MOLIERE - Compagnie Delmas Frères

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Ar Brav
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Re: MOLIERE - Compagnie Delmas Frères

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

MOLIERE Navire auxiliaire (1914-1918)

Chantier :

Palmer’s Shipping & Industries C°, Yarrow, Grande-Bretagne.
Commencé : 1882
Mis à flot : 29.07.1882
Terminé : 09.1882
En service : 1906 (MM)
En service : 1914 (MN)
Retiré : 27.05.1918 (MN)
Retiré : 27.05.1918 (MM)
Caractéristiques : 1 544 tjb ; 929 tjn ; 2 100 tpl ; 78,64 (ht) x 10,97 x 6,71 m ; TE 5,70 m ; 800 cv ; 1 machine alternative à vapeur à triple expansion à pilons placée au centre du navire ; 2 chaudières cylindriques timbrées à 12,6 kg/cm² ; 1 hélice ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 9,5 nœuds service. Effectif : état-major 6, équipage 15 hommes.
Armement : II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.

Observations :

Cargo en acier riveté à un pont lancé sous pavillon britannique en 1882 sous le nom de Calanas. Numéro de chantier 475.
1883 : il est mis en service sous le nom de Molière pour le compte de L & H Gueret & C° Ltd, de Cardiff.
20.03.1906 : il est acheté par la Société Générale des Houilles & Agglomérés de Nantes qui est une filiale de L. Gueret & C° Ltd. Il est alors francisé et conserve son nom de Molière, en hommage au célèbre auteur dramatique français né à Paris en 1622 et décédé en 1673.
16.07.1910 : à Nantes, au cours d’une manœuvre, il heurte un quai, ce qui lui occasionne de graves avaries
1911 : Delmas Frères devient propriétaire de la filiale française et le navire entre en flotte. En 1911 en effet, Delmas Frères, qui s’intéresse au trafic charbonnier, gère puis devient en cette même année propriétaire de la flotte charbonnière de la filiale française de L. Guéret & C° Ltd, la Société Générale des Houilles et Agglomérés de Nantes. Cette flotte est composée de cinq charbonniers : Boileau (1884, 2 100 tpl), Molière (1882, 2 200 tpl), Voltaire (1896, 4 200 tpl), Corneille (1889, 3 200 tpl) et Fontaine (1889, 3 200 tpl).
Le Molière est affecté au transport des poteaux de mines vers les ports de Grande-Bretagne de des charbons anglais vers les ports de Bordeaux et de La Rochelle, son port d’attache
22.10.1914 : le navire est réquisitionné à La Rochelle
27.05.1918 : le Molière est torpillé et coulé à 16 milles dans l’E de Black Head dans le canal de Bristol, à 1 mille au large d’Hartland Point lors d’un voyage Rouen-Barry sur ballast. Le sous-marin attaquant est le U-101 (KL Carl-Siegfried Ritter von Georg). Douze disparus sont à déplorer.

Sources :

125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003


Cordialement,
Franck

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Ar Brav
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Re: MOLIERE - Compagnie Delmas Frères

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,


* Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6003, 20 nov. 1915, p. 4 :

" SANS NOUVELLES DE DEUX VAPEURS. - On est sans nouvelles des cargos Boileau et Molière, tous deux à la maison Delmas à La Rochelle.
Ces vapeurs qui en temps ordinaire mettent 48 heures à effectuer leur traversée, sont disparus depuis le jour de leur départ ; l'un, le Boileau, quitta Swansea à destination de Saint-Nazaire, le 9 novembre, le même jour le Molière quittait Barry à destination de Nantes. Tous deux avec un chargement de houille.
Malgré de nombreux télégrammes lancés de différent côtés par les armateurs, toutes les recherches sont demeurées vaines.
Ces deux cargos, viennent probablement allonger la liste des sinistres occasionnés par la dernière tempête." (*)


(*) Dont le Saint-Malo, de Saint-Nazaire, qui sombra au large de Barfleur.

* Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6021, 8 déc. 1915, p. 4 :

" QU'EST DEVENU LE BOILEAU ? - On est inquiet sur le sort du vapeur français Boileau, qui est parti le 10 novembre de Swansea, à destination de Saint-Nazaire, et n'a plus donné de ses nouvelles depuis cette date. On a peur qu'il ait sombré dans le coup de vent du 11 au 12 novembre."

Bonne soirée,
Daniel.
Concernant le Boileau, voir ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1468_1.htm
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Gilles 61-14
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Re: MOLIERE - Compagnie Delmas Frères

Message par Gilles 61-14 »

Bonsoir à tous,

Un Ornais disparu avec le Molière :

GUYON Auguste H. A., né le 17 avril 1898 à Ri, Matelot de 3e Classe.

Cordialement.

Gilles
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Ar Brav
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Re: MOLIERE - Compagnie Delmas Frères

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Une vue du Molière entrant dans le port de Saint-Malo, sous les couleurs de la Société des Houilles & Agglomérés :

Image

Source :

125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999, page 139. Collection de l'auteur.


Cordialement,
Franck

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Michael Lowrey
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Re: MOLIERE - Compagnie Delmas Frères

Message par Michael Lowrey »

Le 20 mai 1917 Molière a enfoncé et est descendu le sous-marin allemand UC 36. Voyez également : http://www.uboat.net/articles/index.html?article=68
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Ar Brav
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Re: MOLIERE - Compagnie Delmas Frères

Message par Ar Brav »

Le 20 mai 1917 Molière a enfoncé et est descendu le sous-marin allemand UC 36. Voyez également : http://www.uboat.net/articles/index.html?article=68
Bonsoir Michael,

Welcome on board, merci beaucoup pour le lien et vos renseignements. Un grand bravo également pour votre travail et le site www.uboat.net ! :jap:
Je porterai les corrections.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Franck
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hich
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Re: MOLIERE - Compagnie Delmas Frères

Message par hich »

Bonjour a tous

Je ne connais pas du tout le site et je poste ma question ici car je ne sais pas trop comment my prendre.

Jai des amis gallois qui mont montre une piece assez etrange et voudraient savoir la signification. Elle provient du pere de mon amie qui a fait la guerre 14-18. Cest un rectangle de 10 cm de long et de 5 cm de large environ, tres lourd fait dun metal dont nous ignorons le nom. Dessus il est inscrit : Societe Generale de Houilles et Agglomeres Capital 6 ou G ( nous n arrivons pas a le dechiffrer ) millions Siege social 85 Boulevard Haussmann Paris . De lautre cote, il est ecrit 1916 avec une ancre gravee.

En faisant quelques recherches jai vu que cette societe etait geree par Delmas- Vieljeux et quelle soccupait de cargos charbonniers mais jen sais tres peu.

Si vous avez des renseignements nous les attendons avec impatience.

Merci davance
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Terraillon Marc
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Re: MOLIERE - Compagnie Delmas Frères

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La Compagnie Delmas a repris les navires de cet armement.

Je vous retrouve les éléments

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Terraillon Marc
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Re: MOLIERE - Compagnie Delmas Frères

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,



1911 : Delmas Frères devient propriétaire de la filiale française et le navire entre en flotte.

En 1911 en effet, Delmas Frères, qui s’intéresse au trafic charbonnier, gère puis devient en cette même année propriétaire de la flotte charbonnière de la filiale française de L. Guéret & C° Ltd, la Société Générale des Houilles et Agglomérés de Nantes. Cette flotte est composée de cinq charbonniers : Boileau (1884, 2 100 tpl), Molière (1882, 2 200 tpl), Voltaire (1896, 4 200 tpl), Corneille (1889, 3 200 tpl) et Fontaine (1889, 3 200 tpl).
Son activité principale sera le transport des charbons anglais et des minerais d’Afrique du Nord vers les ports français de l’Atlantique. Son port d’attache est alors La Rochelle




A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
marpie
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Re: MOLIERE - Compagnie Delmas Frères

Message par marpie »

Bonjour à tous

Extrait du JO du 11 septembre 1918 :

Image

Bien amicalement
Marpie
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