HIRONDELLE - Vapeur

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: HIRONDELLE - Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

HIRONDELLE Cargo (1900-1927)

Construit et lancé en 1885 sous le nom d'Itumba, pavillon britannique

Year : 1885
Name : ITUMBA
Launch Date : 19.2.85
Type : Cargo ship
Date of completion : 2.85
Flag : GBR
Tons : 279
Yard No: 132
Country of build : GBR
Builder : Barrow SB Co
Material of build : I
Location of yard : Barrow
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn) : 1C
End : 1927
1885 : ITUMBA pour T. W. & E. H. Cookson
1895 : DAMASKINI pour T. Sinodinos
1900 : HIRONDELLE pour Deves & Chaumet
1927 : Démoli ou rayé, sort final inconnu.

Sources :
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/209192

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: HIRONDELLE - Vapeur

Message par Ar Brav »

Lloyd's Register 1913 has the following French ships named "Hirondelle":
a steamer, 325 GRT, built in 1886, ex "Broughshane" (the ship of Monsieur le Vicomte)
a steamer, 310 GRT, built in 1885, ex "Damaskini" ex "Itumba" (deleted in 1927)
a steamer, 213 GRT, built in 1878, ex "Strathspey" ex "Kelburne" (date de Francisation 28.10.91, lost in 1923, owned at that time by Nicolas Mazzella, Oran)
a paddle steamer, 168 GRT, built in 1875 (last known owner Cie. Normande de Navigation à Vapeur, Le Havre, became a chaland-magasin in 1926)
a sailing ship, 183 GRT, built in 1912 (lost 02.07.15)
a sailing ship, 148 GRT, built in 1884 (lost 18.12.16)
a sailing ship, 149 GRT, built in 1901 (still listed in 1920, further fate unknown)
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: HIRONDELLE - Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un complément :

Deves, Chaumet & Compagnie étaient l'une des sociétés françaises de commerce les plus puissantes du Sénégal en 1921.
Ils possédaient des chalands à vapeur qui remontaient le Sénégal.
La filiale de Deves et Chaumet était les Messageries Africaines (avec notamment le Mossi, après guerre).

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: HIRONDELLE - Vapeur

Message par kgvm »

Interesting information. So I believe it's the ship serving as "Hirondelle III" during the war!
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: HIRONDELLE - Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour Klaus,

So I believe it's the ship serving as "Hirondelle III" during the war!

Yes, I think so, but I'm waiting for more information

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: HIRONDELLE - Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Recensé dans la base de données avec le n° 9

http://navires-14-18.com

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »