NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat

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Ar Brav
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Re: NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

NEWHAVEN (deuxième du nom)

Chantier :

Forges et Chantiers de la Méditerranée, au Havre
Lancé : 19 décembre 1910
En service : 03 juin 1911
Démoli : 1949
Caractéristiques : 1 888 t ; 92 m ; 9 000 cv ; 24 nds ; à turbines ; 3 hélices

Observations :

Paquebot.
1914 – 1918 : transformé en navire hôpital (rien ne permet à ma connaissance de confirmer cette hypothèse)
05.08.1924 : à 2 h 10 du matin, dans un épais brouillard, s'échoue sous la haute falaise de Berneval
14.08.1924 : renfloué à la marée de 11h00
11.1932 : en même temps que le ROUEN, transformé pour fonctionner au mazout.
1939 – 1945 : avec le ROUEN et le VERSAILLES, participe en juin 1940, à l'évacuation de Dunkerque.
Découvert à Bayonne par les troupes allemandes, est alors utilisé par eux, comme transport de troupe.
Après la guerre : retrouvé à Kiel, en Allemagne, ramené à Dieppe
12.10.1945 : arrivée à Dieppe
Sa reconversion en paquebot s'avérant trop onéreuse, relégué avec le ROUEN, au Tréport.
Début 1949 : quitte Le Tréport, vendu et livré aux démolisseurs.

http://www.infos-dieppoises.fr/Dossierp ... eferon.htm

Voir aussi ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _97_14.htm

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat

Message par Ar Brav »

Bonjour Franck

Voici un lien vers un ouvrage sur Dieppe et ses navires où le Newhaven est évoqué (notamment comme navire hopital)

http://www.infos-dieppoises.fr/Dossierp ... eferon.htm

A bientot
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Ar Brav
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Re: NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat

Message par Ar Brav »

Bonjour,

Et voici un autre site qui évoque la transformation du NEWHAVEN en navire hopital en 1917

http://www.mer-1939a1945.fr/index.php?N ... Param1=639

A bientot
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Ar Brav
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Re: NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,

Merci pour ces infos, je vais tâcher de pondre quelque chose de cohérent avec ces nouvelles données. Il y a par contre quelques différences minimes de dates et lieux, et surtout, dans mon bouquin sur les navires hôpitaux, donné armé comme tel en mai 1915, mais sous pavillon britannique.

Bonne soirée, :hello: [:nico56]
Amicalement,
Franck
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Ar Brav
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Re: NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat

Message par Ar Brav »

Re,

NEWHAVEN Transport de troupes, navire hôpital (1910 - 1948)

Chantier :

Forges et Chantiers de la Méditerranée, à Graville (au Havre)
Lancé : 19 décembre 1910 (deuxième du nom)
En service : 03 juin 1911
Démoli : novembre 1948
Caractéristiques : Déplacement : 1 656 tjb ; 497 tjn ; 1 888 tjb ; 695 tjn (en 1934) ; 89,00 x 10,52 m ; tirant d'eau : 2,92 m ; creux : 6,73 m ; 89,38 x 10,54 m ; creux : 6,50 m (en 1934) ; 3 turbines Parsons construites par les Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville ; 3 hélices ; 8 chaudières Belleville ; 8 400 cv ; 23,85 nds (maximum aux essais) ; 1 000 passagers.

Observations :

Paquebot malle trans – Manche armé par la Société des Chemins de fer de l’Etat à Paris ; identification O P C W ; port d'attache Dieppe ; indicatif radio F O T T (FRANCE).
08.1914 : saisi à Dieppe par l’Amirauté française, utilisé comme transport de troupes
05.1915 : converti en navire – hôpital de 170 lits environ, sous pavillon britannique
1919 : rendu à son propriétaire, reprend son activité commerciale
05.08.1924 : à 2 h 10 du matin, dans un épais brouillard, s'échoue sous la haute falaise de Berneval
14.08.1924 : renfloué à la marée de 11h00
11.1932 : en même temps que le ROUEN, transformé pour fonctionner au mazout.
14.04.1940 : maintenu à Rotterdam en vue de l’évacuation éventuelle des ressortissants français
08.05.1940 : réquisitionné par l'Amirauté française
12.05.1940 : fait partie du 3e convoi qui arrive en soirée, à Flessingue, escorté par la 2e D.T. et la 14e D.T.
25.05.1940 : évacuation de la poche de Dunkerque
30.05.1940 : participe à l'évacuation de troupes à Dunkerque avec le ROUEN et le VERSAILLES
03.06.1940 : embarque l'amiral Platon, en compagnie du capitaine Beaux, à 20 h 30, à destination de Folkestone
04.06.1940 : arrivée à Folkestone à 08h00.
12.06.1940 : évacue des troupes du port du Havre
07.1940 : saisi par les Allemands à Bordeaux (ou Bayonne ?)
01.08.1940 : renommé SKORPION
08.1940 : armé par la Kriegsmarine, utilisé comme transport de troupes
10.1940 : Renommé V 1601
1941 : renommé VS 111 puis VS 61
05.1945 : retrouvé en mauvais état à Kiel, en Allemagne, ramené à Dieppe
12.10.1945 : arrivée à Dieppe, désarmé
Sa reconversion en paquebot s'avérant trop onéreuse, relégué avec le ROUEN, au Tréport.
Début 1948 : quitte Le Tréport, vendu et livré aux démolisseurs
11.1948 : démoli à Gand, Belgique (d’autres sources indiquent 1947 ou 1949)

Image

Image

Image
Le Newhaven en navire hôpital sous pavillon britannique

Lire également ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _97_16.htm

Bien cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Concernant les navires hôpitaux, voici également un autre cliché du vapeur NEWHAVEN

Image

Cordialement,
Franck
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Rutilius
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Re: NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Navigazette, n° 1.086, Jeudi 17 février 1910, p. 8, en rubrique « Chronique maritime – Constructions navales » :

« Une commande pour la ligne Dieppe-Newhaven. ― Nous apprenons que la Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée (Établissement du Havre), vient d’obtenir la commande d’un nouveau paquebot destiné au service des passagers entre Dieppe et Newhaven. Ce paquebot, qui portera le nom de Newhaven, aura des dimensions un peu supérieures à celles du paquebot Dieppe, le dernier construit. Il sera muni de machines à turbines et donnera une vitesse de 22 nœuds. Il devra être construit dans un délai de onze mois et demi. »


Navigazette, n° 1.151, Jeudi 18 mai 1911, p. 6, en rubrique « Chronique maritime – Navigation » :

« Les essais du Newhaven. ― Ce paquebot, construit dans les établissements havrais de la Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée, pour le compte de l’Ouest-État, qui l’affectera à la ligne Dieppe-Newhaven, a effectué sur les bases du Havre de brillants essais, au cours desquels il a réalisé une vitesse moyenne de 22 nœuds 636. Plusieurs bases ont même été parcourues à la vitesse de 23 nœuds. Les essais officiels de vitesse consisteront dans un voyage aller-retour de Dieppe à Newhaven, dans un laps de temps donné ; ce laps de temps correspond à une vitesse approchant les 22 nœuds. On sait que les profondeurs d’eau exerceront une influence sensible sur la vitesse. Ces profondeurs étant beaucoup plus considérables entre Dieppe et Newhaven que le long des bases d’Octeville, il n’est point douteux que la belle vitesse obtenue par le Newhaven s’accroîtra encore au cours des essais officiels. »


Navigazette, n° 1.153, Jeudi 1er juin 1911, p. 5, en rubrique « Chronique maritime – Navigation » :

« Le nouveau paquebot Newhaven. ― Ce beau paquebot, dont nous avons signalé les brillants essais, qui a été construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, au Havre, et qui est muni de chaudières Belleville et de turbines, s’est rendu la semaine dernière à Dieppe, son port d’attache. Le Newhaven, qui a réalisé une vitesse de 23 nœuds, est destiné au service des chemins de fer de l’État entre Dieppe et Newhaven. »


Le Temps, n° 18.235, Dimanche 4 juin 1911, en rubrique « Marine » :

« L’inauguration du Newhaven

Hier, dans un banquet, l’administration des chemins de fer de l’État fêtait à Dieppe l’inauguration du paquebot Newhaven, dont la construction a été confiée, suivant l’expression d’un toast de M. Dejean sous-directeur de l’administration, à un des établissements français les plus justement réputés. Au banquet, le ministre des Travaux publics était représenté par M. Desachy, chef de son cabinet ; y assistaient en outre MM. Tony Raymond, secrétaire général des chemins de fer de l’État ; Wylie, sous-directeur des chemins de fer de Londres à Brighton, ainsi que de nombreux représentants de la presse parisienne et régionale.
L’inauguration du paquebot a été réelle, car pendant le banquet, il a appareillé, et au cours de sa sortie, on a pu apprécier les qualités nautiques et la vitesse du Newhaven, dont la marche, quoiqu’elle atteignît 23 nœuds, était si douce, si régulière, que ce n’est qu’en constatant la fuite de l’eau le long du bord qu’on pouvait se rendre compte que le paquebot avançait à vive allure.
Le Newhaven a été construit au Havre, aux
Forges et Chantiers de la Méditerranée ; c’est le même établissement qui a fournit les turbines motrices. Il a 92 mètres de longueur, 10 m. 56 de largeur, et son déplacement est de 1.485 tonnes. Nous avons déjà dit que dans ses essais, il avait effectué le trajet de 65 milles qui sépare Dieppe de Newhaven en 2 heures 43 minutes. Hier, il a marché à l’allure de 650 tours aux machines, correspondant à une vitesse de 23 nœuds, sans qu’on éprouvât la moindre trépidation.
Le Newhaven est entré en service hier ; il a quitté Dieppe dans l’après-midi, et il a effectué aujourd’hui son premier voyage avec passagers. Ceux-ci apprécieront en même temps que sa marche rapide le confort, le luxe même de ses aménagements.
»
____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat

Message par Memgam »

Image
Memgam
Rutilius
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Re: NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,



Le paquebot transmanche Newhaven échoué sous la falaise de Berneval (5 août 1924)


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Malcolm Brodie shipping collection
Image n° H 99.220/969

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: NEWHAVEN - Chemins de Fer de L'Etat

Message par Memgam »

"Août 1924 : Renflouement, le 14, par les Abeilles 3, 5, 10, et 11, et le vapeur de sauvetage Marie-Madeleine, du paquebot-poste Newhaven de 1656 tx, qui s'était jeté à la côte sous Berneval, près de Dieppe, le 5 vers 2 heures du matin, et s'était échoué, l'avant à 9 mètres de la falaise, l'arrière à 25 m environ, avec cap au S.O. Dans l'intervalle, deux tentatives avaient été faites sans succès, l'une le 5, le jour même du sinistre, par l'Abeille 11 et le cargo Bordeaux, l'autre le 6, par les Abeilles 4, 5, et 11 et le vapeur de sauvetage Marie Madeleine.

Source : Roger Lafon, A l'appel des S.O.S. JMM, 1927, pages 162, 163.
Memgam
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