LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre (1913~1917).

Rutilius
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LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre (1913~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.546, Mercredi 10 août 1917,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

« A L’ORDRE DE L’ARMÉE. ― Sont cités à l’ordre de l’armée : MM. Ricordeau [Lire : Ricodeau], enseigne de vaisseau de 1re cl. aux. ; Mariani Noël, 2e capitaine, Marseille, disparu lors du torpillage de leur bâtiment, après avoir tenté tout ce qui était possible pour sauver leur équipage.

RÉCOMPENSE AU COURAGE. ― Un témoignage officiel de satisfaction est accordé au vapeur Libia pour l'énergie et la courageuse attitude de chacun lors du torpillage de ce bâtiment, le 2 août 1917.
»


Le Temps, n° 20.539, Dimanche 30 septembre 1917,
p.3, en rubrique « Affaires militaires ― Marine »

« CITATIONS. ― Sont cités à l’ordre de l’armée : l’enseigne de vaisseau Rigodeau [Lire : enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire Ricodeau], commandant du vapeur Libia, et le deuxième capitaine Mariani [Noël], disparus après avoir fait tout ce qui était possible pour sauver leur équipage.

Le deuxième mécanicien Mauzière et deux matelots du Libia obtiennent la Croix de guerre. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Yves D
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Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre.

Message par Yves D »

Coulé par U 61, KL Victor Dieckmann
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Ar Brav
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Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

LIBIA ou LYBIA Navire auxiliaire (1914-1917)

Chantier :

Swan & Hunter, Wallsend, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 1889
Mis à flot : 04.09.1889
Terminé : 10.1889
En service : 1913 (MM)
En service : 03.05.1914 (MN)
Retiré : 01.07.1917 (MN & MM)
Caractéristiques : 2 416 tjb ; 1 468 tjn ; 3 500 tpl ; 1 200 cv ; 94,38 x 11,90 m (309,8 x 39,1 x 22,5 pieds) ; 1 machine alternative à triple expansion ; chaudières ; 258 nhp ; coque en fer ; 10 nœuds.
Armement : II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.

Observations :

Cargo à vapeur Libia de la Compagnie Fabre construit en 1889 sous le nom d’Attivita pour le compte de Zino Fratelli, de Savone. Numéro de chantier 146.
1912 : cédé à la Banco di Roma, toujours sous pavillon italien et renommé Libia
1913 : acheté par la Compagnie Française de Navigation à Vapeur Cyprien Fabre & Cie qui lui conserve son nom. Il est mis en service sur la côte d’Afrique
03.05.1914 : réquisitionné à Dakar
02.08.1917 : torpillé et coulé à 70 milles dans l’Ouest de Penmarc’h par le sous-marin U-61 (KL Victor Dieckmann). Le sous-marin disparaitra à son tour le 26 mars 1918.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La position approchée du torpillage du Libia le 2 août 1917 par l'U-61 :

Image

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
dbu55
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Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre.

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Deux marins du LIBIA morts pour la France :

LE NAY Louis né le 12/12/1888 à Lorient (Morbihan), Matelot de 1ère Classe Mécanicien, décédé le 2/8/1917 (28 Ans) - A bord du LIBIA - Disparu en mer

PONT Maurice Jules né le 05/04/1898 à Romenay (Seine-et-Loire), Apprenti marin Sans Spécialité, décédé le 2/8/1917 (19 Ans) - A bord du LIBIA - Disparu en mer

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
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LIBIA ― Cargo ―Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre (1913~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Traversées.

― 8 au 28 septembre 1914 : Transporte de Dakar à Marseille une partie des compagnies du Bataillon Schneegans, ainsi que la section de mitrailleuses du Bataillon Sapolin, unités du Régiment de marche de tirailleurs sénégalais (Journal de marches et opérations du Régiment de marche de tirailleurs séné-galais ― 3 septembre ~ 5 novembre 1914 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 869/1, p. 2, 4 et 5).

