Bonjour à tous,
La Compagnie des Vapeurs de Charge Français et la Compagnie de Navigation Mixte.
Avec l'achat du
Mascara et du
Mansoura, en avril 1912, la Compagnie de Navigation Mixte prend la suite de la Compagnie des Vapeurs de Charge Français, le 18 avril de cette même année. Cette compagnie, qui est en liquidation, fut fondée à Marseille en 1899 pour transporter de Dunkerque et Rouen à Marseille le sucre de betteraves des raffineries du Nord de la France. Au retour, ses navires rapportaient du savon de Marseille et allaient chercher du fret dans les ports d'Algérie. En 1912, la Compagnie des Vapeur de Charge Français est prospère. Ses réserves atteignent 106 % du capital. Elle a toujours versé un dividende de 5 % à ses actionnaires. Elle décide néanmoins de se dissoudre. La Compagnie de Navigation Mixte l'achète alors pour la somme de 1.750.000 francs pour le fonds de commerce et 1.618.000 francs pour le matériel et ses quatre cargos qui conserveront leurs noms précédents :
Aster,
Mira,
Vega,
Rigel.
L'
Aster, construit par Swan Hunter à Newcastle-on-Tyne, a été lancé le 23 septembre 1893 sous le nom de
Cayo Mono pour le compte de la Cuban SS. C° de Londres. La Compagnie des Vapeurs de Charge Français l'achète en 1904 et le rebaptise
Aster. Le navire est francisé le 17 novembre de cette même année (brevet 36 930).
C'est un navire à spardeck d'une jauge brute de 3.093,86 tonneaux pour un port en lourd de 4.200 tonnes. Sa longueur hors tout est de 99,80 mètres pour une largeur de 12,48 mètres et un creux de 7,30 mètres. Il est équipé pour transporter 11 passagers en cabines et 885 hommes de troupes.
La machine, construite par T. Richardson & Son, est du type à triple expansion d'une puissance de 1.600 chevaux donnant une vitesse de 11,50 nœuds. Ses deux chaudières à 6 foyers sont timbrées à 11,25 kilos ; elles ont une surface de grille de 13,6 mètres carrés et une surface de chauffe de 373 mètres carrés. La Compagnie achète le navire le 7 juin 1912, mais l'
Aster ne restera pas longtemps à son service, car il est vendu le 22 mars 1915, trois ans après son acquisition, à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur. Celle-ci le revendra le 1er mai 1916 à la Compagnie de Navigation Paquet qui l'utilisera pendant dix ans. L'
Aster, qui aura gardé son nom jusqu'au bout, sera désarmé en attente de démolition le 24 septembre 1931, et sera enfin vendu en févier 1933 à l'Italie. Il sera démoli à Gênes la même année, à l'âge de quarante ans, par les chantiers de démolition Ricardoni.
Le
Mira, construit par J. Readhead & Son à South-Shields en 1895 sous le nom de
Cayo Blanco pour le compte de la Cuban SS. C° à Londres, a une jauge brute de 3.050 tonneaux pour un port en lourd de 4.477 tonnes.
La Compagnie des Vapeurs de Charge Français l'achète le 28 févier 1905 et le rebaptise
Mira.
Ce cargo peut transporter 12 passagers en cabines et peut être équipé pour transporter 969 hommes de troupes ou 270 chevaux. Sa machine à triple expansion a été construite par J. Readhead à South-Shields en 1895. Elle a une puissance de 1.600 chevaux donnant une vitesse de croisière de 10,00 noeuds.
La Compagnie Mixte achète le
Mira le 15 mai 1912.
Le cargo sera lui aussi vendu à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur le 31 mars 1916 et la même année, le 15 mai, il sera coulé sous son nouveau pavillon qu'il n'aura arboré qu'un mois et demi, par le sous-marin allemand
U-34 à l'Est de la Sicile à 35 milles Est du Cap Passaro. Le navire se rendra après un duel au canon pendant lequel il épuisera toutes ses munitions.
Une fois l'équipage réfugié dans les chaloupes, le sous-marin allemand
U-34 coulera le
Mira au canon.
Voir le sujet consacré au
Mira :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1752_1.htm
Le
Véga a été construit par Sir Raylton Dixon de Middlesborough en 1898 sous le nom de
Gambia pour le compte de Elder Dempster. Bergasse et Cie l'achète le 29 mai 1899 et le rebaptise
Véga, puis le revend à la Compagnie des Vapeurs de Charge Français le 19 juillet 1899.
Treize ans plus tard, la Compagnie de Navigation Mixte en fait l'acquisition le 1er juin 1912.
C'est un vapeur à spardeck de 2.955 tonneaux de jauge brute pour un port en lourd de 4.760 tonnes. Il peut transporter 12 passagers et peut être équipé pour transporter 767 hommes de troupes ou 220 chevaux.
Sa longueur hors tout est de 97,00 mètres pour une largeur de 13,49 mètres et un creux de 4,88 mètres.
Sa propulsion est assurée par une machine à triple expansion d'une puissance de 1.050 chevaux. Elle a été construite par T Richardson & Son à Sunderland en 1898 et donne au navire une vitesse de 9,50 nœuds. Les deux chaudières sont timbrées à 11,25 kilos.
Le
Véga est vendu le 11 janvier 1916, quatre ans après son acquisition par la Compagnie, à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur et, le 12 avril, de la même année, non armé, il sera touché par les tirs du sous-marin allemand
U-34, encore lui, à 80 milles Est de Barcelone ; il sera achevé à la torpille.
Le
Rigel, dernier navire des Vapeurs de Charge Français, a été construit par J. L. Thompson & Son à Sunderland en 1899 pour le compte de la Compagnie Him Brothers à Mary-Port sous le nom d'
Abbey Holme. Acheté le 27 février 1905 par la Compagnie Vapeurs de Charge Français, il est rebaptisé
Rigel. Comme l'
Aster, le
Mira et le
Véga, le
Rigel gardera son nom lorsqu’il sera acheté par la Mixte le 22 mai 1912.
C’est un cargo à spardeck d’une jauge brute de 3.365 tonneaux pour un port en lourd de 5.242 tonnes. Sa longueur hors-tout est de 109,82 mètres pour une largeur de 13,63 mètres et un creux de 7,26 mètres. Il possède cinq cales, peut transporter 15 passagers et être équipé pour recevoir 1.010 hommes de troupes ou 280 chevaux.
La machine à triple expansion a été construite par G. Clarke Ltd à Sunderland en 1899. Sa puissance est de 1.800 chevaux donnant une vitesse de 10,00 nœuds. Les deux chaudières à six brûleurs sont timbrées à 12,62 kilos. La surface de grille de ces chaudières est de 12,4 mètres carrés et la surface de chauffe est de 409,8 mètres carrés.
Comme les trois autres navires achetés à la Compagnie des vapeurs de Charges Français, le
Rigel sera vendu en 1916, très exactement le 22 janvier, à la Société Générale des Transports maritimes à vapeur. Le
Rigel, qui aura gardé son nom, survivra à la guerre et sera démantelé à partir du 18 janvier 1927.
Sources :
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985, pages 67 & 70.
Cordialement,
Franck