Navires neutres...

alain13
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Re: Navires neutres...

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

L'on peut constater lors de rencontres entre sous-marins allemands et navires neutres, que l'entrevue ne se passe pas toujours de la même manière.
Celà dépend évidemment de quel pays neutre il s'agit mais peut-être aussi de la personnalité du commandant allemand.
Si certains navires neutres ont été canonnés et coulés sans sommations, d'autres ont été plus chaleureusement traités mêmes lorsqu'ils transportaient des ressortissants de pays ennemis.
Le 25 janvier 1916 le courrier postal grec Nafcratoussa transportant entre autres des passagers français, russes et italiens à destination de Patras, était stoppé par un sous-marin allemand qui aprés contrôle et sans le moindre problème l'autorisait à continuer sa route.
Des signes amicaux étaient même échangés de part et d'autre...


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Cordialement,
Alain
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Yves D
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Re: Navires neutres...

Message par Yves D »

Bonsoir Alain
Je reste quand même assez circonspect quant à la légende de cette photo peut-être destinée à soutenir la propagande de guerre (navire grec) car on imagine mal cet U-Boot de type Mittel U dépourvu de tout armement arraisonner un navire et le dit navire obéir à l'injonction si elle n'est pas au moins appuyée par un coup de canon ? Bizarre...
Cdlt
Yves
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Ar Brav
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Re: Navires neutres...

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je te rejoins Yves là-dessus. Ne prépare t-on pas l'opinion (ou du moins l'entretient-on) en regard de la politique menée par la France contre le roi Constantin, justifier ainsi l'envoi de troupes à Salonique ?

Amicalement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
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Re: Navires neutres...

Message par kgvm »

"dépourvu de tout armement"?
But there is a gun in front of the people standing on deck!
And why do you think the accompanying text may be just propaganda? No bad words about Germans disregarding neutrality or something else typical for the press (of both sides) in wartime.
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Yves D
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Re: Navires neutres...

Message par Yves D »

Klaus ce n'est pas mon sentiment. On devine en effet sur la plage avant un support pour un canon mais je ne vois pas vraiment un canon monté dessus. Quant au Nafkratoussa, il s'agit d'un destroyer grec en effet et j'imagine mal là aussi un navire de guerre grec allant porter son journal de bord à un U-Boot pour vérification. Non, vraiment, il y a quelque chose qui ne colle pas.
It is not my opinion. One can guess a mounting for a gun on the foredeck but so far I don't really see something like a gun mounted on. The Nafkratoussa is a greek destroyer and I hardly imagine a greek warship sending on board a U-Boat her own log book for examination. Really, there is something not fitting somewhere.
MfG
Yves
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kgvm
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Re: Navires neutres...

Message par kgvm »

There was at least another Greek ship named "Nafkratoussa", a passenger/cargo of 981 GRT built in 1881 as British "Gorilla". Sold to Greek owners in 1914 (Yannoulatos brothers) the ship was renamed "Nafkratoussa". It was sunk by gunfire of Gallipolli Peninsula 30.1.18.
In my opinion this ship would fit far better than a destroyer, not to mention the passengers which are very unlikely on a destroyer.
kgvm
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Re: Navires neutres...

Message par kgvm »

Some additional details of the loss from Clydesite:
Caught fire while loading cased petrol at Gallipoli, towed out and sunk by gunfire from Royal Navy
http://www.clydesite.co.uk/clydebuilt/v ... sp?id=4033
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Yves D
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Re: Navires neutres...

Message par Yves D »

En effet il y a bien ce Nafkratoussa qui pourrait faire l'affaire.
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olivier 12
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Re: Navires neutres...

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

La photo est extraite de l'Illustration du 19 Février 1916.

Il faut ajouter qu'elle est accompagnée d'un article assez long et relativement précis qui fait penser que ce n'est sans doute pas de la pure propagande.

Le NAFCRATOUSSA n'était pas un destroyer, mais un courrier postal assurant la liaison Messine - Patras. A bord était embarqué lors de cette traversée l'envoyé spécial du journal, le journaliste Robert Vaucher. Le 25 Janvier 1916, à 70 milles de Céphalonie, il fut intercepté par un sous-marin qui à environ trois milles hissa des signaux que le navire ne put reconnaître; il s'approcha alors pour montrer ses couleurs grecques. "Sans doute par peur d'être éperonné" dit le journaliste, le sous-marin tira un coup de canon et l'obus passa en "miaulant" pour tomber à 100m au delà du vapeur. Puis deux autres coups plus courts suivirent qui firent jaillir des gerbes d'eau qui retombèrent sur le pont. Le Grec stoppa et le sous-marin en fit lentement le tour, se tenant à deux milles, puis hissa des signaux demandant qu'on lui apporte le journal de bord. Les Grecs s'exécutèrent, mettant un canot à la mer, d'ailleurs terriblement secoué.
Tandis que les documents étaient examinés sur le sous-marin, le journaliste fut pris à partie par de nombreux passagers, grecs en majorité, qui le voyant prendre des photos pensèrent qu'il était la cause de l'incident: on avait du le voir depuis le sous-marin. Son appareil faillit être jeté à la mer et il dut "se réfugier derrière un tas de cordages".
Finalement, le sous-marin remorqua le canot à proximité du vapeur et le largua. Constatant qu'il n'y avait pas d'Anglais à bord du vapeur (selon le 2e capitaine grec qui était allé sur le sous-marin) le commandant du sous-marin lui permettait de continuer sa route. Français, Russes, Italiens et autres ne l'intéressaient pas...

Quand le sous-marin reprit sa route vers le sud "chose incroyable, les passagers l'applaudirent chaleureusement, comme dans une course de yachts, agitant leurs mouchoirs. Les Allemands répondirent aux acclamations depuis le pont du sous-marin". Le journaliste en est tout éberlué.

Bref, il semble que le récit soit tout à fait plausible. Soulagés de ne pas avoir été coulés, les passagers applaudissent... Quoi de plus normal, d'autant plus qu'ils étaient neutres.
Mis à part le fait que le journaliste parle de "pirates" à propos des sous-mariniers, on ne peut même pas dire qu'il fasse réellement de la propagande anti allemande ou anti grecque. La réaction des passagers grecs à son égard peut se comprendre aussi.
En revanche, il devait bien y avoir un petit canon sur le sous-marin.

L'incident s'étant produit le 25/01/1916, peut-être y-a-t-il moyen de connaître le sous-marin en opération sur cette zone (entrée du canal de Corfou) et le nom de son commandant? ;)


Cdlt

Olivier
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alain13
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Re: Navires neutres...

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Olivier m'a un peu devancé, mais j'ai l'article en stand by sur imageshack et je vous le livre...
Effectivement le sous-marin a canonné le navire grec, et il me semble distinguer sur la photo 2 piéces, une à l'avant et l'autre à l'arrière au delà de ce qui pourrait être une trappe d'ouverture au niveau du pont du sous-marin.
L'article ne comporte aucune allusion à tout autre chose que l'incident proprement dit mais néamoins il aboutira forcément à une interprétation de la part des gens qui le liront et là dessus je pense que le journaliste n'a pas été maladroit dans sa conception en ne prenant aucun parti ...
Cet épisode a eu lieu lors d'un voyage de Robert Vauchet à Corfou où il avait rendez-vous avec le général de Mondésir.

Cordialement,
Alain

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