ARIADNE - Compagnie Charles Tricot

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ARIADNE - Compagnie Charles Tricot

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

ARIADNE Navire hôpital (1899 – 1920)

Chantier :

France
Mis à flot: 1899
Retiré : 1920
Caractéristiques : N.C.

Observations :

Transporteur à roue de la Cie Charles Tricot
19.06.1915 : réquisitionné à Cherbourg
18.06.1917 : acheté, hôpital à Salonique

Image

Image

Un grand merci à Marc (Terraillon) de faire partager sa collection de superbes photos [:nico56] :hello:

Voir aussi là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_97_9.htm

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ARIADNE - Compagnie Charles Tricot

Message par Ar Brav »

Terraillon Marc Posté le 20-10-2007 à 10:05:08
ARIADNE Navire hôpital (1899 – 1920)

Chantier :

France
Mis à flot: 1899
Retiré : 1920
Caractéristiques : N.C.

Observations :

Transporteur à roue de la Cie Charles Tricot
19.06.1915 : réquisitionné à Cherbourg
18.06.1917 : acheté, hôpital à Salonique
Bonjour

En attendant que Franck reprenne le fil du sujet, voici l'Ariadne en photo à Cherbourg :

Image

Le plus épatant, c'est que ce navire ait réussi à faire le voyage de Cherbourg à Salonique (on le verrait plutot sur le lac Léman...)


A bientot pour de nouveaux navires :sol:
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ARIADNE - Compagnie Charles Tricot

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,

Merci d'avoir pris le relais et pour ces photos. Je suis un vrai boeuf, j'ai rajouté les dernières arrivées sans regarder que tu avais posté... :pt1cable:
Tête baissée, le gars,
Effectivement, ils avaient le moral, les gars, pour la traversée :jap:
Très cordialement et bon week end,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: ARIADNE - Compagnie Charles Tricot

Message par Yves D »

Bonjur Franck, marc et tous
Crénom tu as raison ! Se lancer dans une pareille traversée avec ce fier navire, il faut pas rater la fenêtre météo dans le Golfe de Gascogne et ailleurs aussi d'ailleurs.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 15237
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: ARIADNE - Compagnie Charles Tricot

Message par Rutilius »


Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,

Cette brève (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5686, 17 févr. 1918, p. 3) m'intrigue : aurait-il existé deux bâtiments dénommés Ariadne, ou bien l'Ariadne aurait-il-connu une autre affectation aprés avoir servi de navire-hôpital ?

" NOUVELLES MARITIMES. - LA GUERRE SOUS-MARINE. Récompenses à des équipages.

PARIS, 16 février. - [...]

Le ministre vient de citer à l'ordre de l'armée le capitaine au long cours LAGRANNE, commandant l'Ariadne, et décerne la croix de guerre au chef mécanicien de ce vapeur. On se rappelle que l'Ariadne, attaqué deux fois sur la côte occidentale d'Afrique, soutint un long combat d'artillerie avec un grand sous-marin ennemi. C'est au moment où le bâtiment français allait être obligé de se jeter à la côte, après 3 heures de combat, que le sous-marin, atteint par un obus, disparut définitivement.
Un témoignage officiel de satisfaction du ministre est accordé par ailleurs au vapeur Ariadne."


Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ARIADNE - Compagnie Charles Tricot

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Je ne trouve pas d'autre Ariadne dans les bâtiments militaires, ni dans les navires réquisitionnés. Sans date, difficile à trouver. Après son rachat par la Marine en 1917, l'Ariadne est resté, dans l'état actuel de nos connaissances, stationné à Salonique et affecté aux services portuaires, et vendu en 1920.
Il me semble pourtant bien avoir croisé un autre Ariadne au hasard d'une lecture. Ah ! On devrait tout noter...

