HYDRAVIONS contre SOUS-MARINS
Re: HYDRAVIONS contre SOUS-MARINS
Bonjour à tous,
Les 6 et 7 avril 1917 deux hydravions ( FBA, de l'Aviation Maritime de Dunkerque ??) attaquent des sous-marins allemands le long de la côte belge.
Le 6 avril, le premier piloté par l'enseigne de vaisseau DE JOUFFREY bombarde avec succés un sous -marin rentrant à Blankenberghe:
" Péniblement, à moitié chaviré sur tribord, l'Allemand fait côte à l'entrée du port. Celui-ci ne nuira plus d'ici quelque temps."
Le 7 avril, le second, piloté par l'enseigne de vaisseau Lecoq, attaque trois sous-marins au large d'Ostende:
" Le lendemain l'enseigne de vaisseau Lecoq aperçoit un sous-marin à quelque huit milles d'Ostende. Attaque. Une bombe arrive dans le kiosque de
l'Allemand qui coule comme un caillou, l'avant pointé vers le ciel,"( ??? )" tandis que Lecoq envoie le reste de ses projectiles sur un autre ennemi qui prends le frais six milles plus loin. Coup double. Fameuse journée! Et ce n'est pas fini... En voilà un troisième... L'enseigne n'a plus une seule bombe... N'importe! De sa mitrailleuse il balaie le pont où les matelots allemands luttent à qui s'enfournera le premier dans le panneau de descente..." ( source: Paul Chack, Sur les bancs de Flandre, édition du 31 aout 1927.)
En sait-on plus sur cet événement?
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de JMO sur l'Aviation maritime dans les documents mis en ligne par le SHS !
Bien cordialement,
Alain
Re: HYDRAVIONS contre SOUS-MARINS
Bonjour Alain, bonjour à tous...
Simple intervention pour signaler que l'Enseigne de vaisseau de 1ère classe auxiliaire LECOQ R.E. (non identifié) a été cité à l'ordre de l'Armée navale en 1918, Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre - Unité : Escadrilles B 101 et B 102. --- "Officier d'un dévouement et d'un courage exceptionnels; toujours prêt pour les missions les plus dangereuses; a effectué, comme observateur plus de 40 opérations aériennes dans la zone ennemie. Le 7 avril 1917, au cours d'une patrouille par un temps très dur, a attaqué un sous-marin ennemi avec succès.".
En ce qui concerne De JOUFFREY, il s'agit de l'Enseigne de vaisseau de 1ère classe Alfred Marie Camille MORAND de JOUFFREY, entré dans la Marine en 1907, Aspirant le 5 octobre 1910. Au 1er janvier 1911, sur la canonnière "DÉCIDÉE", Division navale de l'Extrême-Orient (Cdt Henri FAIVRE). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1912. Au 1er janvier 1917, port TOULON. Pilote aviateur, également affecté aux escadrilles B 101 et B 102. Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre et citation à l'ordre de l'Armée navale en 1918 pour d'autres faits : " Officier d'un dévouement et d'un courage exceptionnels. A améri sous un feu violent pour secourir des camarades en détresse.".

Simple intervention pour signaler que l'Enseigne de vaisseau de 1ère classe auxiliaire LECOQ R.E. (non identifié) a été cité à l'ordre de l'Armée navale en 1918, Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre - Unité : Escadrilles B 101 et B 102. --- "Officier d'un dévouement et d'un courage exceptionnels; toujours prêt pour les missions les plus dangereuses; a effectué, comme observateur plus de 40 opérations aériennes dans la zone ennemie. Le 7 avril 1917, au cours d'une patrouille par un temps très dur, a attaqué un sous-marin ennemi avec succès.".
En ce qui concerne De JOUFFREY, il s'agit de l'Enseigne de vaisseau de 1ère classe Alfred Marie Camille MORAND de JOUFFREY, entré dans la Marine en 1907, Aspirant le 5 octobre 1910. Au 1er janvier 1911, sur la canonnière "DÉCIDÉE", Division navale de l'Extrême-Orient (Cdt Henri FAIVRE). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1912. Au 1er janvier 1917, port TOULON. Pilote aviateur, également affecté aux escadrilles B 101 et B 102. Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre et citation à l'ordre de l'Armée navale en 1918 pour d'autres faits : " Officier d'un dévouement et d'un courage exceptionnels. A améri sous un feu violent pour secourir des camarades en détresse.".

Cordialement. Malou
Re: HYDRAVIONS contre SOUS-MARINS
Bonjour Malou, bonjour à tous,
Merci pour vos renseignements,
Il semble donc, compte tenu du contenu de la citation de l'enseigne de vaisseau Lecoq que le sous-marin en question ait bien été coulé.
Et puis un sous-marin qui apique par l'arrière n'est ce pas une manoeuvre surprenante ??
Bien cordialement,
Alain
Re: HYDRAVIONS contre SOUS-MARINS
Bonjour Alain, bonjour à tous
Aucun U-Boot n'a été coulé le 7 avril 1917 ni dans les jours suivants dans ces conditions ou dans ces lieux.
Paul Chack est un merveilleux conteur mais il faut bien se garder de prendre ses écrits pour des vérités historiques.
Cdlt
Yves
Aucun U-Boot n'a été coulé le 7 avril 1917 ni dans les jours suivants dans ces conditions ou dans ces lieux.
Paul Chack est un merveilleux conteur mais il faut bien se garder de prendre ses écrits pour des vérités historiques.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: HYDRAVIONS contre SOUS-MARINS
Bonjour Yves, bonjour à tous,
Merci pour ces précisions qui montrent au moins deux choses concernant les sous-marins allemands, que ni attaquer avec succés ni toucher ne veulent dire couler...
Mais tout de même, l'événement a bien du exister !!!
Cordialement,
Alain
Re: HYDRAVIONS contre SOUS-MARINS
C'est évident, l'évènement a du exister mais il n'a pas eu les conséquences du récit. Cet épisode doit probablement pouvoir être retrouvé dans les journaux de bord des U-Boot de la Flandern Flottille par contre à ce stade c'est un travail qui peut prendre un certain temps.
Cdlt
Yves
Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: HYDRAVIONS contre SOUS-MARINS
Bonsoir à tous,
En Avril 1917, et en faveur de " pilotes-aviateurs " appartenant à l'aviation maritime, on relève les citations à l'ordre de l'armée suivantes :
1° - Ouest-Eclair, n° 6379, 19 avril 1917, p. 4 :
" CITATIONS. - Sont cités à l'ordre de l'armée : MM. Morand de Jouffroy (sic), ens. de v. ; Le Creurer, 2e m. timon., pilote aviateur ; Barbier, ens. de v. de 1re cl., pilote aviateur ; [...] "
2° - Le Temps, n° 20383, 27 avril 1917, p. 2 :
" MARINE. - CITATIONS A L'ORDRE DE L'ARMEE. - Sont cités :
Popieul, enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve : commandant deux sections d'hydravions, les a entraînées malgré un coup de vent de nord-ouest qui rendait le vol extrêmement périlleux, pour se porter à l'appel d'un bâtiment attaqué par un sous-marin. A réussi, en se guidant sur le bruit de la canonnade, au milieu de grains violents, de pluie et de grêle, qui empêchaient toute vue, à s'approcher du bâtiment et à le dégager.
Vroman, second maître mécanicien, pilote aviateur, chef de section ; a brillamment conduit sa section dans des conditions de temps rendant le vol extrêmement périlleux, au milieu de grains violents, de grêle et de pluie qui lui enlevaient toute vue, au secours d'un bâtiment attaqué au canon par un sous-marin. A contribué à dégager ce bâtiment. (Déjà cité à l'ordre du corps d'armée le 23 février 1916)."
3° - Le Temps, n° 20385, 29 avril 1917, p. 3 :
" MARINE. - [...] CITATIONS.- Est cité à l'ordre de l'armée :
Le quartier-maître torpilleur Chauvignat, pilote aviateur : excellent pilote plein de courage et d'allant. S'est distingué au cours de nombreuses opérations aériennes dans la zone ennemie, notamment le 7 avril 1917, où il a attaqué successivement trois grands sous-marins ennemis."
Bien amicalement à vous,
Daniel.
En Avril 1917, et en faveur de " pilotes-aviateurs " appartenant à l'aviation maritime, on relève les citations à l'ordre de l'armée suivantes :
1° - Ouest-Eclair, n° 6379, 19 avril 1917, p. 4 :
" CITATIONS. - Sont cités à l'ordre de l'armée : MM. Morand de Jouffroy (sic), ens. de v. ; Le Creurer, 2e m. timon., pilote aviateur ; Barbier, ens. de v. de 1re cl., pilote aviateur ; [...] "
2° - Le Temps, n° 20383, 27 avril 1917, p. 2 :
" MARINE. - CITATIONS A L'ORDRE DE L'ARMEE. - Sont cités :
Popieul, enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve : commandant deux sections d'hydravions, les a entraînées malgré un coup de vent de nord-ouest qui rendait le vol extrêmement périlleux, pour se porter à l'appel d'un bâtiment attaqué par un sous-marin. A réussi, en se guidant sur le bruit de la canonnade, au milieu de grains violents, de pluie et de grêle, qui empêchaient toute vue, à s'approcher du bâtiment et à le dégager.
Vroman, second maître mécanicien, pilote aviateur, chef de section ; a brillamment conduit sa section dans des conditions de temps rendant le vol extrêmement périlleux, au milieu de grains violents, de grêle et de pluie qui lui enlevaient toute vue, au secours d'un bâtiment attaqué au canon par un sous-marin. A contribué à dégager ce bâtiment. (Déjà cité à l'ordre du corps d'armée le 23 février 1916)."
3° - Le Temps, n° 20385, 29 avril 1917, p. 3 :
" MARINE. - [...] CITATIONS.- Est cité à l'ordre de l'armée :
Le quartier-maître torpilleur Chauvignat, pilote aviateur : excellent pilote plein de courage et d'allant. S'est distingué au cours de nombreuses opérations aériennes dans la zone ennemie, notamment le 7 avril 1917, où il a attaqué successivement trois grands sous-marins ennemis."
Bien amicalement à vous,
Daniel.