Bonjour à tous,
CHATEAU YQUEM Cargo (1914-1917)
Chantier :
Ateliers & Chantiers de la Loire, Nantes.
Commencé : 1914
Mis à flot : 1914
Terminé : 10.1914
En service : 1914 (MM)
Retiré : 30.06.1917 (MM)
Caractéristiques : 1 913 tjb ; 2 480 tpl ; 85,4 x 11,6 x 7,00 m (280,3 x 38,1 x 21,4 pieds) ; 1 780 cv (à confirmer) ; 224 nhp ; 1 machine alternative à triple expansion ; 11,5 nœuds.
Armement : I ou II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.
Observations :
Cargo français Château Yquem lancé en 1914 pour le compte de la Compagnie Worms du Havre. Numéro de chantier 479.
30.06.1917 : coulé par le sous-marin UB-40 (OL Hans Howaldt) à 22 milles dans le NW de Portland Bill (Dorset), Manche. D’autres sources indiquent qu’il a sauté sur une mine, au même endroit.
Le navire ne semble pas avoir été réquisitionné.
Sources :
Dictionary of disasters at sea during the age of steam 1824 – 1962, Charles Hocking, Lloyd's Register of Shipping, London, 1969
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Tous renseignements seront les bienvenus, merci par avance.
Cordialement,
Franck
CHATEAU YQUEM - Compagnie Worms et Cie
Re: CHATEAU YQUEM - Compagnie Worms et Cie
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CHATEAU YQUEM - Compagnie Worms et Cie
Bonjour à tous
CHÂTEAU YQUEM FR 1T (11½)
1,913 Worms & Cie., Havre 280.3 x 38.1
C Atel. & Chant. de la Loire, Nantes (10) #479
Torp. and sunk by UB 40, 30 June 1917, near Lyme Bay, 20 miles NW of Portland Bill, voy. Dunkerque - Barry, in ballast
CHATEAU YQUEM
Worms & Cie - 1914 - 1913 tonnes
Le vapeur français Chateau Yquem, Capt. R.Cruchet, a été torpillé et coulé à 22 milles dans le 282 de Portland Bill vers le point 50.34N 02.58W, le 30 Juin 1917 par le sous-marin UB 40, Oblt z.S. Hans Howaldt. Touché dans sa partie arrière, le navire disparaissait en 10 minutes ce qui laissait juste le temps à son équipage de l’évacuer. Il y avait 28 hommes à bord au nombre desquels le canonnier devait perdre la vie, les autres étant recueillis par un torpilleur et débarqués à Portsmouth.
Sources :
Starke Register 1914 et mon Dictionaire des naufrages dans la Manche

Cdlt
Yves
CHÂTEAU YQUEM FR 1T (11½)
1,913 Worms & Cie., Havre 280.3 x 38.1
C Atel. & Chant. de la Loire, Nantes (10) #479
Torp. and sunk by UB 40, 30 June 1917, near Lyme Bay, 20 miles NW of Portland Bill, voy. Dunkerque - Barry, in ballast
CHATEAU YQUEM
Worms & Cie - 1914 - 1913 tonnes
Le vapeur français Chateau Yquem, Capt. R.Cruchet, a été torpillé et coulé à 22 milles dans le 282 de Portland Bill vers le point 50.34N 02.58W, le 30 Juin 1917 par le sous-marin UB 40, Oblt z.S. Hans Howaldt. Touché dans sa partie arrière, le navire disparaissait en 10 minutes ce qui laissait juste le temps à son équipage de l’évacuer. Il y avait 28 hommes à bord au nombre desquels le canonnier devait perdre la vie, les autres étant recueillis par un torpilleur et débarqués à Portsmouth.
Sources :
Starke Register 1914 et mon Dictionaire des naufrages dans la Manche

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CHATEAU YQUEM - Compagnie Worms et Cie
Bonjour à tous,
Le CHATEAU YQUEM faisait partie d'une série de quatre navires identiques commandés par Worms aux ateliers et chantiers de la Loire à Nantes, série des 2480 tpl.
Les trois premiers CHATEAU PALMER, CHATEAU YQUEM et CHATEAU LAFITE furent livrés en 1914 et le quatrième, CHATEAU LATOUR, en 1916.
Worms, compagnie fondée en 1848 par Hypolite Worms , était spécialisée dans le transport du charbon. Elle se développa particulièrement avec le transport de charbon pour l'expédition de Crimée dans les années 1850. En 1869, elle fournit les 8000 tonnes de charbon nécessaires au premier convoi de 78 navires qui franchit le canal de Suez à la suite de la frégate L'AIGLE sur laquelle était embarquée l'impératrice Eugénie.
