Bonjour à tous,
HIRONDELLE IV Bateau-piège (1917-1917)
Chantier :
N. C.
Mis à flot : N. C.
En service : 1917 (MN)
Retiré : 1917 (MN)
Caractéristiques : goélette à moteur
Armement : tubes lances-torpilles
Observations :
1917 : réquisitionné
Basé à Bizerte, il est utilisé comme bateau-piège et appât pour les sous-marins ennemis. Cette goélette travaille en binôme avec un sous-marin de l'escadrille de chasse de Bizerte *
16.10.1917 : il fait côte au cours d'un violent coup de vent à 3 milles de Bizerte. Seule une partie de son matériel peut être sauvée.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
* déjà mentionné dans une des fiches des sous-marins il me semble
C'est tout pour les Hirondelle, sinon j'ai des Grive, également. Et des Goéland. Plein.
Cordialement,
Franck
HIRONDELLE IV - Bateau-piège
Re: HIRONDELLE IV - Bateau-piège
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonjour à tous,
Le 15 septembre 1917, l'HIRONDELLE IV commandée par l'enseigne de vaisseau auxiliaire Aubry, aux environs du golfe de Sousse aperçoit à deux reprises une voile suspecte babord avant. A 8h15 émerge à environ 4.000 mètre et à l'arrière du voilier, un sous-marin ayant gréé sur son périscope une voile aurique et un foc.
Il ouvre le feu et encadre le voilier à moins de 50 mètres. Celui-ci ne répond pas.
Se rapprochant à 2.500 mètres il tire 3 coups dont le troisième traverse la voilure et tombe à 20 mètres sur l'avant. Aubry ordonne aussitôt, démasquez et ouvrez le feu.
Le sous-marin est encadré et le 3ème coup semble l'atteindre à la base du kiosque. Le sous-marin plonge mais avant qu'il disparaisse le quartier maître cannonier Ange Cochard, chef de pièce et remarquable pointeur lui décoche 7 projectiles proches ou au but...
Le sous-marin, un mouilleur de mines, n'a pas été coulé mais seulement avarié. (mais qui est-il ???).
source, "Bateaux-Pièges", Amiral Lepotier.
Bonne journée,
Alain
Le 15 septembre 1917, l'HIRONDELLE IV commandée par l'enseigne de vaisseau auxiliaire Aubry, aux environs du golfe de Sousse aperçoit à deux reprises une voile suspecte babord avant. A 8h15 émerge à environ 4.000 mètre et à l'arrière du voilier, un sous-marin ayant gréé sur son périscope une voile aurique et un foc.
Il ouvre le feu et encadre le voilier à moins de 50 mètres. Celui-ci ne répond pas.
Se rapprochant à 2.500 mètres il tire 3 coups dont le troisième traverse la voilure et tombe à 20 mètres sur l'avant. Aubry ordonne aussitôt, démasquez et ouvrez le feu.
Le sous-marin est encadré et le 3ème coup semble l'atteindre à la base du kiosque. Le sous-marin plonge mais avant qu'il disparaisse le quartier maître cannonier Ange Cochard, chef de pièce et remarquable pointeur lui décoche 7 projectiles proches ou au but...
Le sous-marin, un mouilleur de mines, n'a pas été coulé mais seulement avarié. (mais qui est-il ???).
source, "Bateaux-Pièges", Amiral Lepotier.
Bonne journée,
Alain
Bonjour Alain, bonjour à tous
Il s'agit de UC 54 commandé par le Kplt Heinrich XXXVII Prinz Reuß zu Köstritz qui regagna sa base de Cattaro le 24 septembre.
Heinrich XXXVII Prinz Reuß zu Köstritz (1888-1964) dont les origines familiales remontent au 11e siècle était apparenté à la famille royale des Hohenzollern ; il a commandé UC 54 du 10.5.1917 au 22.5.1918, date à laquelle il a cédé son commandement à l'Oblt z.S. Otto Loycke un ancien WO du célèbre U 35 de von Arnauld.
Cdlt
Yves
Il s'agit de UC 54 commandé par le Kplt Heinrich XXXVII Prinz Reuß zu Köstritz qui regagna sa base de Cattaro le 24 septembre.
Heinrich XXXVII Prinz Reuß zu Köstritz (1888-1964) dont les origines familiales remontent au 11e siècle était apparenté à la famille royale des Hohenzollern ; il a commandé UC 54 du 10.5.1917 au 22.5.1918, date à laquelle il a cédé son commandement à l'Oblt z.S. Otto Loycke un ancien WO du célèbre U 35 de von Arnauld.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Bonjour Yves, bonjour à tous,
Merci pour le renseignement. Effectivement, celà l'a sans doute obligé à faire un "break" jusqu'en Janvier 1918 ?
Bonne journée,
Alain
Alain,
Il a repris la mer du 16.10 au 8.11.17 dans le même secteur que lors de la patrouille précédente. Cette patrouille marquée surtout par le mauvais temps a été infructueuse et au retour, le sous-marin a été convoyé de Cattaro à Pola pour entrer en période d'immobilisation pour entretien et réparations jusqu'au 20 janvier.
Je n'ai pas ce KTB pour savoir l'étendue des dégâts causés par Hirondelle IV le 15 septembre mais a priori ils n'ont pas du être bien importants.
Il est intéressant de noter par ailleurs que ce n'était pas la première fois que UC 54 rencontrait un bateau-piège. Lors de sa première patrouille du 29.6 au 28.7 qui l'avait conduit d'Allemagne en Méditerranée, il avait eu une chaude rencontre le 20 juillet au large d'Alger avec un autre bateau piège, la goélette Jean d'Ust.
Amts
Yves
Il a repris la mer du 16.10 au 8.11.17 dans le même secteur que lors de la patrouille précédente. Cette patrouille marquée surtout par le mauvais temps a été infructueuse et au retour, le sous-marin a été convoyé de Cattaro à Pola pour entrer en période d'immobilisation pour entretien et réparations jusqu'au 20 janvier.
Je n'ai pas ce KTB pour savoir l'étendue des dégâts causés par Hirondelle IV le 15 septembre mais a priori ils n'ont pas du être bien importants.
Il est intéressant de noter par ailleurs que ce n'était pas la première fois que UC 54 rencontrait un bateau-piège. Lors de sa première patrouille du 29.6 au 28.7 qui l'avait conduit d'Allemagne en Méditerranée, il avait eu une chaude rencontre le 20 juillet au large d'Alger avec un autre bateau piège, la goélette Jean d'Ust.
Amts
Yves
www.histomar.net
Bonsoir Yves,
J'avais simplement observé un vide dans le rendement de l'UC 54 pendant cette période, mais c'était pour un autre motif...
J'ai lu dans le livre de Lepotier le récit de la rencontre avec le JEAN d'HUST mais je ne savais pas qu'il s'agissait de l'UC 54.
Ce bateau-piège ne figurant pas dans le forum je vais donc ouvrir le sujet.
Bonne soirée,
Alain
- Terraillon Marc
Bonjour Alain,Bonsoir Yves,
J'avais simplement observé un vide dans le rendement de l'UC 54 pendant cette période, mais c'était pour un autre motif...
J'ai lu dans le livre de Lepotier le récit de la rencontre avec le JEAN d'HUST mais je ne savais pas qu'il s'agissait de l'UC 54.
Ce bateau-piège ne figurant pas dans le forum je vais donc ouvrir le sujet.
Bonne soirée,
Alain
Le JEAN D'UST est en ligne à cette adresse
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1067_1.htm
à bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Merci Marc,
Mais je suis étonné que parfois le moteur de recherche donne un résultat nul alors que le sujet recherché est dans le forum !
Bone soirée,
Alain
(c'est d'ailleurs le cas en ce moment).
Mais je suis étonné que parfois le moteur de recherche donne un résultat nul alors que le sujet recherché est dans le forum !
Bone soirée,
Alain
Bonjour Alain,Merci Marc,
Bone soirée,
Alain
Bonjour à tous,
Pour ma part, plutôt d'utiliser le moteur de recherche du forum qui "rame" parfois, je privilégie la recherche "par nom" du bateau via le site régulièrement tenu à jour par Marc :
http://navires-14-18.com/nom_navires.php
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Bonjour Franck,
Bien reçu message...
Amicalement,
Alain
Bien reçu message...
Amicalement,
Alain