Bonjour à tous,
Je cherche des renseignements sur ce vapeur et sur la Cie Mazella, merci par avance
HIRONDELLE Vapeur
213 GRT
Construit en 1878
ex-Strathspey
ex-Kelburne
Francisé le 28.10.91
Perdu en 1923, propriétaire à cette date : Nicolas Mazzella, d'Oran
Cordialement,
Franck
HIRONDELLE - Vapeur
Re: HIRONDELLE - Vapeur
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: HIRONDELLE - Vapeur
Lloyd's Register 1913 has the following French ships named "Hirondelle":
a steamer, 325 GRT, built in 1886, ex "Broughshane" (the ship of Monsieur le Vicomte)
a steamer, 310 GRT, built in 1885, ex "Damaskini" ex "Itumba" (deleted in 1927)
a steamer, 213 GRT, built in 1878, ex "Strathspey" ex "Kelburne" (date de Francisation 28.10.91, lost in 1923, owned at that time by Nicolas Mazzella, Oran)
a paddle steamer, 168 GRT, built in 1875 (last known owner Cie. Normande de Navigation à Vapeur, Le Havre, became a chaland-magasin in 1926)
a sailing ship, 183 GRT, built in 1912 (lost 02.07.15)
a sailing ship, 148 GRT, built in 1884 (lost 18.12.16)
a sailing ship, 149 GRT, built in 1901 (still listed in 1920, further fate unknown)
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: HIRONDELLE - Vapeur
As "Kelburne" listed in Miramaships, and in Clydebuilt, too:
http://www.clydesite.co.uk/clydebuilt/v ... p?id=13363
http://www.clydesite.co.uk/clydebuilt/v ... p?id=13363
Re: HIRONDELLE - Vapeur
Bonjour à tous,
Merci Klaus.
Voici donc deux vapeurs :
HIRONDELLE Cargo mixte
ex-STRATHSPEY
ex-KELBURNE
Construit en 1878 par Abercorn Shipbuilding Company Paisley
Chantier n° 77
Machines construites par J. & T.Young, Ayr
Propulsion : machine à 2 cylindres
Construction : 1878
Type : Passenger Cargo Vessel
Tonnage : 213 grt
Longueur : 130,9 pieds
Largeur : 20,8 pieds
Devient l'HIRONDELLE en 1905 pour le compte de l'Armement Germain, de Nantes
Sources :
http://www.clydesite.co.uk/clydebuilt/v ... p?id=13363
et :
HIRONDELLE Cargo
Année : 1879
Lancé sous le nom de KELBURNE
Mis à flot : 26.10.78
Type : Cargo ship
Pavillon : GBR
Tonnage : 221 grt
Chantier n° 27
Construit en Grande-Bretagne par Hanna Donald Wilson, Paisley
Construction en fer
Sources :
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/346010
Je suis pourtant certain d'avoir croisé l'Armement Mazzella dans mes recherches, reste à savoir où...
Cordialement,
Franck
Merci Klaus.
Voici donc deux vapeurs :
HIRONDELLE Cargo mixte
ex-STRATHSPEY
ex-KELBURNE
Construit en 1878 par Abercorn Shipbuilding Company Paisley
Chantier n° 77
Machines construites par J. & T.Young, Ayr
Propulsion : machine à 2 cylindres
Construction : 1878
Type : Passenger Cargo Vessel
Tonnage : 213 grt
Longueur : 130,9 pieds
Largeur : 20,8 pieds
Devient l'HIRONDELLE en 1905 pour le compte de l'Armement Germain, de Nantes
Sources :
http://www.clydesite.co.uk/clydebuilt/v ... p?id=13363
et :
HIRONDELLE Cargo
Année : 1879
Lancé sous le nom de KELBURNE
Mis à flot : 26.10.78
Type : Cargo ship
Pavillon : GBR
Tonnage : 221 grt
Chantier n° 27
Construit en Grande-Bretagne par Hanna Donald Wilson, Paisley
Construction en fer
Sources :
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/346010
Je suis pourtant certain d'avoir croisé l'Armement Mazzella dans mes recherches, reste à savoir où...
