SAINT-JOSEPH-II ― Navire auxiliaire (1915~1919).

Rutilius
Messages : 15232
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SAINT-JOSEPH-II ― Navire auxiliaire (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 6.536, Dimanche 30 septembre 1917,
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ La guerre sous-marine ».


« Le torpillage du Saint-Joseph-II

A midi, le 28 août [1917], dans la mer Ionienne, le vapeur Saint-Joseph II, naviguant en convoi escorté, est torpillé sans qu’on ait rien vu de l’ennemi. Comme il commence à sombrer, ordre est donné à son équipage de passer sur un patrouilleur ; mais bientôt il cesse de s’enfoncer. Alors quelques hommes sont renvoyés à bord sur le Saint-Joseph II, qui est pris à la remorque par un second patrouilleur. Celui-ci ayant un peu plus tard signalé une torpille, les trois navires ouvrent le feu, car cette fois on a vu un instant le périscope du sous-marin. Dans la journée, un sillage, puis un périscope sont de nou-veau aperçus. Le patrouilleur d’escorte court sur l’ennemi en tirant, tandis que l’autre patrouilleur coupe la remorque et change de route, en sorte que la torpille passe entre lui et le Saint-Joseph II, à deux mètres sur l’avant de ce dernier, qu' elle aurait infailliblement touché si, abandonné à lui même, il n’avait déjà perdu un peu de vitesse.
Deux heures après, le sous-marin vient en surface à grande distance. Il est aussitôt canonné et s’immerge. Dans la journée du 29, un remorqueur italien vient donner son concours au sauvetage du navire avarié, et deux patrouilleurs renforcent la protection du convoi, qui, après une nouvelle alerte, arrive le 30 à destination. »
Dernière modification par Rutilius le dim. mai 18, 2025 7:59 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAINT-JOSEPH II ― Navire auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

Des Saint Joseph, j'en ai relevé pas moins de 12, mais celui-là est un cargo de la Transat. La fiche est en cours. Je sens que l'on va bien se marrer avec les numéros complémentaires...
Déjà, histoire de mettre dans l'ambiance, le Saint Joseph II est noté comme patrouilleur auxiliaire, non comme cargo. Il y a des noms qu'il vaut mieux éviter, bien que je n'ai rien en particulier contre les saints, mais je préfère les autres.

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAINT-JOSEPH II ― Navire auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

SAINT JOSEPH Navire auxiliaire (1915-1919)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint-Nazaire.
Commencé : 1911 ?
Mis à flot : 06.1912
Terminé : 08.1912
En service : 1912 (MM)
En service : 02.12.1915 (MN)
Retiré : 28.06.1919 (MN)
Retiré : 01.05.1934 (MM)
Caractéristiques : 6 084 t ; 5 796 tjb ; 8 106 tpl ; 126,50 x 15,23 x 9,60 m ; TE 7,73 m ; 2 500 cv ; 1 machine alternative à triple expansion ; 2 chaudières cylindriques timbrées à 12,50 kg/cm² ; coque acier ; 1 hélice ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 10,5 nœuds.
Armement : II de 75 mm ou de 90 mm à confirmer.

Observations :

Cargo de la Compagnie Générale Transatlantique construit en 1912 pour le compte de la Compagnie Navale de l'Océanie, de Bordeaux. Numéro de chantier 208.
Il est le second d'une série de cinq cargos en acier de type Trois Iles (Saint André, Saint Joseph, Saint Louis, Saint Jean et Saint Marc) construits à Saint Nazaire pour la Compagnie Navale et Commerciale de l’Océanie créée en 1911 par la fusion de deux armements de voiliers, Tandonnet Frères et la Compagnie des Voiliers de Nouméa et affectés à la desserte de la Nouvelle Calédonie via Tahiti.
1914 : le service est inauguré par le Cap Bonne Espérance à l'aller et retour par le Cap Horn.
1915 : à l'ouverture du Canal de Panama, la ligne devient conforme au projet initial. Ruineuse en combustible face à la concurrence des voiliers sur le trafic de nickel, la C.N.C.O. vend les cinq cargos sous réquisition de l'Etat à la CGT le 6 novembre 1915.
24.11.1915 : il est cédé par son propriétaire à la Compagnie Générale Transatlantique et conserve son nom
02.12.1915 : réquisitionné, il est affecté en Méditerranée
02.1917 : il réussit à éviter deux torpilles lancées par le sous-marin U-64 (KL Robert Morath) aux environs de Malte
28.08.1917 : torpillé une nouvelle fois, il est touché par un tir du sous-marin UC-73 (KL Kurt Schapler) près de Corfou. Le commandant Bruyat est tué sur la passerelle, ainsi que le chauffeur Ernest Merrer. Le navire parvient néanmoins à se maintenir à flot et peut regagner Palerme (ou Messine) remorqué par le Rorqual pour réparations provisoires, puis Toulon pour déchargement et Marseille pour remise en état.
28.06.1919 : déréquisitionné. Il est alors affecté avec ses quatre jumeaux, le Saint Marc ayant été coulé, sur la ligne Anvers-Le Havre-Bordeaux-Côte Ouest de l'Amérique du Sud via Panama. Sur cette nouvelle ligne du Pacifique, il dessert également la Pérou et Valparaiso
05.04.1925 : à l’arrivée au Havre, il prend la vedette de lamanage Madelon dans le remous de son hélice et la coule
01.05.1934 : le Saint Joseph est vendu à la démolition
01.06.1934 : il quitte Le Havre pour Dantzig, charge une cargaison de ferraille pour l'Italie
29.06.1934 : il est démoli à Gênes.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAINT-JOSEPH II ― Navire auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du cargo Saint Joseph de la Compagnie Générale Transatlantique :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAINT-JOSEPH II ― Navire auxiliaire.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Retranscription du Livre d'Or de la Compagnie Générale Transatlantique, Guerre 1914-1918 :

SAINT–JOSEPH

28 août 1917

6084 tonnes (capitaine Bruyat ; capitaine de Malglaive). Torpillé par un sous-marin vers midi, près de Corfou, le navire est remorqué par le " Rorqual ".

Deux morts :

†BRUYAT, capitaine, mort sur la passerelle.
†MERRER Ernest, chauffeur.

Citation à l'ordre de l'armée (27-11-18) :

DE MALGLAIVE L., capitaine au long cours.
Pour le sang-froid, l'énergie et les qualités de commandement dont il a fait preuve à la suite du torpillage de son bâtiment qu'il a grandement contribué à ramener dans un port.

Citation à l'ordre de la division :

RENGNET Fernand, chef mécanicien.
Pour les qualités d'énergie et de courageux dévouement dont il a fait preuve à la suite du torpillage de son bâtiment, qu'il a contribué à maintenir à flot (était déjà décoré de la Légion d'honneur et de la croix de guerre).

Citation à l'ordre de la brigade :

ALBERT Armand, lieutenant.
FOLIQUES Marcel, lieutenant.
LE RESTIF Jean, matelot.
Pour le courageux dévouement qu'ils ont montré à la suite du torpillage de leur bâtiment qu'ils ont contribué à maintenir à flot.
ALLAIN Pierre, officier mécanicien.
A fait preuve de belles qualités d'énergie et de sang-froid lors du torpillage de son bâtiment.
PALANCO Michel, matelot.
DURAN A., matelot.
d'ONOFRIO Jean, matelot.
LE COADON Louis, matelot.
Ayant reçu l'ordre d'évacuer, lors du torpillage de leur bâtiment, ont fait preuve d'énergie en remontant à leur bord, où ils ont apporté le concours le plus dévoué à leur capitaine.

Citation à l'ordre du régiment :

RANCHÈRE Albin, maître commis de la Cie Gle Transatlantique.
LAFOND Jean-Marie, quartier-maître.
QUEAU Gaston, quartier-maître.
LE CLEACHE Joseph, matelot canonnier.
Pour le sang-froid, l'énergie et le dévouement dont ils ont fait preuve à la suite du torpillage de leur bâtiment.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: SAINT-JOSEPH II ― Navire auxiliaire.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Le navire à l'indice 1 dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: SAINT-JOSEPH II ― Navire auxiliaire.

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

La fiche du navire est en ligne

http://www.navires-14-18.com/fichiers/S ... C73_V3.pdf

A bientot [:administrateur:2]
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Gastolli
Messages : 264
Inscription : lun. juin 29, 2009 2:00 am

Re: SAINT-JOSEPH II ― Navire auxiliaire.

Message par Gastolli »

Bonsoir,

SAINT JOSEPH II was in convoy with steamer VOLTAIRE and trawlers RORQUAL and RICHELIEU, was torpedoed 12:58h german time and was towed in to Messina by RORQUAL.

At 15:15h the UC 73 fired another torpedo against SAINT JOSEPH II but missed, her periscope being gunfired by RORQUAL and RICHELIEU.

At 17:00h UC 73 once again was gunfired by an trawler (name ?) at 9000 metres distance and dived.

Cordialement
Oliver
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: SAINT-JOSEPH II ― Navire auxiliaire.

Message par Terraillon Marc »

Merci Oliver !!!
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 15232
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SAINT-JOSEPH-II ― Navire auxiliaire (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le Nouvelliste du Morbihan, n° 222, Dimanche 7 octobre 1917,
p. 1, en rubrique « Sur les Mers ».


« LES HÉROS DE L’OCÉAN

Le ministre de la Marine vient d’accorder un témoignage officiel de satisfaction aux commandants et aux équipages des chalutiers Richelieu et Rorqual : " Pour la manière pleine de décision avec laquelle ont été effectuées les manœuvres de protection d’un vapeur contre les attaques réitérées d’un sous-marin ennemi qui avait torpillé une première fois ce bâtiment et avoir réussi à ramener ce navire au port après quarante-six heures de remorque." »
Dernière modification par Rutilius le dim. mai 18, 2025 8:04 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »