Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous pour une demande professionnelle.
En effet, nous avons reçu une demande d'un lecteur qui désire savoir s'il existe une liste (ouvrages, périodiques) des bâtiments à voiles perdus durant la Première Guerre mondiale. Après quelques recherches nous n'avons pas réussi à mettre la main sur la moindre référence.
Pourriez-vous m'aider, et à travers moi, notre lecteur ? Avez-vous connaissance d'un document, d'un ouvrage, d'un article de périodique sur le sujet.
Je sais qu'Olivier12 s'intéresse à la question. Aurait-il quelques pistes ?
Attention, je ne demande pas la liste, mais bien des références sur le sujet, si elles existent ?
Amicalement
Guilhem
Pertes 1914 - 1918 de la Marine à voile
- Guilhem LAURENT
Re: Pertes 1914 - 1918 de la Marine à voile
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
-
Bonjour Guilhem, Bonjour à tous,
Je ne connais pas de références sur les listes de voiliers coulés lors de la Grande Guerre. Mais ces listes existent déjà en partie sur le forum et également dans la dbase d'Yves Dufeil qui est certainement le document le plus complet.
En ce qui concerne les ouvrages traitant du sujet on peut citer entre autres
- tous les ouvrages de Louis Lacroix
- certains ouvrages de Jean Randier
- les ouvrages sur les cap-horniers de la compagnie Bordes écrits par Le Coat et Briot qui sont des monuments...
Mais il y en a bien d'autres dont je n'ai pas la liste en tête, à commencer par toute la collection des "Illustration" de cette période.
Je ne connais pas d'ouvrage traitant spécifiquement des voiliers dans la guerre de 14. Je m'intéresse justement aux grands voiliers (plus de 1000tx) pour essayer de voir si l'on peut écrire quelque chose sur le sujet.
Il est assez passionnant, surtout quand on peut rassembler les récits côté français et côté allemand.
C'est finalement aux archives de Vincennes et dans les différentes archives des ports, où sont les rôles d'équipage, que l'on trouve le plus de renseignements. Mais cela nécessite beaucoup de temps...!
Cdlt
Je ne connais pas de références sur les listes de voiliers coulés lors de la Grande Guerre. Mais ces listes existent déjà en partie sur le forum et également dans la dbase d'Yves Dufeil qui est certainement le document le plus complet.
En ce qui concerne les ouvrages traitant du sujet on peut citer entre autres
- tous les ouvrages de Louis Lacroix
- certains ouvrages de Jean Randier
- les ouvrages sur les cap-horniers de la compagnie Bordes écrits par Le Coat et Briot qui sont des monuments...
Mais il y en a bien d'autres dont je n'ai pas la liste en tête, à commencer par toute la collection des "Illustration" de cette période.
Je ne connais pas d'ouvrage traitant spécifiquement des voiliers dans la guerre de 14. Je m'intéresse justement aux grands voiliers (plus de 1000tx) pour essayer de voir si l'on peut écrire quelque chose sur le sujet.
Il est assez passionnant, surtout quand on peut rassembler les récits côté français et côté allemand.
C'est finalement aux archives de Vincennes et dans les différentes archives des ports, où sont les rôles d'équipage, que l'on trouve le plus de renseignements. Mais cela nécessite beaucoup de temps...!
Cdlt
olivier
- Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Olivier12
Un grand Merci pour cette réponse.
J'ai communiqué à la personne qui avait reçu la demande votre message. Je suis persuadé qu'elle en fera un bon usage. Conformément à ce que nous pensions cette liste n'existe pas, ou tout du moins pas encore. Sa réalisation demande un gros travail de dépouillements de diverses sources.
Merci encore et à bientôt peut-être !
Amicalement
Guilhem
Bonsoir Olivier12
Un grand Merci pour cette réponse.
J'ai communiqué à la personne qui avait reçu la demande votre message. Je suis persuadé qu'elle en fera un bon usage. Conformément à ce que nous pensions cette liste n'existe pas, ou tout du moins pas encore. Sa réalisation demande un gros travail de dépouillements de diverses sources.
Merci encore et à bientôt peut-être !
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
Merci beaucoup SL
Je ne manquerai pas d'aller la consulter.
Cdlt
Yves
Je ne manquerai pas d'aller la consulter.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- Terraillon Marc
Bonjour
Et merci SL !!
Yves, si je fais un raid varois, je te fais signe
A bientot
Et merci SL !!
Yves, si je fais un raid varois, je te fais signe
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
Bonjour SL,
Bonjour à tous,
Merci beaucoup SL
Cordialement,
Franck
Bonjour à tous,
Merci beaucoup SL

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
Bonsoir et merci SL pour ces précieuses informations !
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Et en plus il y a même l'étagère où chercher !
La classe quoi.
Merci SL
Cdlt
Yves
La classe quoi.
Merci SL
Cdlt
Yves
www.histomar.net