Ce régiment venait d’être formé le 1er septembre 1914 à Dakar (Ordre général n° 24 du général de di-vision Lasserre, commandant supérieur des troupes du Groupe de l’A.O.F., signé à Dakar, le 31 août 1914), essentiellement à partir de réservistes provenant de toutes les régions de l’Afrique occidentale française (Soudan, Côte-d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, ...). Le 30 septembre 1914, il prit officiellement le nom de Régiment sénégalais du corps d’armée colonial (Ibid.).

Les autres unités furent acheminées à Marseille par le Tibet (Autres compagnies et section de mitrail-leuses du Bataillon Schneegans), l’Amiral-Villaret-de-Joyeuse (État-major du régiment et Bataillon Chasles) et l’Amiral-Hamelin (Bataillon Sapolin) (Ibid.).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre (1913~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Récompenses consécutives à la perte du cargo Libia


Témoignage officiel de satisfaction

Journal officiel du 8 octobre 1917, p. 7.967.

J.O. 8-X-1917 - .jpg
J.O. 8-X-1917 - .jpg (33.52 Kio) Consulté 2894 fois

Citations à l’ordre de l’armée

Journal officiel du 8 octobre 1917, p. 7.967.

J.O. 8-X-1917 - II - .jpg
J.O. 8-X-1917 - II - .jpg (41.24 Kio) Consulté 2894 fois

Inscriptions à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 22 octobre 1919 (J.O. 16 nov. 1919, p. 12.915 ; erratum J.O. 27 avr. 1920, p. 6.456)), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :

Image

E. 1 - .JPG
E. 1 - .JPG (54.51 Kio) Consulté 83 fois

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (J.O. 2 avr. 1922, p. 3.653 et ...), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :

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Inscriptions à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (J.O. 2 avr. 1922, p. 3.653 et 3.657 ; errata J.O. 29 avr. 1922, p. 4.452), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire (Marins du commerce) :

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E. 6 - .JPG
E. 6 - .JPG (62.35 Kio) Consulté 111 fois


□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 4 janvier 1922 (J.O. 12 janv. 1922, p. 602 et 608), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire (Marins de l’État) :

Image
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
FrancoisT
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Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre.

Message par FrancoisT »

Bonjour
La revue "Le Carrouge" de Plouër a publié la dernière lettre de Siméon Poilvé à sa femme On y apprend que le Libia allait de Casablanca à Brest avec un chargement de maïs quand il fut torpillé. Il était donc près de sa destination quand il coula.
Siméon Poilvé parle de la fin de la réquisition, des problèmes de solde et de débarquement. Ce n'est pas très clair et mériterait quelques explications. Aurait il vraiment été envoyé au dépôt de Toulon? Il avait 49 ans, une femme et 3 enfants.Image
François Thirion
Rutilius
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LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre (1913~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Au nombre des marins disparus le 2 août 1917 avec le cargo Libia


Marin du commerce

― BONNEAU Jean Baptiste, né le 11 août 1900 à Rezé (Loire-Inférieure ― aujourd’hui Loire-Atlantique) et domicilié à Nantes (– d° –), au 37, rue Ducoudray. Matelot, inscrit provisire au quartier de Nantes, n° 1.861 I.P. Embarqué à Marseille, le 3 juillet 1917. [Judiciairement déclaré « Mort pour la France »].

• Fils de Jean Baptiste BONNEAU, né vers 1869, charpentier, et de Marie CLERGÉAU, née vers 1869, culti-vatrice, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Rezé, Année 1900, f° 21, acte n° 117 ― Jug. Trib. civ. 1re 1re inst. Marseille, 27 août 1918, transcrit le 18 oct. 1918 à Marseille).

Marins de l’État

― CANEL Ernest René, né le 21 mars 1887 à Gujan-Mestras (Gironde) et y domicilié, Quartier-maître timonier, inscrit au quartier d'Arcachon, n° 5.212 (Jug. Trib. civ. 1re Marseille, 27 août 1917, transcrit à Marseille, le 10 oct. 1918).

― LAGADEC André, né le 23 mars 1889 à Plounéour-Trez (Finistère) et y domicilié, Quartier-maître canonnier, Front de mer de Marseille, inscrit au quartier de Morlaix, n° 34.984 (– d° –).

