SIDI FERRUCH - SGTM

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SIDI FERRUCH - SGTM

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Lu dans Ouest-Eclair – éd. de Nantes – , n° 5995, 11 nov. 1915, p. 1 :

« L'équipage du Sidi-Ferruch.

MARSEILLE, 10 novembre. - Le paquebot Alsace est arrivé dans le port de Marseille venant directement d'Alger, ayant à bord 23 hommes de l'équipage du vapeur Sidi-Ferruch qui a été détruit par un sous-marin ennemi. »


Bien amicalement à vous,
Daniel.

P.S. : Reste à ouvrir un sujet propre au Sidi-Ferruch !
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SIDI FERRUCH - SGTM

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

SIDI-FERRUCH Paquebot mixte (1915-1915)

Chantier :

DJ Dunlop & C°, Inch Yard, Glasgow, Grande-Bretagne.
Commencé : 1901
Mis à flot : 29.08.1901
Terminé : 10.1901
En service : 09.1915 (MM)
Retiré : 05.11.1915 (MM)
Caractéristiques : 2 549 tjb ; 1 619 tjn ; 3 135 tpl ; 93,00 (ht) 89,80 (pp) x 12,40 x 6,85 m ; TE 6,30 m ; 1 machine alternative à triple expansion ; 2 chaudières simples à 3 foyers timbrées à 12,65 kg/cm² ; coque en acier ; 2 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 4 cales ; 13 nœuds.
Equipage 41, 50 passagers en 1ères classes, 40 en 2èmes classes, 50 en 3èmes classes.
Armement : Non armé.

Observations :

Paquebot anglais lancé sous le nom de Rubi à Glasgow en 1901 pour le compte de China & Manilla S.S. Co Ltd, Hong Kong. Une autre source indique la Philippines Steam Ships Company (USA). Numéro de chantier 249.
11.05.1915 : acheté par J. Glynat & Sons en compagnie du Zafiro du même armement
11.06.1915 : les deux navires sont vendus à la Compagnie Paquet pour 31 250 £ pièce. Ils sont alors à Hong-Kong pour une "brittanisation" provisoire
17.07.1915 : affrétés par H. Forbes & C° pour un voyage Bangkok et/ou Koschiang-Lisbonne et/ou Leixoes, puis la France pour 25 shillings/tonne
05.08.1915 : les 2 navires sont livrés à Marseille, le Zafiro devient le Souirah de la Compagnie Paquet
31.08.1915 : la Compagnie Paquet ayant servi d’intermédiaire pour l’achat, il est alors vendu à la SGTM pour 721 000 Francs
16.09.1915 : soumission de francisation n° 7156
16.09.1915 : brevet de francisation n° 48 555, il est placé en service régulier sur l’Algérie sous le nom de Sidi Ferruch (Cne Ribe)
05.11.1915 : à 15h00 à 42 milles au large d’Alger, il est arraisonné par le sous-marin U-38 (KL Max Valentiner) qui lui ordonne de montrer ses couleurs tandis que lui-même arbore le pavillon allemand. S’approchant à une centaine de mètres, par l’intermédiaire d’un officier parlant un français sans accent, il accorde à l’équipage un délai de 10 minutes pour évacuer, avant de couler le navire au canon par 36°26N et 003°20E. L’équipage est recueilli quelques heures plus tard par le paquebot Ville de Madrid qui récupère 15 hommes d'une embarcation et son torpilleur d’escorte, le Cyclone, qui prend en charge les 23 hommes de deux embarcations à 19h00.

Sources :

www.miramarshipindex.org
www.uboat.net
Armements Marseillais, Compagnies de navigation et navires à vapeur, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, Editions MDV, 2003


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SIDI-FERRUCH — Paquebot mixte — Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

« L’équipage est recueilli quelques heures plus tard par le paquebot Ville de Madrid qui récupère 23 hommes et son torpilleur d’escorte, le Cyclone, qui prend en charge 18 hommes.»


Le sauvetage des membres de l'équipage du Sidi-Ferruch.

• Torpilleur de haute mer Cyclone — alors commandé par le lieutenant de vaisseau de réserve Henri Barthélémy GASQUETJournal de bord – 7 oct. ~ 22 déc. 1915 —, Service historique de la Défense, Cote SS Y 135, p. num. 489 et 463.
« Vendredi 5 novembre 1915

....................................................................................................................................

16 h. 25 — Appareillé. Sorti du port [d'Alger].

16 h. 40 — Route au N. 5 E. Convoyant la Ville-de-Madrid.

17 h. 10 — Aperçu des feux Costons rouges et vert. Fait route dessus.

19 h. 00 — Aperçu embarcations du Sidi-Ferruch coulé par sous-marin. Embarqué à bord les équipages (23 hommes).

19 h. 30 — Remis en route sur une troisième embarcation ; recueillie par Ville-de-Madrid.15 hommes.

