PÉTUNIA — Patrouilleur — ex-chalutier japonais.
Re: PÉTUNIA — Patrouilleur — ex-chalutier japonais.
Bonjour à tous,
Pétunia ― Patrouilleur, ex-chalutier japonais (1917~1919).
■ Marin du patrouilleur Pétunia.
— STÉPHAN Jean Marie, né le 9 octobre 1893 au Guilvinec (Finistère) et y domicilié, décédé le 24 octobre 1918 à l’Asile Saint-Louis de Lisbonne, Matelot fusilier de ... classe, inscrit au quartier de Quimper, n° 8.178.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: PÉTUNIA — Patrouilleur — ex-chalutier japonais.
Bonsoir à tous,
La mention suivante, relevée dans le Journal de navigation du chasseur C-19, laisse supposer que le Pétunia coula par accident au large de Royan vers le 8 octobre 1919 :
• Chasseur 19, ou C-19 , Journal de navigation – 13 août ~ 9 oct. 1919 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 95, p. num. 501.[/i]
« Mercredi 8 octobre 1919
9 h. 15 – Appareillé [de Royan] pour aider au renflouage du Pétunia.
9 h. 45 – Amarré au Torpilleur 338. »
Mais rien n'indique si les opérations de renflouage furent ou non menées à bien. En toute hypothèse, la sortie en mer du C-19 semble avoir été fort brève.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: PÉTUNIA — Patrouilleur — ex-chalutier japonais.
Bonsoir Daniel,
Le LR indique un chalutier Pétunia, ex-Takiwa Maru de 205 t (60 tjn) construit en 1912 à Osaka, armateur D. Mallet de Dieppe en 1930. Cà pourrait bien coller
Bien amicalement,
Franck
Le LR indique un chalutier Pétunia, ex-Takiwa Maru de 205 t (60 tjn) construit en 1912 à Osaka, armateur D. Mallet de Dieppe en 1930. Cà pourrait bien coller

Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PÉTUNIA — Patrouilleur — ex-chalutier japonais.
Yes, it is.
"Pétunia" DI. 781 was lost 11.02.35 near Ailly while being en route to the breakers, last owner S.A. d'Armement Mallet, Dieppe. Date de Francisation 05.02.20.
"Pétunia" DI. 781 was lost 11.02.35 near Ailly while being en route to the breakers, last owner S.A. d'Armement Mallet, Dieppe. Date de Francisation 05.02.20.
Re: PÉTUNIA — Patrouilleur — ex-chalutier japonais.
Bonjour Klaus,
Merci pour la confirmation, je note
Bien cordialement,
Franck
Merci pour la confirmation, je note

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PÉTUNIA — Patrouilleur — ex-chalutier japonais.
Bonjour à toutes te à tous,
Un marin du PETUNIA :
STÉPHAN Jean Marie né le 09/10/1893 au Guilvinec (Finistère), Matelot Fusilier - Décédé le 24/09/1918 (24 Ans) à l'Asile Saint-Louis de Lisbonne (Portugal)
Cordialement
Dominique
Un marin du PETUNIA :
STÉPHAN Jean Marie né le 09/10/1893 au Guilvinec (Finistère), Matelot Fusilier - Décédé le 24/09/1918 (24 Ans) à l'Asile Saint-Louis de Lisbonne (Portugal)
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: PÉTUNIA — Patrouilleur — ex-chalutier japonais.
Bonjour à tous,
Pétunia ― Patrouilleur, ex-chalutier japonais Tokiwa-Maru (1917~1919). Division des patrouilles de Gascogne.
Le patrouilleur – et ex-chalutier japonais Takiwa-Maru – fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 28 juin 1917 au 30 septembre 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 759 – Errata Bull. off. Marine 1922/21, p. 41.].

Bibliothèque municipale de Dieppe
Fonds Georges Marchand – Cote GM 2426
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: PÉTUNIA — Patrouilleur — ex-chalutier japonais.
Bonjour,
Petunia, ex Tokiwa Maru, chalutier construit en 1912 par Osaka Iron Works, Osaka, Japon,
207 tjb, 55 tjn, 32,88 x 6,78 x 3,48 m, une machine à triple expansion d'Osaka Iron Works, Osaka 1912, 325 cv, 8 noeuds, une chaudière Osaka Iron Works, Osaka 1912, timbrée à 12,6 kg.
En 1930, indicatif OQMG, immatriculé à Dieppe, armateur Daniel Mallet, capitaine Lecoq.
N.B. C'était la première fois que le nom de Pétunia était utilisé pour un bâtiment de la Marine française. Il sera par la suite attribué à un dragueur ex américain, un remorqueur du lac de Constance, et un dragueur de petits fonds, désarmé en 1986.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français,AAMM, 1967.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, 1870-2006, tome II, Rezotel-Maury, 2005.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Cordialement.
Petunia, ex Tokiwa Maru, chalutier construit en 1912 par Osaka Iron Works, Osaka, Japon,
207 tjb, 55 tjn, 32,88 x 6,78 x 3,48 m, une machine à triple expansion d'Osaka Iron Works, Osaka 1912, 325 cv, 8 noeuds, une chaudière Osaka Iron Works, Osaka 1912, timbrée à 12,6 kg.
En 1930, indicatif OQMG, immatriculé à Dieppe, armateur Daniel Mallet, capitaine Lecoq.
N.B. C'était la première fois que le nom de Pétunia était utilisé pour un bâtiment de la Marine française. Il sera par la suite attribué à un dragueur ex américain, un remorqueur du lac de Constance, et un dragueur de petits fonds, désarmé en 1986.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français,AAMM, 1967.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, 1870-2006, tome II, Rezotel-Maury, 2005.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Cordialement.
Memgam