FRANCOISE D'AMBOISE Trois-mâts barque

olivier 12
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Re: FRANCOISE D'AMBOISE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

FRANCOISE D’AMBOISE

Trois-mâts barque lancé le 18 Mai 1901 aux chantiers Dubigeon de Chantenay pour la Société Bretonne de Navigation dont le siège était situé 2 rue Contrescarpe à Nantes.
Voilier identique à l’ANNE DE BRETAGNE et au SAINT LOUIS.

1973 tx JB 1741 tx JN 2800 tpl
Longueur 79,80 m Largeur 11,80 m TE 6,80 m
2560 m2 de voilure

Voici la mâture d’un voilier de ce type (ici ANNE DE BRETAGNE)

Image

Pris au neuvage par le capitaine Le Meilleur. Premier voyage avec du charbon de Swansea à San Francisco. FRANCOISE D’AMBOISE quitta Swansea en même temps que HOCHE, alors à son premier voyage, et DUCHESSE ANNE. Les trois navires avaient la même destination et c’est DUCHESSE ANNE qui arriva quinze jours avant les autres, avec 110 jours de mer.
FRANCOISE D’AMBOISE avait cassé son gouvernail à 400 milles de San Francisco et dut demander assistance pour se faire remorquer jusqu’au port.

En 1904, allant de Dunkerque à Hambourg, abordage avec le chalutier LA RENOMMEE qu’il coule. En 1908, traversée extrêmement dure de Nouméa à Glasgow avec présence de glaces énormes dans le Pacifique sud. Un grand navire fut aperçu échoué sur l’un de ces icebergs, mais ne put être identifié.

En 1912, le trois-mâts est racheté par la Société Générale d’Armement, de Nantes.

La perte de FRANCOISE D’AMBOISE

FRANCOISE D’AMBOISE quitte Leith, en Ecosse, le 14 Juin 1916 chargé de 1832 tonnes de coke pour Valparaiso. Il est affrété par une société de Londres, T…

Lacroix indique que le capitaine est Calbourdin. Mais il semble que ce soit une erreur, car le rapport officiel des archives porte le nom de Tranchant en tant que capitaine, ayant sous ses ordres 22 homme d’équipage.
D’ailleurs, Lacroix se trompe aussi dans la date de l’appareillage qu’il donne comme étant le 21 Janvier. Ces erreurs sont reprises par Randier dans son ouvrage sur les grands voiliers français.

Le mardi 20 Juin à 23h50, le trois-mâts se trouve par 60°00 N et 02°45 W faisant route à 4 nœuds au N30W. Petite brise de SSW, petite houle, ciel couvert avec bruine, pas de lune.
Deux hommes voient soudain émerger sur bâbord arrière, à environ 1 mille un sous-marin qui fait aussitôt route sur eux en passant sur l’arrière.
Il envoie à plusieurs reprises un signal avec une lampe scott, puis voyant qu’on ne lui répond pas, hisse des pavillons, mais qui sont impossibles à lire (nota : il s’agissait des pavillons A.B. signifiant « Abandonnez le navire »)
Le voilier continue sa route, mais le sous-marin vient alors à sa hauteur et un officier du sous-marin crie à l’équipage de se sauver et d’aller rejoindre un dundee de pêche suédois qui se trouve à environ 8 milles dans le sud. Le FRANCOISE D’AMBOISE avait effectivement croisé ce dundee vers 19h00. Le capitaine déclare d’ailleurs qu’il avait été surpris, car il est rare de voir un navire de pêche seul sur la route des vapeurs dans cette région.
Le trois-mâts est mis en panne, les baleinières descendues à la mer et l’équipage évacue dans le calme.

Le sous-marin lance une torpille à 00h57. On entend un bruit sourd, une colonne d’eau s’élève à 30 m de hauteur et le voilier coule à 01h05. La torpille aurait explosé dans le coke.
Les canots font route au sud, mais le sous-marin les rattrape, et demande à celle du capitaine de venir l’accoster.
Le commandant du sous-marin demande les papiers. Il parle seulement anglais, mais un 2e officier parlant bien français prend la valise de papiers, la fouille, puis la rend au capitaine. Seuls s’y trouvaient les papiers de douane.

Le sous-marin mesurait 75 à 80 m. Le pont était plat avec un canon sur l’avant et un tube lance-torpilles sur l’arrière. (nota : il s’agissait plus probablement de glissières pour le larguage de mines, selon les autorités anglaises de Kirkwall.)
Passerelle avec un entourage de tôle, pas de projecteur, une antenne TSF sur le kiosque, 4 ou 5 fils électriques trempant dans l’eau ( ?) -peut-être Yves a-t-il une explication sur ces fils :)-
Il y avait un berthon (radeau de sauvetage) plié contre la face bâbord du blockhaus.

Voici la silhouette du sous-marin

Image

Le commandant est resté en haut du kiosque . Il avait une casquette graisseuse. On a vu 3 ou 4 officiers et 4 marins. L’officier qui parlait français portait un jersey blanc.

Le sous-marin a ensuite disparu dans la bruine.

Les naufragés ont suivi les conseils de l’officier parlant français et vers 01h30, ils ont aperçu le dundee suédois. Mais ils ne s’en sont pas approchés, doutant fort qu’il soit en pêche…
A 02h30, ils ont été recueillis avec leurs deux baleinières par le vapeur suédois INLAND qui faisait route de Göteborg sur Tampa, Floride. (Nota : ce cargo suédois, construit en 1909 naviguera jusqu’en 1958)
Celui-ci s’est rapproché du cap Papa Westray et s’est mis en communication avec le sémaphore. Ils ont alors été transférés sur un chalutier patrouilleur anglais qui les a déposés à Kirkwall, Orcades, le 21 Juin à 17h00.
Ils ont été rapatriés le 22 Juin par les soins de l’Agent consulaire de France.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 22 du KL Bruno Hoppe. Ce commandant devait trouver la mort le 17 Février 1917, dans l’ouest de l’Irlande, sur l’U 83.

Cdlt
olivier
alain13
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Re: FRANCOISE D'AMBOISE Trois-mâts barque

Message par alain13 »

Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,

Passionnantes ces histoires de grands voiliers qui malheureusement allaient à l'abattoir dès lors qu'ils rencontraient un sous-marin allemand.

Voici la photo de l'équipage du Françoise d'Amboise sans précision de date.

Image

Deux questions à poser, peut-être à Olivier :

Comment se fait-il que ce bateau qui a connu deux propriétaires successifs basés à Nantes est immatriculé à Rouen ?

Je trouve par ailleurs un air de ressemblance entre le "mousse" du Françoise d'Amboise qui tient la bouée (avec un an ou deux de moins), et Georges Bichon le mousse du Babin Chevaye !
Se pourrait-il que ce soit le même bonhomme passé d'un navire sur l'autre entre deux campagnes ?

Bien cordialement,
Alain
olivier 12
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Re: FRANCOISE D'AMBOISE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonsoir Alain, Bonsoir à tous,

Un navire peut être immatriculé dans n'importe quel port, et ce n'est pas forcément la ville où se trouve l'armateur (surtout si celui-ci est à Paris par exemple :))

Quand au mousse du FRANCOISE D'AMBOISE ce n'est pas Georges Bichon. Entre 1904 et 1912 celui-ci a navigué sur BABIN CHEVAYE et GRANDE DUCHESSE OLGA (mousse) , EMPEREUR MENELIK (matelot léger) SAINT ROGATIEN (lieutenant) , LA LOIRE (vapeur,navire des forçats - lieutenant) et à nouveau SAINT ROGATIEN (second capitaine)
A l'exception d'EMPEREUR MENELIK qui ne fut pas coulé, tous ces navires ont leur fiche sur le site.

Cdlt
olivier
alain13
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Re: FRANCOISE D'AMBOISE Trois-mâts barque

Message par alain13 »


Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,

Effectivement, pour ceux qui sont à Paris , où même à Lyon...
En tout cas merci pour ces renseignements,

Bonne soirée,
Alain
olivier 12
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Re: FRANCOISE D'AMBOISE Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une photo du FRANCOISE D'AMBOISE

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olivier
hector33
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Re: FRANCOISE D'AMBOISE Trois-mâts barque

Message par hector33 »

bonjour a tous relever cote7 r4 800 archive depart nantes 3 mats francoise d amboise voyage de seattel a tacoma via hobart tomon tasmanie
hector 33
Memgam
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Re: FRANCOISE D'AMBOISE Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

Fin 1914, Françoise d'Amboise, capitaine Calbourdin, a quitté Le Havre pour Port Adélaïde (Australie) où elle est arrivée le 4 janvier 1915. Elle en est repartie 4 jours plus tard pour Newcastle (Australie), y arrivant le 27 janvier. Elle y a chargé du charbon (2719 tonnes), partant à destination de San Francisco le 4 mars 1915. Le voilier a dû faire escale à Honolulu pour y débarquer une partie de sa cargaison de charbon en train de brûler, ce qui n'était pas exceptionnel.

Sources :
Patrick Ahern, French sailing at Australian ports, arrivals and departures 1898-1925. Patrick Ahern, 2010.
Patrick Ahern, Full sail beyond the three capes, the french bounty ships in Australia, Patrick Ahern, 2008.
Louis Lacroix, L'âge d'or de la voile, Horizons de France, 1949, photo page 131.

Cordialement.

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Memgam
Memgam
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Re: FRANCOISE D'AMBOISE Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

Françoise d'Amboise, capitaine Jean Reusser (du Havre) a quitté Cherbourg le 9 octobre 1906 pour San Francisco où elle arrive le 13 avril 1907. Elle en repart le 17 mai pour la Nouvelle Calédonie, escalant et chargeant du nickel à Pouembout du 9 juillet au 24 août. Il lui reste encore 139 jours de mer pour parvenir à Glasgow avec un équipage réduit de 19 hommes au lieu de 23. La présence exceptionnelle de glaces, dont l'une chargée de l'épave d'un voilier, a ralenti sa marche.
Outre ce voyage d'une longueur exceptionnelle, l'anecdote est que le navire a subi un cyclone dans le Pacifique, avant d'arriver en Nouvelle-Calédonie, le 7 juillet 1907. Le navire à la cape sous ses seuls huniers fixes et un foc, a eu un exceptionnel coup de roulis de 41 °, immortalisé par une photo prise par le capitaine Jean Reusser. Comme certains autres clichés spectaculaires (Brenet, Villiers ou autres), celui-ci a été largement pillé, omettant au passage le nom de l'auteur et les circonstances. Il a été en particulier utilisé pour illustrer les tempêtes du Horn, ce qui est assez cocasse quand on observe les pieds nus des hommes...!

Cordialement.

Sources :
René Chavériat, La voile, Grasset, 1937, page 33.
Louis Lacroix, L'âge d'or de la voile, Horizons de France, 1949, page 145
Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976, page 77.
Jean Randier, Phares carrés, Gallimard, 1992, page 139.
Marc Métayer, Les voiliers du nickel, Alan Sutton, page 114.

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Memgam
Rutilius
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FRANÇOISE-D’AMBOISE — Trois-mâts barque — Société générale d’armement, Nantes (1912~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, Jeudi 6 févr. 1908,
. 5, en rubrique « Dépêches maritimes ~ Marine de commerce. ».


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Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 27, 2025 9:49 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: FRANCOISE D'AMBOISE Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

Le CLC Maurice Beaulieu du Negrais sera ultérieurement commandant de Françoise d'Amboise et du trois-mâts Bossuet (1911).

Source : Comité du Patrimoine, Le Cap Horn, une épopée briacine, Cristel éditions, 2011.

Cordialement.
Memgam
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