Cdlt
Olivier
Le CHATEAU YQUEM faisait partie d'une série de quatre navires identiques commandés par Worms aux ateliers et chantiers de la Loire à Nantes, série des 2480 tpl.
Les trois premiers CHATEAU PALMER, CHATEAU YQUEM et CHATEAU LAFITE furent livrés en 1914 et le quatrième, CHATEAU LATOUR, en 1916.
Worms, compagnie fondée en 1848 par Hypolite Worms , était spécialisée dans le transport du charbon. Elle se développa particulièrement avec le transport de charbon pour l'expédition de Crimée dans les années 1850. En 1869, elle fournit les 8000 tonnes de charbon nécessaires au premier convoi de 78 navires qui franchit le canal de Suez à la suite de la frégate L'AIGLE sur laquelle était embarquée l'impératrice Eugénie.
Cdlt
Olivier
olivier
Re: CHATEAU YQUEM - Compagnie Worms et Cie
Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions, Olivier et Yves. Quelqu'un aurait-il des photos de ces bateaux, je suis pauvre comme Job concernant la Worms. Il y a eu de la casse dans cette Compagnie, pendant le conflit, en effet. Pour ne citer que ceux-là :
Emma - Vapeur - Cargo : torpillé le 31 mars 1915
Léoville - Vapeur : saute sur une mine le 19 janvier 1916
Chateau-Yquem - Vapeur : saute sur une mine le 30 juin 1917
Saint-Emilion - Vapeur : saute sur une mine le 27 juillet 1917
Sauternes - Vapeur : torpillé le 5 août 1917
Chateau Lafitte - Vapeur : torpillé et coulé le 12 janvier 1918
Amicalement,
Franck
Merci pour ces précisions, Olivier et Yves. Quelqu'un aurait-il des photos de ces bateaux, je suis pauvre comme Job concernant la Worms. Il y a eu de la casse dans cette Compagnie, pendant le conflit, en effet. Pour ne citer que ceux-là :
Emma - Vapeur - Cargo : torpillé le 31 mars 1915
Léoville - Vapeur : saute sur une mine le 19 janvier 1916
Chateau-Yquem - Vapeur : saute sur une mine le 30 juin 1917
Saint-Emilion - Vapeur : saute sur une mine le 27 juillet 1917
Sauternes - Vapeur : torpillé le 5 août 1917
Chateau Lafitte - Vapeur : torpillé et coulé le 12 janvier 1918
Amicalement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CHATEAU YQUEM - Compagnie Worms et Cie

Marin disparu le 30 juin 1917 lors du torpillage du bâtiment.
- BOYER ..., né le ... à ..., Matelot. --- Matricule 1092 à Libourne. --- Jugement déclaratif de décès rendu le 18 septembre 1917 à BORDEAUX.
Cordialement. Malou
-
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CHATEAU YQUEM - Compagnie Worms et Cie
Bonjour à tous,
Voici les conditions du naufrage du CHÂTEAU YQUEM
CHATEAU YQUEM
Vapeur de 1913 tx JB 2480 tpl
Construit en 1914 par les Chantiers de la Loire à Nantes
Armateur Worms et Cie. Le Havre
Capitaine Robert CRUCHET CLC
Equipage 28 hommes en tout.
Equipé d’un canon de 90 mm placé à l’arrière.
La perte du CHATEAU YQUEM
CHATEAU YQUEM effectue une traversée Dunkerque – Barry Dock sur lest.
Le 30 Juin 1917 à 11h50, il se trouve à une vingtaine de milles au N70W de Portland, route au N50W à 11 nœuds. Il a rencontré un pétrolier faisant même route et escorté par un patrouilleur et s’est placé à environ 300 m sur son bâbord.
Vent de nord. Beau clapotis. Temps légèrement bouché avec visibilité de 4 milles.
Soudain, une violente explosion se produit sur tribord arrière, mettant hors d’usage l’antenne TSF. Le fil de descente s’est largué de la cabine et s’est capelé sur la cheminée. La machine est aussitôt envahie par l’eau, par la déchirure de la coque.
Le capitaine, qui était à table, sort aussitôt sur le pont et met aux postes d’évacuation.
Les hommes seront récupérés par un destroyer et débarqués à Porsmouth.
Victimes
BOYER Jean canonnier inscrit à Libourne. Disparu
ISAAC François canonnier inscrit à Fécamp. Légèrement blessé à la jambe.
LORD’HOMME canonnier inscrit à La Hougue. Hospitalisé à Southampton
GEORGES Albert matelot inscrit à Vannes. Blessé à la tête, au genou et au pied. Hospitalisé à Southampton
LE ROUX Guillaume matelot inscrit à Morlaix. Blessé à la tête, à l’épaule et à la jambe. Hospitalisé à Weimouth.
Guillaume Le Roux manquait à l’appel dans l’embarcation. C’est le maître d’équipage Yves LE FRIEC, inscrit à Nantes, qui est remonté sur le navire et l’a trouvé blessé sur le pont. Il l’a aidé à descendre dans l’embarcation.
Note de l’officier enquêteur
Il y a peu de chance pour que le navire ait été torpillé. Il ne peut s’agir que d’une mine, puisque 12 minutes plus tard, un autre navire a sauté à 4 milles au nord.
L’évacuation a eu lieu avec beaucoup de sang froid. Le maître d’équipage est même remonté à bord pour aider le matelot Le Roux, blessé. Il ne faut donc pas attribuer la disparition du canonnier Boyer à une négligence quelconque.
Le capitaine n’a fait que son devoir et ne mérite ni récompense, ni sanction.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 40 de l’OL Hans HOWALDT.
C’est la déduction un peu hâtive de l’officier enquêteur, qu’aucun autre document ne corrige dans les archives, qui fait encore dire aujourd’hui que le navire a sauté sur une mine.
D’où l’importance de confronter plusieurs sources, et en particulier de consulter les KTB existants des sous-marins .
On peut même supposer que le navire qui a sauté peu après le CHATEAU YQUEM était le vapeur norvégien BORGUND 1, torpillé le même jour par l’UB 40. Il faudrait confirmer cela avec l’heure et la position donnée par journal de guerre du sous-marin.
Hans Howaldt obtiendra la croix Pour le Mérite le 23 Décembre 1917. Il est décédé à Bad Schwartau le 6 Septembre 1970.
Cdlt
Voici les conditions du naufrage du CHÂTEAU YQUEM
CHATEAU YQUEM
Vapeur de 1913 tx JB 2480 tpl
Construit en 1914 par les Chantiers de la Loire à Nantes
Armateur Worms et Cie. Le Havre
Capitaine Robert CRUCHET CLC
Equipage 28 hommes en tout.
Equipé d’un canon de 90 mm placé à l’arrière.
La perte du CHATEAU YQUEM
CHATEAU YQUEM effectue une traversée Dunkerque – Barry Dock sur lest.
Le 30 Juin 1917 à 11h50, il se trouve à une vingtaine de milles au N70W de Portland, route au N50W à 11 nœuds. Il a rencontré un pétrolier faisant même route et escorté par un patrouilleur et s’est placé à environ 300 m sur son bâbord.
Vent de nord. Beau clapotis. Temps légèrement bouché avec visibilité de 4 milles.
Soudain, une violente explosion se produit sur tribord arrière, mettant hors d’usage l’antenne TSF. Le fil de descente s’est largué de la cabine et s’est capelé sur la cheminée. La machine est aussitôt envahie par l’eau, par la déchirure de la coque.
Le capitaine, qui était à table, sort aussitôt sur le pont et met aux postes d’évacuation.
Les hommes seront récupérés par un destroyer et débarqués à Porsmouth.
Victimes
BOYER Jean canonnier inscrit à Libourne. Disparu
ISAAC François canonnier inscrit à Fécamp. Légèrement blessé à la jambe.
LORD’HOMME canonnier inscrit à La Hougue. Hospitalisé à Southampton
GEORGES Albert matelot inscrit à Vannes. Blessé à la tête, au genou et au pied. Hospitalisé à Southampton
LE ROUX Guillaume matelot inscrit à Morlaix. Blessé à la tête, à l’épaule et à la jambe. Hospitalisé à Weimouth.
Guillaume Le Roux manquait à l’appel dans l’embarcation. C’est le maître d’équipage Yves LE FRIEC, inscrit à Nantes, qui est remonté sur le navire et l’a trouvé blessé sur le pont. Il l’a aidé à descendre dans l’embarcation.
Note de l’officier enquêteur
Il y a peu de chance pour que le navire ait été torpillé. Il ne peut s’agir que d’une mine, puisque 12 minutes plus tard, un autre navire a sauté à 4 milles au nord.
L’évacuation a eu lieu avec beaucoup de sang froid. Le maître d’équipage est même remonté à bord pour aider le matelot Le Roux, blessé. Il ne faut donc pas attribuer la disparition du canonnier Boyer à une négligence quelconque.
