Bonjour à tous,
Aux termes d’une convention conclue le 23 novembre 1921 entre le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande, agissant au nom du Gouvernement français (Service de la liquidation de la flotte de l’État), et la société « Les Armateurs Français » [Siège social : 6, rue Vignon, Paris (IXe Arr.)], agissant au nom et pour le compte de divers armateurs, sociétés ou maisons de commerce, cette personne morale s’était engagée à se porter acquéreur, d’une part, de navires appartenant à la Flotte de l’État (Liste figurant à l’annexe I de la convention), et, d’autre part, de « vapeurs de charge construits pour le compte de la Marine marchande » (Liste figurant à l’annexe III de la convention).
Au nombre de ces derniers, apparaît le Mousse-Le Moyec, cargo dit « de type Marie-Louise », alors en construction à l’Arsenal de Lorient et livrable au milieu de l’année 1922. Les autres bâtiments du même type alors sur cale étaient :
― le Matelot-Eugène, construit à l’Arsenal de Cherbourg et livrable en Mars 1922 ;
― le Ca-13, construit à l’Arsenal de Rochefort et livrable début 1922 ;
― le Député-Henri-Durre, construit à Caen par les Chantiers navals français et livrable en Novembre 1921 ;
― le Député-Albert-Taillandier, également construit à Caen par les Chantiers navals français et livrable en Décembre 1921 ;
― le Commandant-Charles-Meric, également construit à Caen par les Chantiers navals français et livrable en Janvier 1922 ;
― le Capitaine-Winckler, construit à Nantes par les Chantiers Dubigeon et livrable en Novembre 1921 ;
― le Capitaine-Commelin, construit à Bordeaux par les Chantiers Ch. Dyle et Bacalan et livrable en Janvier 1922.
Six autres bâtiments « de type Marie-Louise » récemment lancés, qui figuraient sur la liste de l’Annexe I de la convention, étaient également proposés à l'acquisition :
― le Député-Georges-Chaigne (1920 ; 3.094 tpl ; mise à prix, 1.340.320 F.) ;
― le Député-Pierre-Goujon (1920 ; 3.100 tpl ; mise à prix, 1.368.960 F.) ;
― le Député-Josselin-de-Rohan (1920 ; 3.100 tpl ; mise à prix, 1.359.040 F.) ;
― le Député-Emile-Driant (1920 ; 3.100 tpl ; mise à prix, 1.385.080 F.) ;
― le Député-Charles-Nortier (1920 ; 3.100 tpl ; mise à prix, 1.398.720 F.) ;
― le Député-Abel-Ferry (1921 ; 3.100 tpl ; mise à prix, 1.457.000 F.).