Bonsoir,
Au gré de mes congés, déplacements je fias des relevés de monuments aux morts pour Memorial Genweb, (ainsi que des plaques à la mémoire des agents SNCF).
Pour la première fois, j'ai trouvé un monument aux morts (dans le Calvados) sans aucun nom dessus. Il est situé devant le cimetière de la commune avec une dédicace mais aucun nom : St Germain l'Angot, "A nos soldats victorieux - 1914-1918"
En existe-t-il beaucoup dans ce cas ?
Question annexe : y-a-t-il beaucoup de communes sans monuments aux morts ? J'ai aussi séché sur 2 petties communes, pourtant j'ai trouvé quelques fiches sur mémoire des hommes de combattants nés dans l'une d'elle (Pierrepont) l'autre c'est Angoville.
Cordialement,
Christophe
Monument aux morts "anonymes"
- christophe lagrange
- Jean-Claude Poncet
Re: Monument aux morts "anonymes"
Bonjour,
Il arrive effectivement que certains monuments soient "muets", en ce cas, il faut vérifier soit dans l'église soit dans la mairie même s'il elles ne cacheraient pas des plaques commémoratives.
D'autre part, dans les chefs-lieu de département (Bourges) par exemple on un monument dédié aux enfants du département. A ce jour je n'ai découvert que 3 monuments à l'intérieur d'une mairie, toujours par le fait du hasard car ces locaux sont souvent fermés.
Je me souviens d'un plaque totalement cachée par des panneaux mobiles. J'avais dû effectuer un débarras préalable puis, peiné, tout remettre en place.
Cordialement,
Jean-Claude
Il arrive effectivement que certains monuments soient "muets", en ce cas, il faut vérifier soit dans l'église soit dans la mairie même s'il elles ne cacheraient pas des plaques commémoratives.
D'autre part, dans les chefs-lieu de département (Bourges) par exemple on un monument dédié aux enfants du département. A ce jour je n'ai découvert que 3 monuments à l'intérieur d'une mairie, toujours par le fait du hasard car ces locaux sont souvent fermés.
Je me souviens d'un plaque totalement cachée par des panneaux mobiles. J'avais dû effectuer un débarras préalable puis, peiné, tout remettre en place.
Cordialement,
Jean-Claude
- Charraud Jerome
Re: Monument aux morts "anonymes"
Bonjour
Les monuments parfois ont été victimes du nombre de noms. En effet, je ne connais pas de MAM parisiens avec une liste de noms (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas). Le monument aurait été trop petit, la liste trop longue.
Dans le même ordre d'idée, je citerais les MAM de Châteauroux (Indre).
Le monument municipal:
http://chateaurouxdailyphoto.blogspot.c ... -1914.html
Le monument départemental
http://chateaurouxdailyphoto.blogspot.c ... morts.html
MAis alors où peut on trouver les plaques des castelroussins morts pendant le conflit?
A l'ancienne mairie, pour cela voir la découverte de Louis Cazaubon
pages1418/forum-pages-histoire/pour-jer ... 4030_1.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Les monuments parfois ont été victimes du nombre de noms. En effet, je ne connais pas de MAM parisiens avec une liste de noms (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas). Le monument aurait été trop petit, la liste trop longue.
Dans le même ordre d'idée, je citerais les MAM de Châteauroux (Indre).
Le monument municipal:
http://chateaurouxdailyphoto.blogspot.c ... -1914.html
Le monument départemental
http://chateaurouxdailyphoto.blogspot.c ... morts.html
MAis alors où peut on trouver les plaques des castelroussins morts pendant le conflit?
A l'ancienne mairie, pour cela voir la découverte de Louis Cazaubon
pages1418/forum-pages-histoire/pour-jer ... 4030_1.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."