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: HIRONDELLE - Vapeur
There was an Armement Léon Mazzella et Cie. at Oran (voir Jean Randier, Histoire de la Marine Marchande Francaise, p.124). But I don't know whether there is any relationship with Nicolas Mazzella.
Re: HIRONDELLE - Vapeur
I don't think we have two different ships.
If you search in Miramarships by shipyard site for Paisley, you will see that both Hanna Donald Wilson and Abercorn Shipbuildimg Co. have the # 1897. But Clydesite lists all ships under Abercorn (and has no ships built under Hanna Donald Wilson!), while Miramarships lists the ships built until 1901 as built by Hanna Donald Wilson. And the yard # 77 in Clydesite is very probably in error, for Clydesite gives for other ships built in 1877 and 1878 the numbers 28, 32 amd 33.
If you search in Miramarships by shipyard site for Paisley, you will see that both Hanna Donald Wilson and Abercorn Shipbuildimg Co. have the # 1897. But Clydesite lists all ships under Abercorn (and has no ships built under Hanna Donald Wilson!), while Miramarships lists the ships built until 1901 as built by Hanna Donald Wilson. And the yard # 77 in Clydesite is very probably in error, for Clydesite gives for other ships built in 1877 and 1878 the numbers 28, 32 amd 33.
Re: HIRONDELLE - Vapeur
Bonjour Klaus,
Merci pour ces précisions que mon anglais quelque peu scolaire m'avait fait ignorer, je comprend mieux à présent. Par ailleurs il s'agit bien du vieil armement Mazella d'Oran, qui a pris le nom d'Armement Léon Mazella & Cie, installé en 1962 à Bayonne après avoir quitté l'AFN, comme beaucoup.
Armement Mazella & Cie :
1923 : appelée aussi Compagnie Orano-Marocaine, figure dans l'Annuaire du Comité Central des Armateurs de France en 1922
Armement Léon Mazella (di Bosco) :
1928: création de l'armement à Oran par Léon Mazella
1939: 2 navires Cap Falcon et Cap Figalo
1957: reprise par son fils Léon Mazella
1957: 2 navires Léon Mazella II et Cap Falcon II
1962: rapatriée d'Oran à Bayonne, cette société fait du tramping et du cabotage avec le Cap Falcon II.
1980: fin de l'armement.
02.12.2006 : décès à Bayonne de l'armateur M. Léon Mazella di Bosco.
Reste à trouver le lien avec Nicolas Mazella di Bosco, né le 02.12.1861 (si c'est le bon) à Mers-el-Kebir (Oran) dont on trouve trace à Oran en 1916-1917, (le père ou le GP de Léon ?). Des Mazella armateurs de pères en fils il ne doit pas en avoir des dizaines. En 1910, il y a aussi Michel Mazella, armateur.
Bien cordialement,
Franck
Merci pour ces précisions que mon anglais quelque peu scolaire m'avait fait ignorer, je comprend mieux à présent. Par ailleurs il s'agit bien du vieil armement Mazella d'Oran, qui a pris le nom d'Armement Léon Mazella & Cie, installé en 1962 à Bayonne après avoir quitté l'AFN, comme beaucoup.
Armement Mazella & Cie :
1923 : appelée aussi Compagnie Orano-Marocaine, figure dans l'Annuaire du Comité Central des Armateurs de France en 1922
Armement Léon Mazella (di Bosco) :
1928: création de l'armement à Oran par Léon Mazella
1939: 2 navires Cap Falcon et Cap Figalo
1957: reprise par son fils Léon Mazella
1957: 2 navires Léon Mazella II et Cap Falcon II
1962: rapatriée d'Oran à Bayonne, cette société fait du tramping et du cabotage avec le Cap Falcon II.
1980: fin de l'armement.
02.12.2006 : décès à Bayonne de l'armateur M. Léon Mazella di Bosco.
