 3,5 milles.
A 10h50, le lieutenant de quart me signale un sous-marin par tribord avant. Il tire un coup de canon et hisse le signal « AB » (Abandonnez le navire). Venu tribord toute et monté à l’allure maximum pour me placer à l’abri d’une ligne de chalutiers que j’aperçois au NE à six milles environ. Mais le sous-marin marche à 15 nœuds alors que je ne dépasse pas 9,5 nœuds. Au bout de quinze minutes, il vient se placer à 100 m sur tribord et tire un 2e coup de canon. N’ayant aucune défense, je réunis l’équipage sur le pont, stoppe et fait mettre le canot à la mer. L’équipage y embarque tandis que je reste un instant sur le pont avec les papiers du bord. Le sous-marin braque son canon sur EUROPE et son canot et le commandant me fait signe qu’il va tirer. La vie de mes hommes est en jeu et je ne dois pas hésiter. Sur l’appel répété de l’équipage, je me laisse glisser par les garants dans l’embarcation. Je suis à peine dans le canot qu’EUROPE reçoit un obus explosif à tribord avant, dans la cale 2. Le charbon vole en l’air. Je m’éloigne à 300 m environ. Le sous-marin s’acharne en direction de la machine. Il va tirer 16 coups de canon en 30 minutes tandis que la brise de SW nous entraîne à 1 mille du navire.
A 11h50, un chalutier vient sur nous à toute vitesse. C’est le ROSEVINE. EUROPE a disparu dans un nuage de fumée. Le capitaine du ROSEVINE me déclare qu’il a vu le sous-marin tirer une torpille et que l’EUROPE s’est aussitôt enfoncé.
Une brume épaisse recouvre alors la zone et force ROSEVINE à ralentir, puis à mouiller. Il remet en route à 23h00 et nous arrivons à minuit trente dans le petit port de Newlyn où nous sommes débarqués.
Enquête
Cette enquête est menée par l’agent consulaire à Penzance qui, dans son rapport, reprend intégralement les déclarations du capitaine Gambillon.
Le sous-marin attaquant
C’était donc l’U 30 de l’OL Erich von Rosenberg-Grusczyski.
On peut voir la photo de l’EUROPE sur le site uboot.net avec le lien suivant http://www.uboat.net/wwi/ships_hit/2069.html
Cdlt
EUROPE
(Armement Plisson)
On notera qu’au moment de son naufrage, EUROPE n’appartenait plus à l’armement Castanié d’Oran, mais bien à l’armement Plisson de Bayonne. Le changement de propriétaire devait être récent…
![Image](http://imageshack.us/a/img507/8281/europelistequipage.jpg)
Rapport du capitaine
Je soussigné, Gambillon Etienne, capitaine du S/S EUROPE, 18 hommes d’équipage, 1316,67 tx (sans doute la jauge nette), armé par la Compagnie des Chargeurs Français de MMr. Plisson, déclare être parti de Barry Dock le 30 Avril 1915 à 10h40 pour Saint Nazaire avec 3200 tonnes de charbon. Temps brumeux, brise de SW. Fait route pour chercher Lundy Island. Vers 14h00, brume intense. Veille et signaux réglementaires.
Le 1er Mai vers 06h00, visibilité ½ mille. Pluie. A 10h30 la brise fraîchit et passe à l’ouest. A 10h45, temps clair. Aperçu Bishop Rock au SE à 3,5 milles.
A 10h50, le lieutenant de quart me signale un sous-marin par tribord avant. Il tire un coup de canon et hisse le signal « AB » (Abandonnez le navire). Venu tribord toute et monté à l’allure maximum pour me placer à l’abri d’une ligne de chalutiers que j’aperçois au NE à six milles environ. Mais le sous-marin marche à 15 nœuds alors que je ne dépasse pas 9,5 nœuds. Au bout de quinze minutes, il vient se placer à 100 m sur tribord et tire un 2e coup de canon. N’ayant aucune défense, je réunis l’équipage sur le pont, stoppe et fait mettre le canot à la mer. L’équipage y embarque tandis que je reste un instant sur le pont avec les papiers du bord. Le sous-marin braque son canon sur EUROPE et son canot et le commandant me fait signe qu’il va tirer. La vie de mes hommes est en jeu et je ne dois pas hésiter. Sur l’appel répété de l’équipage, je me laisse glisser par les garants dans l’embarcation. Je suis à peine dans le canot qu’EUROPE reçoit un obus explosif à tribord avant, dans la cale 2. Le charbon vole en l’air. Je m’éloigne à 300 m environ. Le sous-marin s’acharne en direction de la machine. Il va tirer 16 coups de canon en 30 minutes tandis que la brise de SW nous entraîne à 1 mille du navire.
A 11h50, un chalutier vient sur nous à toute vitesse. C’est le ROSEVINE. EUROPE a disparu dans un nuage de fumée. Le capitaine du ROSEVINE me déclare qu’il a vu le sous-marin tirer une torpille et que l’EUROPE s’est aussitôt enfoncé.
Une brume épaisse recouvre alors la zone et force ROSEVINE à ralentir, puis à mouiller. Il remet en route à 23h00 et nous arrivons à minuit trente dans le petit port de Newlyn où nous sommes débarqués.
Enquête
Cette enquête est menée par l’agent consulaire à Penzance qui, dans son rapport, reprend intégralement les déclarations du capitaine Gambillon.
Le sous-marin attaquant
C’était donc l’U 30 de l’OL Erich von Rosenberg-Grusczyski.
On peut voir la photo de l’EUROPE sur le site uboot.net avec le lien suivant http://www.uboat.net/wwi/ships_hit/2069.html
Cdlt
olivier