MEDAILLE DE L'YSER

jametalain

Re: MEDAILLE DE L'YSER

Message par jametalain »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et après avoir bien balayeé son ensemble avec succès (parfois) tous les sujets qui me tienne à coeur concernant mon Grand Père, je reste sur quelques interrogations dont celle-ci.

Mon GP, René Gaston JAMET, né en 1896, engagé volontaire en mars 1915 rejoint le 3ème dépot (Lorient) et rejoint le 2ème régiment de Marine le 27 août 1914. Je sais par ma GM, qu'il participa aux batailles de Nieuport et Dixmude. Il rejoint le 2ème dépot le 24 mai 1915 et participe à la défense fixe de Brest. En mars 1917, il embarque sur le garde cote cuirassé REQUIN jusqu'au 16 décembre 1918, puis quelques autres embarquements (COUTELAS, JAUREGUIBERRY et LAVOISIER) jusqu'en septembre 1919. Il sera définitivement rayé du service actif pour cécité totale à un oeil et 1/10ème à l'autre en décembre 1919.

Il a reçu la médaille de l'Yser (pas la croix). Je souhaiterais pouvoir savoir à quelle moment cette médaille a été attribué à mon GP, où, dans quelles conditions celle-ci était attribué,, par qui.

ImageImage

Il a reçu par ailleur le "Diplôme de la Brigade des Fusiliers Marins" par le maire du 8ème arrondissement de Paris (lieu de son engagement) en mars 1921. Quel est ce diplôme? Existe t il une reproduction quelque part?
Cordialement

Alain JAMET
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir Alain,

Soyez le bienvenu. Sur ce site, vous avez des renseignements concernant cette médaille, avec des photos qui du reste ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles postées dans votre message :) :

http://users.skynet.be/hendrik/fr/B1-F-Yzer.html

Apparemment, il s'agit d'une distinction belge, probablement décernée par une autorité de ce pays, si j'ai bien compris.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
jametalain

Message par jametalain »

Bonsoir Franck et merci pour cette réponse. :)

Effectivement, les photos sont celle du site que vous m'indiquez avec lequel j'ai eu mes renseignements "primaires", mais ce n'est pas le sens de ma question. Comment était elle attribuée (décret royal), où, quand a t'elle été décernée ...

Et mon 2ème point? le diplôme de la brigade des fusiliers marins. :hello:

2 erreurs ce sont glissées dans mon message d'origine:
>> il faut lire "engagé en mars 1914" ald "engagé enmars 1915"
>> il fait lire "par le maire du 1er arrondissement de Paris" ald "8ème arrondissement"

Merci beaucoup par avance de votre aide

Alain JAMET
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir Franck et merci pour cette réponse. :)

Effectivement, les photos sont celle du site que vous m'indiquez avec lequel j'ai eu mes renseignements "primaires", mais ce n'est pas le sens de ma question. Comment était elle attribuée (décret royal), où, quand a t'elle été décernée ...

Et mon 2ème point? le diplôme de la brigade des fusiliers marins. :hello:

2 erreurs ce sont glissées dans mon message d'origine:
>> il faut lire "engagé en mars 1914" ald "engagé enmars 1915"
>> il fait lire "par le maire du 1er arrondissement de Paris" ald "8ème arrondissement"

Merci beaucoup par avance de votre aide

Alain JAMET
Bonjour Alain,

Je n’ai hélas pas les réponses à vos questions. Concernant le premier point : disposez-vous de la Fiche Matricule de votre Grand-Père ? Dans la négative, c’est le premier document à se procurer pour toute recherche. Vous avez un lien dans le sujet Mémento de recherche placé en tête de rubrique pour vous aider :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _930_1.htm

S’agissant d’une médaille commémorative, elle a donc été décernée après la guerre, reste à savoir à partir de quand, je pense que sur le Web (un site belge par exemple) çà peut se trouver. Sinon, le lien vers le musée des FM à Lorient :

http://musee.fusco.lorient.free.fr/bibliographie.htm

Je ne l’ai pas parcouru dans le détail, mais il devrait pouvoir vous renseigner sur le deuxième point, éventuellement en prenant contact avec l’Ecole des Fusiliers Marins.

Bonnes recherches.
Bien cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »