Bonjour à tous,
La photo est extraite de l'Illustration du 19 Février 1916.
Il faut ajouter qu'elle est accompagnée d'un article assez long et relativement précis qui fait penser que ce n'est sans doute pas de la pure propagande.
Le NAFCRATOUSSA n'était pas un destroyer, mais un courrier postal assurant la liaison Messine - Patras. A bord était embarqué lors de cette traversée l'envoyé spécial du journal, le journaliste Robert Vaucher. Le 25 Janvier 1916, à 70 milles de Céphalonie, il fut intercepté par un sous-marin qui à environ trois milles hissa des signaux que le navire ne put reconnaître; il s'approcha alors pour montrer ses couleurs grecques. "Sans doute par peur d'être éperonné" dit le journaliste, le sous-marin tira un coup de canon et l'obus passa en "miaulant" pour tomber à 100m au delà du vapeur. Puis deux autres coups plus courts suivirent qui firent jaillir des gerbes d'eau qui retombèrent sur le pont. Le Grec stoppa et le sous-marin en fit lentement le tour, se tenant à deux milles, puis hissa des signaux demandant qu'on lui apporte le journal de bord. Les Grecs s'exécutèrent, mettant un canot à la mer, d'ailleurs terriblement secoué.
Tandis que les documents étaient examinés sur le sous-marin, le journaliste fut pris à partie par de nombreux passagers, grecs en majorité, qui le voyant prendre des photos pensèrent qu'il était la cause de l'incident: on avait du le voir depuis le sous-marin. Son appareil faillit être jeté à la mer et il dut "se réfugier derrière un tas de cordages".
Finalement, le sous-marin remorqua le canot à proximité du vapeur et le largua. Constatant qu'il n'y avait pas d'Anglais à bord du vapeur (selon le 2e capitaine grec qui était allé sur le sous-marin) le commandant du sous-marin lui permettait de continuer sa route. Français, Russes, Italiens et autres ne l'intéressaient pas...
Quand le sous-marin reprit sa route vers le sud "chose incroyable, les passagers l'applaudirent chaleureusement, comme dans une course de yachts, agitant leurs mouchoirs. Les Allemands répondirent aux acclamations depuis le pont du sous-marin". Le journaliste en est tout éberlué.
Bref, il semble que le récit soit tout à fait plausible. Soulagés de ne pas avoir été coulés, les passagers applaudissent... Quoi de plus normal, d'autant plus qu'ils étaient neutres.
Mis à part le fait que le journaliste parle de "pirates" à propos des sous-mariniers, on ne peut même pas dire qu'il fasse réellement de la propagande anti allemande ou anti grecque. La réaction des passagers grecs à son égard peut se comprendre aussi.
En revanche, il devait bien y avoir un petit canon sur le sous-marin.
L'incident s'étant produit le 25/01/1916, peut-être y-a-t-il moyen de connaître le sous-marin en opération sur cette zone (entrée du canal de Corfou) et le nom de son commandant?
Cdlt
Olivier