Sous marin ou navire liaison Kastellorizo - Nantes

Fredmoug

Re: Sous marin ou navire liaison Kastellorizo - Nantes

Message par Fredmoug »

Bonjour à tous,

ce sont des recherches généalogiques qui m'ammènent vers vous !

Mes Arrières Grands parents sont arrivés en France entre 1913 et 1925, plus probablement de 1915 à 1921.

Ils sont arrivés à Nantes en provenance de Kastellorizo (actuellement Mégiste) ou Kalamaki (Kalkan aujourd'hui) prés de la cote Turque d'aujourd'hui.

Ils seraient venus en sous-marin !?...

Comment faire pour savoir quel bateau, a quelle date ??

Je cherche parallèlement au niveau administratif ... Mais votre connaissance des mouvements maritimes durant cette pèriode de 1914 à 1920 pourrait peut etre m'aider !

Merci à tous.
Fred
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir Fred
Je suppose que vos GP étaient Arméniens. A ma connaissance il n'existe aucun cas de transport vers la France à bord d'un sous-marin. Nombre d'Arméniens ont été transportés par des navires de la Marine Nationale mais jamais dans un sous-marin.
Vous pouvez consulter sur le sujet l'ouvrage de Georges Kévorkian "La Flotte française au secours des Arméniens", Marines Editions
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Fredmoug

Message par Fredmoug »

Merci Yves D pour votre réponse.
Mes AGP étaient n'étaient pas Arméniens mais Grecs, ils ont surement eux aussi fuis les persécutions Turques, mais ce n'est qu'une supposition, c'est en partie ce que je cherche à savoir par mes recherches.
L'ile de Kastellorizo où ils résidaient est occupée par la France du 24 décembre 1915 au 21 août 1920. La Turquie, en représaille face à cette présence, bombarde régulièrement l'île et détruit le HMS Ben-my-Chree en 1917.
Je suppose que leur immigration en France a du se faire durant cette période d'occupation Française?!...

Ar Brav

Message par Ar Brav »

Merci Yves D pour votre réponse.
Mes AGP étaient n'étaient pas Arméniens mais Grecs, ils ont surement eux aussi fuis les persécutions Turques, mais ce n'est qu'une supposition, c'est en partie ce que je cherche à savoir par mes recherches.
L'ile de Kastellorizo où ils résidaient est occupée par la France du 24 décembre 1915 au 21 août 1920. La Turquie, en représaille face à cette présence, bombarde régulièrement l'île et détruit le HMS Ben-my-Chree en 1917.
Je suppose que leur immigration en France a du se faire durant cette période d'occupation Française?!...
Bonjour Fred,
Bonjour à tous,

Vous avez ici, dans le sujet dédié au Goéland III, une brève relation des bombardements de Castelorizo et de l'évacuation de la population :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1336_1.htm

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour Fred, voici une vue de l'île de Castellorizo (Meyisti) aujourd'hui plus simplement appelée île de Kas, d'où sont partis vos AGP.
C'est une île superbe où l'on trouve un très beau théâtre antique. (Des concerts inoubliables y furent donnés dans les années 80/90 lors des Musicales du MERMOZ)

A l'origine île grecque, les Grecs durent la quitter à la fin de la Grande Guerre. Mais je doute fort que vos AGP soient partis en sous-marin !

Image

Cdlt
olivier
Fredmoug

Message par Fredmoug »

Merci à vous deux pour vos réponses !
Ar brav
le sujet dédié au Goéland III m'éclaire un peu plus sur les évènements historiques que j'avoue ne jamais avoir étudié en milieu scolaire.
Je ne sais pas encore si mes AGP étaient encore là en 1917 mais je suis sure d'avoir un jour cette information et là tout s'éclairera !
Olivier12
Certe la vue semble sublime !
Avant d'y aller moi même il me faut obtenir plus d'informations !
Pensez vous que si j'obtiens la date d'arrivée à Nantes des mes AGP, je peux retrouver le nom du bateau, la liste des passagers ou d'autres renseignement? Existe t il des archives de ce genre de choses? Savez vous celà? Et si cela existe pouvez vous me donner les coordonnés est ce accessible aux particuliers?
Encore merci a vous deux de votre attention !
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Vous devriez trouver votre bonheur sur ce site dédié à l'histoire de l'ile (maitrise de l'anglais ou du grec recommandé)

http://castellorizohistory.com/literature01.htm

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »