Bonjour à tous,
L'un d'entre vous connaîtrait-il le nom du navire marchand (a priori français ou italien) qui s'est fait canonner par un sous-marin "ennemi" le 21 mai 1918 en Méditerranée occidentale - entre Melilla et les îles Zaffarines - et a vraisemblablement coulé à cette occasion ?
D'avance merci beaucoup de votre aide.
Bien cordialement,
Laurent.
Navire marchand (fr. ou it.) coulé ou endommagé le 21 mai 1918 ?
- Le Crabe-Tambour
Re: Navire marchand (fr. ou it.) coulé ou endommagé le 21 mai 1918 ?
Bonjour Laurent
Le seul navire coulé le 21.5 est l'anglais CHATHAM et c'était en Méd. centrale.
Par contre à cette date, il y a dans la base de données du fonds SS G au SHD Vincennes deux navires qui pourraient correspondre. Aucun des deux n'a été coulé, il s'agit de l'italien Maria Pia (dossier 79/8927) et du français Ville de Belfort (dossier 79/8930). A ce stade je n'ai aucune information additionelle. En dehors de ces deux là, deux autres vapeurs anglais sont également mentionnés à cette date.
Cdlt
Yves
Le seul navire coulé le 21.5 est l'anglais CHATHAM et c'était en Méd. centrale.
Par contre à cette date, il y a dans la base de données du fonds SS G au SHD Vincennes deux navires qui pourraient correspondre. Aucun des deux n'a été coulé, il s'agit de l'italien Maria Pia (dossier 79/8927) et du français Ville de Belfort (dossier 79/8930). A ce stade je n'ai aucune information additionelle. En dehors de ces deux là, deux autres vapeurs anglais sont également mentionnés à cette date.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Bonsoir à tous,
Je replace ici le message de Laurent posté le 30-11-2008 à 18:21:56
Laurent, s'il vous plait, pourriez-vous pour un même message et pour une même question ne poster qu'un seul sujet, sinon nous allons très vite nous mélanger les pinceaux et ajouter de la confusion à un fil qui gagnerait en clarté dans la continuité. Un grand merci par avance et bonne chance pour vos recherches
Bien cordialement,
Franck
Je replace ici le message de Laurent posté le 30-11-2008 à 18:21:56
Laurent, s'il vous plait, pourriez-vous pour un même message et pour une même question ne poster qu'un seul sujet, sinon nous allons très vite nous mélanger les pinceaux et ajouter de la confusion à un fil qui gagnerait en clarté dans la continuité. Un grand merci par avance et bonne chance pour vos recherches
Bien cordialement,
Franck
Bonjour à tous,
L'un d'entre vous connaîtrait-il le nom du navire marchand (a priori français ou italien) attaqué au canon par un sous-marin "ennemi" et semble-t-il coulé le 21 mai 1918 en Méditerranée occidentale, entre Melilla et les îles Zaffarines ?
D'avance merci beacoup de votre aide.
Bien cordialement,
Laurent.
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Le Crabe-Tambour
Bonsoir Franck,
Oups, pardon... Étant donné que j'avais eu un message d'erreur en postant mon premier message, je pensais qu'il n'avait pas été pris en compte, d'où le renouvellement de l'opération.
Yves, merci infiniment pour ces précieux renseignements : je vais tâcher d'exploiter dans un premier temps la piste italienne !
Bien cordialement,
Laurent.
Oups, pardon... Étant donné que j'avais eu un message d'erreur en postant mon premier message, je pensais qu'il n'avait pas été pris en compte, d'où le renouvellement de l'opération.
Yves, merci infiniment pour ces précieux renseignements : je vais tâcher d'exploiter dans un premier temps la piste italienne !
Bien cordialement,
Laurent.