LES DECORATIONS

taniou

Re: LES DECORATIONS

Message par taniou »

Bonjour,
Avec une grande émotion je viens de recevoir les attestations du Ministère de la Défense pour l'attribution des décorations concernant mon Grand père mais je suis surprise, pouvez vous m'éclairer :
le 14 mars 1915 signé par le Génèral BOELLE Commandant le 4ème Corps d'Armée la Citation comporte l'attribution de la CROIX DE GUERRE 14 18 avec
ETOILE VERMEIL
le 5 juillet 1920 à titre posthume il obtient la CROIX DE GUERRE avec ETOILE DE BRONZE
Est ce le bon ordre dans l'attribution des médailles?
Amicalement
Taniou
taniou
e-guillemain

Message par e-guillemain »

Bonsoir Taniou

L'etoile de bronze correspond a une citation à l'ordre de la brigade ou du regiment, c'est la citation la plus commune
L'etoile de vermeil correspond elle à une citation à l'ordre du corps d'armée, c'est du coup la citation en forme d'etoile la plus élevée avant la palme qui elle récompense les citations à l'ordre de l'armée

Pour l'ordre, vote grand pere reçoit donc la croix de guerre avec une citation le 14 mars 1915, et a titre posthume il reçoit une autre citation le 5 juillet 1920

Cordialement

Emmanuel
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour,
Avec une grande émotion je viens de recevoir les attestations du Ministère de la Défense pour l'attribution des décorations concernant mon Grand père mais je suis surprise, pouvez vous m'éclairer :
le 14 mars 1915 signé par le Génèral BOELLE Commandant le 4ème Corps d'Armée la Citation comporte l'attribution de la CROIX DE GUERRE 14 18 avec
ETOILE VERMEIL
le 5 juillet 1920 à titre posthume il obtient la CROIX DE GUERRE avec ETOILE DE BRONZE
Est ce le bon ordre dans l'attribution des médailles?
Amicalement
Taniou
bonsoir taniou
oui l ordre est respecté car sa premiere citaion à l ordre du corps d armée lui valait cette décoration son action etait à la hauteur de sa décoration il méritait pour cette action cette distinction
la deuxiéme cette citation à l ordre du régiment ou de la brigade lui était aussi attribué pour son action qui ne méritait que cette citation
Dans les citations il ya un ordre de grandeur qui est à hauteur de l action menée.Les citations sont laisées à l appréciation des chefs
j espére avoir répondu clairement à votre question
cordialement
christian terrasson
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonjour,
Rien d'etonnant votre grand pere a recu deux citations pour deux faits de guerre differents
. ce qui semble toujours curieux c'est que chaque citation comporte l'attribution de la croix de guerre mais ceci pour une raison technique en effet il est possible d'etre cite y compris a l'ordre de l'armee sans "attribution" de la croix de guerre ou de nos jours de la croix de la valeuur militaire dans ce cas il s'agit d'action hors contexte de guerre, voire "non officielle" et dans ce cas le titulaire ne porte pas de decoration la citation etant seulement inscrite dans son dossier militaire mais elle lui permet alors de concourir pour la medaille militaire ou les ordres nationaux avec un "avantage" par rapport aux "non cites"...
une autre raison de l'attribution de la croix avec chaque citation est que le ceremonial militaire permet de faire une ceremonie de remise de medaille sur le front des troupes ce qui permet de mettre a l'honneur le recipiendaire
Bien evidemment une seule croix est portee sur laquelle sont aggraffes les differents symboles correspondant au niveau des citations obtenues
cordialement
pierre
taniou

Message par taniou »

Bonjour;
Merci à tous les trois pour vos réponses? Pierre parle de la cérémonie de remise de décorations, mon Grand père relate cette cérémonie qui s'est déroulée le 26 juin 15 à Mourmelon le Petit 7h30 :"une cinquantaine d'officiers sous officiers caporaux et soldats devant être décoré faisons face au drapeau. On présente les armes, la musique ouvre le ban et joue la Marseillaise. Le Colonel procède à la distribution, de son épée nous donne l'accolade, quelques compliments indiviuels, une poignée de mains on s'embrasse et voilà! par un temps superbe et au bruit du canon la cérémonie continue. On fait face à nouveau au drapeau, on présente les armes, les clairons et tambours sonnent, à nouveau la Marseilaise puis les compagnies vont se former pour défiler. Le Colonel et tous les décorés nous plaçons sous les plis du drapeau, le défilé commence. Après l Le Colonel fait un complément génèral pour tous"
Il commençait sa lettre ainsi :"QUELLE JOURNEE C'A ETE POUR MOI JE SUIS ENCORE TOUT JOYEUX EN Y PENSANT"
Durant cette description les images s'ajoutent les unes aux autres et c'est comme un film qui se présente à mon esprit.
Amicalemt,
Taniou
bonjour,
Rien d'etonnant votre grand pere a recu deux citations pour deux faits de guerre differents
. ce qui semble toujours curieux c'est que chaque citation comporte l'attribution de la croix de guerre mais ceci pour une raison technique en effet il est possible d'etre cite y compris a l'ordre de l'armee sans "attribution" de la croix de guerre ou de nos jours de la croix de la valeuur militaire dans ce cas il s'agit d'action hors contexte de guerre, voire "non officielle" et dans ce cas le titulaire ne porte pas de decoration la citation etant seulement inscrite dans son dossier militaire mais elle lui permet alors de concourir pour la medaille militaire ou les ordres nationaux avec un "avantage" par rapport aux "non cites"...
une autre raison de l'attribution de la croix avec chaque citation est que le ceremonial militaire permet de faire une ceremonie de remise de medaille sur le front des troupes ce qui permet de mettre a l'honneur le recipiendaire
Bien evidemment une seule croix est portee sur laquelle sont aggraffes les differents symboles correspondant au niveau des citations obtenues
cordialement
taniou
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »