Bonjour à tous,
ASIE Quatre-mâts barque (1897-1919)
Chantier :
Société des Ateliers et Chantiers de Normandie Laporte et Cie, Rouen.
Commencé : 1896 ?
Mis à flot : 11.09.1897
Terminé : 12.1897
En service : 1897 (MM)
Retiré : 28.12.1919 (MM)
Caractéristiques : 2 839 tjb ; 2 452 tjn ; 3 500 tpl ; 97,52 (ht) 90,00 (pp) x 12,80 x 8,30 m ; 4 500 m² de voilure ; coque en acier rivée.
Armement : N. C.
Observations :
Voilier vraquier construit pour le compte de la Compagnie d'Orbigny et Faustin, de La Rochelle, d’une série de deux navires : l’Europe et l’Asie. Chantier numéro 35
11.09.1897 : lors du lancement de l’Asie (Capitaine E. Ollivaud), l’Europe gît toujours, couché le long de l'appontement (ce dernier voilier, quelques minutes après son lancement le 17 mai 1897, suite à la série de fausses manœuvres d'un bateau-omnibus, manque d’aborder le steamer. Alors qu'on termine son armement, l'Europe est pris par un très fort coup de vent dans la nuit du 14 au 15 août, et sa borne d'amarrage est arrachée. Le navire s'écarte du quai, évite de peu le Général Neumayer et se couche avec une extrême violence sur le wharf des Chantiers de Normandie. Les vergues s'enfoncent de plus de trois mètres dans le sol. Les opérations pour le remettre à flots sont particulièrement longues et complexes. Il faudra ensuite refaire toute la mâture et le gréement de ce superbe bateau).
Après que le curé de Grand-Quevilly, l'abbé Chevalier, parrain du bateau pour l'occasion, eut coupé la corde, le voilier va directement emboutir un ponton de la rive droite de la Seine, sans gravité toutefois. Cet incident est cependant un mauvais présage, puisqu'il arrive à l'Asie la même mésaventure qu'à son sister-ship, l'Europe *. A son premier voyage, mal lesté, le navire chavire sur les quais de Portland. On parvient tout de même à le redresser pour le remettre en état. Le bateau s'avère alors rapide, comme les meilleures productions des Chantiers de Normandie.
1899 : il effectue une bonne traversée, ralliant Thio, Nouvelle- Calédonie, au départ du Havre, en 90 jours
29.01.1904-31.05.1904 : chargé de barres d’acier, il effectue un voyage d’Anvers-Hobart en 123 jours
01.06.1904-23.08.1904 : Hobart-San Pedro, Californie en 83 jours
08.10.1904-03.11.1904 : de San Pedro, Californie à Portland, Oregon en 26 jours
30.11.1904-25.04.1905 : de Portland à Birkenhead avec un chargement de grain, en 146 jours
1905 : drossé par la houle contre des falaises de Tasmanie, son mât de beaupré rentre dans une crevasse et stabilise le voilier. coincé dans cette situation délicate, le navire risque à tout instant de se briser. Cependant, le commandant parvient à le dégager, et le bateau peut repartir en direction d'Hobart (commerce de laine, Australie), pour y être remis en état
08.09.1908 : l’Asie est acquis par l'armement Bordes, Capitaine Le Corfec
28.12.1919 : alors à la remorque du Commerce, dans l'estuaire de la Loire (passes de Saint-Nazaire), il talonne des brisants dans le chenal. Le quatre-mâts se couche sur bâbord et le commandant Ollivier et son équipage doivent l'évacuer. On ne pourra jamais le remettre à flot.
Sources :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... r/lvoi.htm
http://www.bruzelius.info/Nautica/Ships ... logue.html
http://www.miramarshipindex.org.nz
* Lien vers l'Europe :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1149_1.htm
Cordialement,
Franck
ASIE - Quatre-mâts barque
Re: ASIE - Quatre-mâts barque
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: ASIE - Quatre-mâts barque
Bonsoir à tous,
L'endroit où l'Asie s'est perdu, dans l'estuaire de la Loire, en décembre 1919 :

Cordialement,
Franck
L'endroit où l'Asie s'est perdu, dans l'estuaire de la Loire, en décembre 1919 :

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- IM Louis Jean
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Re: ASIE - Quatre-mâts barque
Bonjour à toutes et à tous,
Transféré dans le bon post grâce à l'indication de maître Rutilius
ci-dessous
Cordialement
IM Louis Jean
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Cordialement
IM Louis Jean
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<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
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ASIE — Quatre-mâts barque.
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Dernière modification par Rutilius le mar. juin 05, 2018 10:20 am, modifié 1 fois.
Re: ASIE - Quatre-mâts barque
Au sujet du chavirage de l'Asie à Portland (Etats-Unis) le 31 novembre 1901, (Erreur : c'est le 31 décembre 1901). Un grand voilier de charge est conçu pour être stable avec sa cargaison complète. Vide, sa stabilité est très faible et il a besoin d'être lesté, d'autant plus que les conditions de navigation sont dures. En général, le lest représente le tiers du chargement. Dans cartains ports nord-américains, l'habitude était prise de vider complétement les voiliers avant de les charger et de remédier à leur manque de stabilité, en maintenant de lourdes pièces de bois de chaque bord, à l'extérieur de la coque : les "boom". Mais cela n'a pas suffit et l'Asie a fait "boum' sur le quai et les hangars, sans faire de blessés. Il n'est reparti que le 28 juillet 1902, près de sept mois plus tard.
Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita Vilo, 1976.
Jean Randier, Grands voiliers français, 1880-1930, Editons des Quatre Seigneurs, 1974.

Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita Vilo, 1976.
Jean Randier, Grands voiliers français, 1880-1930, Editons des Quatre Seigneurs, 1974.

Memgam
Re: ASIE - Quatre-mâts barque
Voici une photo de la maquette de l'Asie faite à bord de ce voilier par mon grand-père qui y était charpentierBonsoir,
Une photo de l'ASIE...
Cordialement,
Alain
[url]http://img11.imageshack.us/img11/9108/asiei.jpg[/URL]
Re: ASIE - Quatre-mâts barque
mesimages/10314/mini/029.JPG1..jpgVoici une photo de la maquette de l'Asie faite à bord de ce voilier par mon grand-père qui y était charpentier
Re: ASIE - Quatre-mâts barque
Bonjour,
Voici une photo de la figure de proue d'Asie, conservée au musée de Nantes. Il en existe une autre, de trois-quarts, en noir et blanc, chez Briot.
Source : La mer au château des ducs de Bretagne, chasse-marée n° 194, avril 2007, photo page 8.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, BOD, 2012.
Cordialement.

Voici une photo de la figure de proue d'Asie, conservée au musée de Nantes. Il en existe une autre, de trois-quarts, en noir et blanc, chez Briot.
Source : La mer au château des ducs de Bretagne, chasse-marée n° 194, avril 2007, photo page 8.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, BOD, 2012.
Cordialement.

Memgam
Re: ASIE - Quatre-mâts barque
Bonjour,
Pendant la Grande Guerre, Asie continue ses voyages au nitrate du Chili.
"A la 8 ème rotation, il arrive à Iquique le 2 août 1914 venant de Port Talbot en 84 jours et y reste en attente 201 jours. Le 26 mai 1915, de Fayal, il est dirigé sur Bordeaux, passe à la pointe de Grave le 24 juin mais n'est à quai que le 17 juillet. Désormais, les traversées sont des directs France-Taltal, à ordres. Emile Pierre Berthou du quartier de Paimpol est capitaine aux voyages 9 à 12...En juillet 1917, il reçoit deux canons de 90 et l'équipage passe à 34 hommes. Le 24 janvier 1918, de Taltal, il est expédié pour Norfolk via le canal de Panama. L'armement défensif est supprimé et l'équipage redescend à 28 hommes. Le capitaine Berthou, malade, débarque le 22 avril, remplacé par Joseph Ollivier du quartier de Paimpol. Après un deuxième passage de Panama, le 4 mâts est à Caleta Buena lorsqu'il est réquisitionné le 3 août 1918. Toujours par Panama, il livre à Norfolk une deuxième cargaison de nitrate. Puis, chargé de diverses, il quitte les Etats-Unis, le 5 février 1919 pour Nantes où il accoste le 1er mars."
Source : Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, BOD, 2012.
Cordialement.
Pendant la Grande Guerre, Asie continue ses voyages au nitrate du Chili.
"A la 8 ème rotation, il arrive à Iquique le 2 août 1914 venant de Port Talbot en 84 jours et y reste en attente 201 jours. Le 26 mai 1915, de Fayal, il est dirigé sur Bordeaux, passe à la pointe de Grave le 24 juin mais n'est à quai que le 17 juillet. Désormais, les traversées sont des directs France-Taltal, à ordres. Emile Pierre Berthou du quartier de Paimpol est capitaine aux voyages 9 à 12...En juillet 1917, il reçoit deux canons de 90 et l'équipage passe à 34 hommes. Le 24 janvier 1918, de Taltal, il est expédié pour Norfolk via le canal de Panama. L'armement défensif est supprimé et l'équipage redescend à 28 hommes. Le capitaine Berthou, malade, débarque le 22 avril, remplacé par Joseph Ollivier du quartier de Paimpol. Après un deuxième passage de Panama, le 4 mâts est à Caleta Buena lorsqu'il est réquisitionné le 3 août 1918. Toujours par Panama, il livre à Norfolk une deuxième cargaison de nitrate. Puis, chargé de diverses, il quitte les Etats-Unis, le 5 février 1919 pour Nantes où il accoste le 1er mars."
Source : Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, BOD, 2012.
Cordialement.
Memgam