— LE NAY Louis, né le 12 décembre 1888 à Lorient (Morbihan) et domicilié à Keryado ― commune ratta-chée à Lorient le 1er octobre 1947 ―, Matelot de 1re classe mécanicien, matricule n° 18.037 – 3 (– d° –).

— PONT Maurice Jules, né le 5 avril 1898 à Romenay (Saône-et-Loire) et y domicilié, Apprenti marin sans spécialité, Direction des mouvements du port de Toulon, matricule n° 66.041 – 5 (– d° –).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: LIBIA ― Cargo ― Compagnie de navigation à vapeur Cyprien Fabre.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LIBIA

Nota : le nom du capitaine était semble-t-il RICODEAU et non RICORDEAU

Télégramme de Saint Nazaire à Marine Paris, Rochefort, Brest, Lorient 4 Août 1917 15h35

Chalutier ALBATROS a recueilli le 4 Août à 10h00, à 8 milles au SW du Four une embarcation contenant 15 hommes du vapeur français LYBIA torpillé le 2 Août à 80 milles dans l’Ouest de Penmarch.

Image

Rapport du Second Mécanicien Georges NAUZIERES

LIBIA, vapeur de la Compagnie Cyprien Fabre, réquisitionné par l’Etat, avait quitté Safi le 25 Juillet 1917 avec un chargement de 30000 sacs d’orge pour Brest.
Le navire était équipé d’appareils TSF de faible portée.
Il était armé d’un canon de 90 mm, matricule 1881, sur affût de côte
- LAGADEC André QM canonnier
- PONT Maurice Aide canonnier
- LAGANNE Guillaume Servant

Jusqu’au 2 Août, rien à signaler dans la navigation. Dans la journée du 2 Août, la mer était dure et nous avons rencontré diverses épaves (barils, madriers…etc). Vitesse 8 nœuds sans zigzags. Feux masqués.
Le soir, à 21h35, nous avons été torpillés par clair de lune. La torpille a touché par le travers de la machine et de la cale soute tribord. Je me suis aussitôt dirigé vers mon embarcation, canot 2 à bâbord. J’ai trouvé là plusieurs hommes qui m’ont aidé à mettre le canot à la mer, opération très difficile vu la gite du navire qui s’est couché sur tribord immédiatement après l’explosion. La mer forte a lancé plusieurs fois le canot contre la coque du navire. Les chocs ont été si violents qu’ils ont provoqué des avaries à l’embarcation qui s’est remplie d’eau.

En voulant mettre le canot à la mer dans ces circonstances, le restaurateur Giacobbi a été blessé au genou. 14 hommes ont pu monter dans l’embarcation et quelques uns, prêts à y monter, mais voyant le canot se remplir d’eau, ont renoncé. Les chocs étaient très violents, risquant de briser le canot et, sur ordre formel du 2e capitaine qui était sur le château, la bosse a été coupée. Nous nous sommes trouvés lancés sur l’arrière du navire. J’ai fait armer les avirons et me suis mis à la barre pour rester sur les lieux du sinistre. Dix minutes après nous étions à 500 ou 600 m sur l’arrière quand nous avons entendu des cris. Je me suis dirigé dans leur direction et nous avons pu sauver le matelot Béranger, accroché à une poutre. L’un des survivants était gravement malade.
La lune s’était couverte et le vent fraichissait de plus en plus. Vingt minutes après le torpillage, LIBIA a disparu et s’est enfoncé en restant couché sur tribord. Le sous-marin a alors émergé et s’est dirigé vers le Sud en surface, passant à un demi mille de nous. Jusqu’au matin nous avons fait face à la mer et sommes restés sur les lieux dans la mesure du possible, espérant pouvoir être utiles à nos camarades, ou rejoindre les autres embarcations. Ne voyant rien, j’ai fait établir la voilure et fait route au moyen du compas vers l’Est, autant que l’état de la mer le permettait. Le vent soufflait du Nord.
Toute la journée du Vendredi 3 Août, les hommes munis d’un seau et de tous les moyens possibles ont en partie épuisé l’eau qui entrait dans l’embarcation. Cette opération a continué jusqu’à ce que nous soyons recueillis. J’estimais la vitesse à 3 ou 4 nœuds.
Vers midi, un point grossissant à l’horizon a été signalé par les hommes de veille. Croyant qu’un navire venait nous secourir, j’ai regardé attentivement ce point qui grandissait, mais sans fumée. Lorsqu’il fut proche, j’ai reconnu la passerelle d’un sous-marin en demi plongée. La coque restait invisible. Il a alors stoppé et nous a observés. Le sous-marin nous abandonna, changeant de route et a disparu à l’horizon. Ce sous-marin était du type U 41 à U 50, d’après le registre des silhouettes.
Maintenu la route à l’Est et à 20h00, aperçu deux feux à éclats, dont un très puissant dans le Nord. Il était impossible de diriger l’embarcation vers ces feux car la mer, la dérive et les courants nous poussaient vers le Sud. La nuit se passa dans les mêmes conditions et nous souffrions particulièrement du froid et de la pluie. Nous avions de l’eau jusqu’à mi jambes.

Dans la matinée du 4 Août, vers 10h00 du matin, un point est signalé droit devant et après examen attentif, nous avons distingué un phare. J’ai fait armer les avirons pour aider la voile, mais un autre point a alors été signalé dans le Nord Ouest. C’était un navire à vapeur qui s’approcha rapidement. Je fis installer un signal de détresse qui fut aperçu et trente minutes plus tard nous fûmes recueillis, les 14 hommes et moi, par le chalutier ALBATROS III du port de Saint Nazaire. Nous fumes l’objet des meilleurs soins, tout le monde s’ingéniant à nous soulager. Nous fûmes habillés et restaurés. A midi, nous entrions à Saint Nazaire.
Pendant ces deux nuit et ce jour et demi, nous fûmes éprouvés par le froid, la pluie et la fatigue provoquée par la vidange continuelle de l’embarcation.
Tout l’équipage s’est conduit d’une façon parfaite et je tiens à signaler particulièrement le dévouement du matelot Béranger et du chauffeur Guillou qui pendant 36 heures de marche se partagèrent avec moi la conduite de l’embarcation.

Rapport de la commission d’enquête

Elle reprend le déroulement des évènements, signalant que le temps était mauvais mais qu’un beau clair de lune permettait à un sous-marin de reconnaître un grand navire. Elle ajoute que le sous-marin était d’un grand modèle, mais que les détails n’ont pu être observés.

Elle conclut :

- D’après ce que l’on connait des circonstances du sinistre, il n’y a rien à reprocher au capitaine du LIBIA
- Le mauvais temps a empêché les survivants de recueillir d’autres naufragés bien qu’ils aient tenté tout ce qui était possible pour les secourir. Le matelot Béranger qui a été sauvé étant à la mer, a confirmé que l’ordre de couper la bosse a été donné par le second capitaine.

Récompenses

Citation à l’Ordre de l’Armée

RICORDEAU Alfred EV1 auxiliaire Marseille 501
MARIANI Noël 2e capitaine Marseille 823

Disparus lors du torpillage de leur bâtiment après avoit tenté tout ce qui était possible pour sauver leur équipage

Citation à l’Ordre de la Division

NAUZIERES Georges Second mécanicien

A la suite du torpillage de son bâtiment, a fait preuve d’une énergie exceptionnelle et est parvenu, malgré des circonstances très défavorables à ramener sains et saufs 15 hommes de l’équipage

Citation à l’Ordre du Régiment


BERANGER Paul Matelot Marseille 2450
GUILLOU Guillaume Chauffeur Audierne 557

Lors du torpillage de leur bâtiment, ont par leur courage et leur énergie grandement contribué à assurer le salut d’une partie de l’équipage

TOS du Ministre


Vapeur LIBIA

Pour l’énergie et la courageuse attitude de chacun lors du torpillage de ce bâtiment le 2 Août 1917

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’U 61 du Kptlt Victor DIECKMANN.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le mer. mai 09, 2018 9:59 am, modifié 2 fois.
olivier
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