Bonjour à tous,
HIRONDELLE III Patrouilleur auxiliaire (1916-1918)
Chantier :
N. C.
Mis à flot : N. C.
En service : 05.06.1916 (MN)
Retiré : 27.11.1918 (MN)
Caractéristiques : N. C.
Observations :
Vapeur
05.06.1916 : réquisitionné à Dakar
27.11.1918 : déréquisitionné.
Il se pourrait que ce soit le bateau dont la photo est mise en ligne par Olivier et légendé comme assurant le service sur la Casamance ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1710_2.htm
Cordialement,
Franck, qui aime bien Ziguinchor
HIRONDELLE III - Patrouilleur auxiliaire
Re: HIRONDELLE III - Patrouilleur auxiliaire
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: HIRONDELLE III - Patrouilleur auxiliaire
Bonsoir à tous,
Je copie ici le message d'Olivier avec la photo, peut-être celle de notre Hirondelle III (le premier, immatriculé à Marseille) :
Cordialement,
Franck
Posté par olivier 12 le 02-03-2009 à 13:22:53
Bonjour àtous,
Voici deux vapeurs HIRONDELLE
Le premier est immatriculé à Marseille, donc français. Il assurait semblerait-il un service en Casamance.

Le second pourrait bien être l'Anglais coulé le 25 Avril 1917 par l'UC 36, mais sans certitude.

Cdlt
Je copie ici le message d'Olivier avec la photo, peut-être celle de notre Hirondelle III (le premier, immatriculé à Marseille) :
Cordialement,
Franck
Posté par olivier 12 le 02-03-2009 à 13:22:53
Bonjour àtous,
Voici deux vapeurs HIRONDELLE
Le premier est immatriculé à Marseille, donc français. Il assurait semblerait-il un service en Casamance.

Le second pourrait bien être l'Anglais coulé le 25 Avril 1917 par l'UC 36, mais sans certitude.

Cdlt
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: HIRONDELLE III - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour à tous,
Je viens d'identifier le 2e vapeur ci-dessus.
Il s'agit effectivement du vapeur anglais coulé le 25 Avril 1917.
Il avait été construit en 1890 au chantier Gourlay Broth. & Co à Dundee.
Il transportait une cargaison de fusées d'obus et de garnitures de roues et se rendait en convoi de Londres à Bordeaux. Capitaine William Joseph.
Il fut torpillé par 47° 03,6 N et 02°54 W (13 milles dans le S28E du sémaphore d'Arzic.)
L'équipage fut recueilli par le patrouilleur SAUTERELLE, transbordés sur le CAROLINE V, puis débarqué à Saint Martin de Ré. Pas de victimes.
Le sous-marin attaquant était l'UC 36 (dbase d'Yves)
Toutefois la carte récapitulative de la Direction de la guerre sous-marine pour Avril 1917 donne l'UC 73 et l'ouvrage "Naufrages dans l'estuaire de la Loire" indique "plus probablement l'UC 21".
Bref, c'est encore un peu confus...
Seul le KTB du sous-marin impliqué pourrait faire foi.
cdlt
Je viens d'identifier le 2e vapeur ci-dessus.
Il s'agit effectivement du vapeur anglais coulé le 25 Avril 1917.
Il avait été construit en 1890 au chantier Gourlay Broth. & Co à Dundee.
Il transportait une cargaison de fusées d'obus et de garnitures de roues et se rendait en convoi de Londres à Bordeaux. Capitaine William Joseph.
Il fut torpillé par 47° 03,6 N et 02°54 W (13 milles dans le S28E du sémaphore d'Arzic.)
L'équipage fut recueilli par le patrouilleur SAUTERELLE, transbordés sur le CAROLINE V, puis débarqué à Saint Martin de Ré. Pas de victimes.
Le sous-marin attaquant était l'UC 36 (dbase d'Yves)
Toutefois la carte récapitulative de la Direction de la guerre sous-marine pour Avril 1917 donne l'UC 73 et l'ouvrage "Naufrages dans l'estuaire de la Loire" indique "plus probablement l'UC 21".
Bref, c'est encore un peu confus...
Seul le KTB du sous-marin impliqué pourrait faire foi.
cdlt
olivier