Reste à trouver le lien avec Nicolas Mazella di Bosco, né le 02.12.1861 (si c'est le bon) à Mers-el-Kebir (Oran) dont on trouve trace à Oran en 1916-1917, (le père ou le GP de Léon ?). Des Mazella armateurs de pères en fils il ne doit pas en avoir des dizaines. En 1910, il y a aussi Michel Mazella, armateur.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: HIRONDELLE - Vapeur
Bonjour à tous,
Si je récapitule :
HIRONDELLE Cargo mixte (1891-1923)
Chantier :
Abercorn Shipbuilding Company, Hanna Donald Wilson, Paisley, Grande-Bretagne.
Commencé : 1878
Mis à flot : 26.10.1878
Terminé : 1879
En service : 1905 (MM)
Retiré : 1923 (MM)
Caractéristiques : 213-221 grt ; 130,9 x 20,8 pieds ; 1 machine à 2 cylindres construite par J. & T.Young, Ayr. ; construction fer.
Observations :
Cargo construit en Grande-Bretagne et lancé sous pavillon britannique sous le nom de Kelburne. Chantier numéro 27.
Renommé Strathspey, date inconnue
28.10.1891 : francisé, armateur inconnu
1905 : prend le nom d’Hirondelle pour le compte de l'Armement Germain, de Nantes
1923 : perdu, alors propriété de l’Armement Mazzella d’Oran, appelée aussi Compagnie Orano-Marocaine.
Cordialement,
Franck
Si je récapitule :
HIRONDELLE Cargo mixte (1891-1923)
Chantier :
Abercorn Shipbuilding Company, Hanna Donald Wilson, Paisley, Grande-Bretagne.
Commencé : 1878
Mis à flot : 26.10.1878
Terminé : 1879
En service : 1905 (MM)
Retiré : 1923 (MM)
Caractéristiques : 213-221 grt ; 130,9 x 20,8 pieds ; 1 machine à 2 cylindres construite par J. & T.Young, Ayr. ; construction fer.
Observations :
Cargo construit en Grande-Bretagne et lancé sous pavillon britannique sous le nom de Kelburne. Chantier numéro 27.
Renommé Strathspey, date inconnue
28.10.1891 : francisé, armateur inconnu
1905 : prend le nom d’Hirondelle pour le compte de l'Armement Germain, de Nantes
1923 : perdu, alors propriété de l’Armement Mazzella d’Oran, appelée aussi Compagnie Orano-Marocaine.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: HIRONDELLE - Vapeur
All ships I know of - and there were a good number, just search for Mazzella in Miramarships - are written Mazzella, not Mazella.
But we have a good number of different owners, too: G., L., M., N. and P. Mazzella, even if some of them had there ships registered in Italy!
But we have a good number of different owners, too: G., L., M., N. and P. Mazzella, even if some of them had there ships registered in Italy!
Re: HIRONDELLE - Vapeur
Re, Klaus,
Mazzella est un nom courant en Italie. Et si j'ai bien compris, les Mazella (ou Mazzella) d'Oran étaient originaire d'Italie également. C'est Nicolas Mazella di Bosco qui a été naturalisé Français à la fin XIXème ou début XXème siècle.
Il est possible également que les membres de cette même famille aient fondé la Compagnie (d'où Mazella & Cie), je ne sais pas.
Il existe un descendant, né à Oran en 1957 et ayant vécu à Bayonne, écrivain. J'ai bien envie d'essayer d'entrer en contact avec lui.
Cordialement,
Franck
Mazzella est un nom courant en Italie. Et si j'ai bien compris, les Mazella (ou Mazzella) d'Oran étaient originaire d'Italie également. C'est Nicolas Mazella di Bosco qui a été naturalisé Français à la fin XIXème ou début XXème siècle.
Il est possible également que les membres de cette même famille aient fondé la Compagnie (d'où Mazella & Cie), je ne sais pas.
Il existe un descendant, né à Oran en 1957 et ayant vécu à Bayonne, écrivain. J'ai bien envie d'essayer d'entrer en contact avec lui.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.