19 h. 50 — Remis en route sur Alger, 20 nœuds, 150 tours. Lat. 37° 17’ N. – L. 1° 3’ E.
[...] »


**********

« P.V. : Le 5 novembre, escortant le paquebot Ville-de-Madrid, vers 19 h., nous remontons deux embarcations du vapeur Sidi-Ferruch demandant du secours. Nous avons stoppé et ils nous ont accosté. Faute de bosse pour le remorquage, nous avons coupé un faux-bras de 55 mm et de 100 m de long qui a été perdu. Les bouts étant restés dans les embarcations qui ont dû être abandonnées.

Bord, le 6 novembre 1915,
Le commandant,


Signé : Gasquet, Lieutenant de vaisseau. »

____________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le dim. janv. 17, 2021 10:43 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SIDI FERRUCH - SGTM

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

Merci pour ces précisions, comme quoi les recoupements de sources sont toujours indispensables... :)
C'est corrigé. Pourriez-vous copier également votre message dans les sujets Ville de Madrid et Cyclone ?

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SIDI FERRUCH - SGTM

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

J'ai pris la liberté de copier votre message dans les sujets Ville de Madrid et Cyclone :)

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: SIDI FERRUCH - SGTM

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une image du SIDI FERRUCH

Image

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: SIDI FERRUCH - SGTM

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La fiche du navire est en ligne

http://www.navires-14-18.com/fichiers/S ... U38_V3.pdf

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SIDI FERRUCH - SGTM

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici quelques renseignements complémentaires sur le naufrage du SIDI FERRUCH

Rapport du capitaine


Quitté Cette pour Alger le 3 Novembre à 23h00 par beau temps. Jolie brise de SSW.
Le 5 Novembre à 12h10, le feu du cap El Bhari est à 7 milles à 90°. Brise fraîche de sud. Tangage.
L’officier de quart, Monsieur Ribe, me signale un sous-marin à trois milles sur bâbord avant. Monté sur la passerelle, je vois que l’officier a raison et je donne immédiatement l’ordre au second capitaine de déborder les canots 2, 3 et 6 et fais mettre la barre à gauche toute. L’abattée a tout juste commencé lorsqu’un coup de canon se fait entendre et l’obus tombe à 50 m sur l’arrière. Stoppé, donné 3 coups de sifflet et hissé le pavillon national. Le sous-marin continue à tirer et les obus encadrent le navire (6 obus en 9 minutes).

Donné l’ordre d’abandonner et, m’étant assuré que tout le monde a quitté le bord, descendu par l’échelle de tribord dans le canot 3. Un obus frappe alors le navire et une partie de la passerelle s’écroule. Le sous-marin s’approche sur bâbord du SIDI FERRUCH et tire encore deux fois. Des éclats de bois volent au dessus de la dunette. Nous sommes à 200 m du navire lorsqu’il disparaît, 20 minutes après le dernier coup de canon.

Le sous-marin se lance à la poursuite d’un navire dont on aperçoit la fumée sur nos arrières. Mais il revient 30 minutes plus tard et accoste nos embarcations. Je lui donne nom du navire, du capitaine, tonnage et chargement. Il s’éloigne alors faisant route au SSE.
Je donne l’ordre de faire route sur Alger, cap au S009W. Beau temps. Petite houle de SW.

Vers 19h00, aperçu un navire faisant route à l’Ouest. Fait des signaux qui sont aperçus par le torpilleur CYCLONE et par le vapeur VILLE DE MADRID qui font route sur nous. CYCLONE prend les 23 hommes des canots 3 et 6, dont la liste figure ci-dessous et les débarque à Alger dans la nuit du 5 au 6.
VILLE DE MADRID recueille les 15 hommes du canot 2, commandé par le 2e capitaine.

Image


Rapport du LV chef des flottilles d’Alger sur le naufrage du SIDI FERRUCH

Ce récit reprend le rapport du capitaine pratiquement dans les mêmes termes et n’ajoute aucun commentaire.

Description du sous-marin

Long d’environ 40 m.
Grand kiosque au milieu.
2 canons sur crinoline, 1 à l’avant et 1 à l’arrière.
Une dizaine d’hommes sur le pont
Coque gris foncé sans numéro
La communication avec le commandant allemand s’est faite en anglais.

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’U 38 du KL Max Valentiner

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SIDI-FERRUCH — Paquebot mixte — Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Sidi-Ferruch [II], ex-Anatoly Moltchanoff, ex-Tsar Michail Theodorovich (1925~1934)

Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.)

[Voir la mise au point figurant infra]


Image

Collection particulière
Dernière modification par Rutilius le dim. janv. 17, 2021 8:55 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Ladislav
Messages : 75
Inscription : dim. oct. 17, 2010 2:00 am

Re: SIDI FERRUCH - SGTM

Message par Ladislav »

Gopod day which cargo had steamer on board in moment his sinking and he had gun i this time?


Thank you Ladislav
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »