Bonjour à tous,
9 avril 1915: une patrouille de Digue-Camin trouve échouée au plein de la mer, une bouteille fermée d'un bouchon à vis contenant un papier avec l'inscription suivante: "Apercevons un sous-marin. sommes perdus- Lemoine patron Coquelle mousse. Cal 19". Cette bouteille a été remise à l'Administrateur de la marine.
Ce bateau N° 19 immatriculé à Calais a-t-il réussi à s'échapper? En tout cas, le mpousse Coquelle ne figure pas dnas les listes MDH, bien que les autorités aient été avisées par le bataillon de douaniers (JMO cité ici) de Boulogne. Si l'un de vous en sait davantage, je serais heureuse qu'il nous le dise.
Cordialement,
Mireille B
une bouteille à la mer
Re: une bouteille à la mer
Mireille
Re: une bouteille à la mer
Bonjour Mireille,
En date du 9.4.1915 il n'y a aucun dossier dans le fonds SS G (guerre sous-marine) du SHD Vincennes. S'il s'agit bien d'un fait avéré, il n'y aurait même pas eu un contact avec le sous-marin. Par ailleurs l'immatriculation CAL 19 ne correspond pas à ma connaissance à une immatriculation de Calais (ni d'ailleurs je pense).
Cordialement
Yves
En date du 9.4.1915 il n'y a aucun dossier dans le fonds SS G (guerre sous-marine) du SHD Vincennes. S'il s'agit bien d'un fait avéré, il n'y aurait même pas eu un contact avec le sous-marin. Par ailleurs l'immatriculation CAL 19 ne correspond pas à ma connaissance à une immatriculation de Calais (ni d'ailleurs je pense).
Cordialement
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: une bouteille à la mer
But the date 09.04.15 was the date of finding of the bottle, not necessarily that of the (presumed) sinking of the ship!
Re: une bouteille à la mer
Bonsoir à tous,
Sauf erreur, le bateau du plus faible tonnage répertorié attaqué par sous-marin est le voilier Paquerette de 399 tx coulé le 2 avril 1915 au large d'Antifer par l'U-33, ce qui fait tout de même un beau bateau pour un brevet de patron, si nous suivons la teneur du message.
Quant à l'immatriculation CAL 19, je rejoins Yves également.
Le mystère reste entier.
Bien cordialement,
Franck
Sauf erreur, le bateau du plus faible tonnage répertorié attaqué par sous-marin est le voilier Paquerette de 399 tx coulé le 2 avril 1915 au large d'Antifer par l'U-33, ce qui fait tout de même un beau bateau pour un brevet de patron, si nous suivons la teneur du message.
Quant à l'immatriculation CAL 19, je rejoins Yves également.
Le mystère reste entier.
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: une bouteille à la mer
merci de ces précisions,Ar Brav et Franck. Pour "Cal 19" j'ai servilement recopiéBonsoir à tous,
Sauf erreur, le bateau du plus faible tonnage répertorié attaqué par sous-marin est le voilier Paquerette de 399 tx coulé le 2 avril 1915 au large d'Antifer par l'U-33, ce qui fait tout de même un beau bateau pour un brevet de patron, si nous suivons la teneur du message.
Quant à l'immatriculation CAL 19, je rejoins Yves également.
Le mystère reste entier.
Bien cordialement,
Franck

Bonne journée à tous,
Mireille B
Mireille
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Re: une bouteille à la mer
Bonsoir à tous,
PAQUERETTE
Rapport de la commission d’enquête
Le trois-mâts PAQUERETTE de 325 tx JN, appartenant à la Société « La Morue Française et Sécheries de Fécamp », commandé par le capitaine au cabotage VEDIEU, avait quitté Fécamp le 1er Avril 1915 à destination du banc de Terre-Neuve ayant à bord 32 hommes d’équipage, officiers compris. Il se trouvait le 2 à 15h00 à 18 milles au N11W du cap d’Antifer quand un sous-marin allemand suivant le même cap fut aperçu sur bâbord AR. Il donna l’ordre d’évacuer le bord immédiatement en appuyant le signal de trois coups de canon. Le capitaine du PAQUERETTE fit mettre à la mer le canot et deux doris et y fit embarquer l’équipage : 9 hommes dans un doris, 7 dans l’autre, le reste et lui-même dans le canot.
L’abandon du PAQUERETTE fut exécuté en dix minutes. Le sous-marin décrivit alors des cercles autour du PAQUERETTE et évolua de façon à l’atteindre avec un engin de forme cylindrique et de faible dimension. Sous le choc, il résulta une explosion d’une grande violence et le PAQUERETTE coula en une minute.
L’éloignement des embarcations contenant l’équipage du trois-mâts n’a pas permis de préciser davantage la forme de l’engin employé, mais il paraît certain qu’il ne fut pas employé une torpille.
L’un des doris aborda le lendemain matin à Fécamp et l’autre fut recueilli par les chalutiers SAINT PIERRE et SUZE-MARIE, de la 3e escadrille.
On ne déplore aucun accident de personne.
Le sous-marin, d’une longueur d’environ 75 m était peint en gris. Il avait une étrave droite et très relevée, portait un canon-revolver sur l’avant du kiosque et une passerelle de forme circulaire. Il portait une lettre U, mais sans numéro.