Le capitaine n’a fait que son devoir et ne mérite ni récompense, ni sanction.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 40 de l’OL Hans HOWALDT.
C’est la déduction un peu hâtive de l’officier enquêteur, qu’aucun autre document ne corrige dans les archives, qui fait encore dire aujourd’hui que le navire a sauté sur une mine.
D’où l’importance de confronter plusieurs sources, et en particulier de consulter les KTB existants des sous-marins .
On peut même supposer que le navire qui a sauté peu après le CHATEAU YQUEM était le vapeur norvégien BORGUND 1, torpillé le même jour par l’UB 40. Il faudrait confirmer cela avec l’heure et la position donnée par journal de guerre du sous-marin.
Hans Howaldt obtiendra la croix Pour le Mérite le 23 Décembre 1917. Il est décédé à Bad Schwartau le 6 Septembre 1970.
Cdlt
olivier
- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: CHATEAU YQUEM - Compagnie Worms et Cie
Bonsoir
La fiche Miramar du Chateau Yquem
Single Ship Report for "5603715"
IDNo: 5603715 Year: 1914
Name: CHATEAU YQUEM Keel:
Type: Cargo ship Launch Date:
Flag: FRA Date of completion: 10.14
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 1913 Link: 3283
DWT: Yard No: 479
Length overall: Ship Design:
LPP: 85.4 Country of build: FRA
Beam: 11.6 Builder: Loire
Material of build: Location of yard: Nantes
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-11.5
--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1917
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
Disposal Data:
sm/t 20nm NW Portland Bill 30.6.17
A bientot
La fiche Miramar du Chateau Yquem
Single Ship Report for "5603715"
IDNo: 5603715 Year: 1914
Name: CHATEAU YQUEM Keel:
Type: Cargo ship Launch Date:
Flag: FRA Date of completion: 10.14
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 1913 Link: 3283
DWT: Yard No: 479
Length overall: Ship Design:
LPP: 85.4 Country of build: FRA
Beam: 11.6 Builder: Loire
Material of build: Location of yard: Nantes
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-11.5
--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1917
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
Disposal Data:
sm/t 20nm NW Portland Bill 30.6.17
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: CHATEAU YQUEM - Compagnie Worms et Cie
Bonjour à tous,
l'UB 40, c'est lui...

On peut remarquer que s'il a coulé de très gros bateaux, son tableau de chasse n'était pas limité inférieurement.
Entre autres, le 9 juin 1917 il coulait les barques de pêches à voiles, Eugène Mathilde (15 t), François Georgette (7 t), Henri Jeanne (9 t) et Madeleine (7 t) ...
Bonne journée,
Alain
Re: CHATEAU YQUEM - Compagnie Worms et Cie
Bonjour à tous,
• Le Journal de Rouen, n° 187, Vendredi 6 juillet 1917, p. 2.
« LE HAVRE. — Rapatriement. — Viennent d’être rapatriés dans notre ville vingt-trois hommes composant l’équipage du steamer français ... [Marguerite], du port de Caen, appartenant à MM. Bouet et Lanchy, qui fut torpillé à ... Ce navire, de 1.370 tonneaux, avait été construit en 1913.
Sont également arrivés vingt-cinq hommes du steamer français ... [Château-Yquem], du port du Havre, appartenant à la Maison Worms, qui a été torpillé en ... Au cours de ce dernier torpillage, le canonnier Boyer (*) a disparu et quatre matelots ont été blessés. Ce steamer, jaugeant 2.500 tonneaux, avait été construit à Nantes, en 1914. »
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(*) Inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants (Arr. 9 déc. 1921, art. 2 ; J.O., 12 déc. 1921, p. 13.575 et 13.576) :
« Boyer (Jean), Libourne 1072 : disparu en mer, le 30 juin 1917, au cours d’une attaque de son bâtiment par l’ennemi. Croix de guerre avec étoile de bronze. »
Re: CHATEAU YQUEM - Compagnie Worms et Cie
■ Récompense.
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du ... juillet 1920 (J.O., 11 juill. 1920, p. 9.780 et 9.783), fut inscrit dans les termes suivants au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :
« Philiparie (Robert), enseigne de vaisseau auxiliaire : très brillante conduite lors du torpillage du Château-Yquem et très beaux services de guerre. Une blessure, une citation. »
— PHILIPARIE Robert Louis, capitaine au long-cours, enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire. Par un décret du 30 mai 1925, nommé lieutenant de port de 2e classe pour servir aux « Établissements français de l’Océanie » (Tahiti).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.