La commission estime que la conduite du capitaine Vedieu pendant les différentes phases du sinistre a été ce qu’elle devait être. Elle a assuré le sauvetage de l’équipage. Sa responsabilité n’est pas engagée.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 33 du KL Konrad Gansser.
PAQUERETTE était le premier navire coulé par ce commandant avec U 33. Mais il en coulera bien d’autres dont les Français PROVINCIA, SAINTE MARGUERITE, ANTONIE, AMIRAL HAMELIN et, surtout, le 30 Mars 1916 devant Batoum le navire hôpital PORTUGAL qu’il avait pris pour un croiseur. Cela lui vaudra d’être mis sur une liste de criminels de guerre, mais il sera acquitté. On peut voir un cliché de l’U 33 arrivant sur rade de Trébizonde à la fiche PORTUGAL.
Enfin, il apparaît évident que le PAQUERETTE, avec ses 32 marins et son capitaine au cabotage nommé Vedieu, n’est pas le voilier qui a lancé la bouteille à la mer retrouvée le 9 Avril et dont il est question ci-dessus.
(Peut-être pourra-t-on rebaptiser ce sujet)
Peut-être aussi Yves pourra-t-il nous expliquer ce qu’est un canon-revolver et quel engin cylindrique autre qu’une torpille le sous-marin a pu lancer
?
cdlt
PAQUERETTE
Rapport de la commission d’enquête
Le trois-mâts PAQUERETTE de 325 tx JN, appartenant à la Société « La Morue Française et Sécheries de Fécamp », commandé par le capitaine au cabotage VEDIEU, avait quitté Fécamp le 1er Avril 1915 à destination du banc de Terre-Neuve ayant à bord 32 hommes d’équipage, officiers compris. Il se trouvait le 2 à 15h00 à 18 milles au N11W du cap d’Antifer quand un sous-marin allemand suivant le même cap fut aperçu sur bâbord AR. Il donna l’ordre d’évacuer le bord immédiatement en appuyant le signal de trois coups de canon. Le capitaine du PAQUERETTE fit mettre à la mer le canot et deux doris et y fit embarquer l’équipage : 9 hommes dans un doris, 7 dans l’autre, le reste et lui-même dans le canot.
L’abandon du PAQUERETTE fut exécuté en dix minutes. Le sous-marin décrivit alors des cercles autour du PAQUERETTE et évolua de façon à l’atteindre avec un engin de forme cylindrique et de faible dimension. Sous le choc, il résulta une explosion d’une grande violence et le PAQUERETTE coula en une minute.
L’éloignement des embarcations contenant l’équipage du trois-mâts n’a pas permis de préciser davantage la forme de l’engin employé, mais il paraît certain qu’il ne fut pas employé une torpille.
L’un des doris aborda le lendemain matin à Fécamp et l’autre fut recueilli par les chalutiers SAINT PIERRE et SUZE-MARIE, de la 3e escadrille.
On ne déplore aucun accident de personne.
Le sous-marin, d’une longueur d’environ 75 m était peint en gris. Il avait une étrave droite et très relevée, portait un canon-revolver sur l’avant du kiosque et une passerelle de forme circulaire. Il portait une lettre U, mais sans numéro.
La commission estime que la conduite du capitaine Vedieu pendant les différentes phases du sinistre a été ce qu’elle devait être. Elle a assuré le sauvetage de l’équipage. Sa responsabilité n’est pas engagée.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 33 du KL Konrad Gansser.
PAQUERETTE était le premier navire coulé par ce commandant avec U 33. Mais il en coulera bien d’autres dont les Français PROVINCIA, SAINTE MARGUERITE, ANTONIE, AMIRAL HAMELIN et, surtout, le 30 Mars 1916 devant Batoum le navire hôpital PORTUGAL qu’il avait pris pour un croiseur. Cela lui vaudra d’être mis sur une liste de criminels de guerre, mais il sera acquitté. On peut voir un cliché de l’U 33 arrivant sur rade de Trébizonde à la fiche PORTUGAL.
Enfin, il apparaît évident que le PAQUERETTE, avec ses 32 marins et son capitaine au cabotage nommé Vedieu, n’est pas le voilier qui a lancé la bouteille à la mer retrouvée le 9 Avril et dont il est question ci-dessus.
(Peut-être pourra-t-on rebaptiser ce sujet)
Peut-être aussi Yves pourra-t-il nous expliquer ce qu’est un canon-revolver et quel engin cylindrique autre qu’une torpille le sous-marin a pu lancer

cdlt
olivier
Re: une bouteille à la mer
Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,
(Peut-être pourra-t-on rebaptiser ce sujet)
Pour éviter que le voilier Paquerette ne se perde dans les champs de fleurs du même nom, j'ai pris la liberté de créer un sujet distinct en copiant ton message ici (je ne sais pas si Mireille nous lit) :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Amicalement,
Franck
Bonjour à tous,
(Peut-être pourra-t-on rebaptiser ce sujet)
Pour éviter que le voilier Paquerette ne se perde dans les champs de fleurs du même nom, j'ai pris la liberté de créer un sujet distinct en copiant ton message ici (je ne sais pas si Mireille nous lit) :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
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