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1126
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: ARIADNE - Compagnie Charles Tricot

Message par kgvm »

Franck, were does your information about a transfer to the Lac Léman come from?
Lloyd's Register 1913 has two French ships named "Ariadne":
- a bigger one of 1986 GRT built 1897 (and scrapped in 1932)
- a "Ariadne" of 410 GRT, built in 1889 as "Lady Gwendoline"
The second one was - according to Miramarships - a paddle steamer, so I assume it's the ship we are looking for. Sold in 1891 to the German company HAPAG she probably served at the beginning under the German flag (see the French flag in the foretop in the second picture!) before her transfer under the French flag.
In 1923 the "Ariadne" was sold as "Milas" to Turkish owners. in 1924 she became first "Denizli" and than "Hayrullah". Scrapped 1926.
kgvm
Messages : 1126
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: ARIADNE - Compagnie Charles Tricot

Message par kgvm »

For a complete history of the owners and another picture:
http://www.clydesite.co.uk/clydebuilt/v ... p?id=13111
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ARIADNE - Compagnie Charles Tricot

Message par Ar Brav »

Bonjour Klaus,
Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai sur l'Ariadne (la fiche est en ligne sur le site) :

ARIADNE Navire hôpital - Navire transport de troupes (1915-1920)

Chantier :

J. Mac Arthur & C°, Paisley, Grande-Bretagne.
Commencé : 1888 ?
Mis à flot : 15.05.1889
Terminé : 1890
En service (MM) : 1895
En service (MN) : 19.06.1915
Retiré (MN) : 1920
Caractéristiques : 427 t ; 339 tjb ; 210.8 x 23,1 pieds ; 1 machine alternative compound à 2 cylindres construite par Bow McLachlan & Co, Paisley ; 210 nhp ; 14 nœuds.
Armement : N.C.

Observations :

Transbordeur à roues anglais lancé en 1889 sous le nom de Lady Gwendoline pour le compte de F Edwards & G Robertson, de Cardiff. Numéro de chantier 59
1891 ou 1894 : acheté par la Compagnie Hamburg-American Packet Company (Allemagne), A.Ballin, Hamburg. Renommé Ariadne. (Elbe passenger tender).
1895 : acheté par E. le Pont, de Cherbourg
1897 ou 1899 : acheté par la Compagnie Charles Tricot de Cherbourg, affecté au transfert de passagers entre la gare maritime et les paquebots ne pouvant venir à quai.
1902 : géré par Chas. Vairon
1909 : géré par l’Agence Maritime Internationale, Cherbourg
1911 : géré par P. Hatterner, de Cherbourg
04 juin 1915 : expériences de stabilité et essais de chaudières par la Direction des Constructions Navales en vue du voyage Cherbourg – Dardanelles.
19 juin 1915 : réquisitionné à Cherbourg pour en faire un transport mixte (troupes, 1 000 h. et blessés, 400 lits). Installation de la TSF.
04 juillet 1915 : quitte Cherbourg, sous les ordres de l’EV auxiliaire Dru accompagné du Bon Voyage (transbordeur) sous escorte des chalutiers Emerald et La Brise.
08 juillet 1915 : quitte Brest où il a fait escale.
14 juillet 1915 : passe Gibraltar.
17 juillet 1915 : arrive à Alger, réparations.
20 juillet 1915 : départ pour Bizerte.
22 juillet 1915 : arrive à Bizerte, réparations.
23 août 1915 : déclaré navire hôpital.
Août 1915 – décembre 1915 : Dardanelles, évacuations des blessés du cap Helles vers Moudros.
Décembre 1915 – 1917 : rotations à Salonique entre les navires-hôpitaux et le quai, transfert des blessés.
18 juin 1917 : acheté, probablement affecté au service de dragage du port de Salonique.
12 octobre 1917 : rayé de la liste des navires-hôpitaux français
1920 : sorti de flotte, vendu au civil
1923 : est sous pavillon turc sous le nom de Milas
1924 : est renommé Denizli, toujours sous pavillon turc
1924 : prend le nom de Hayrullah
1926 : démoli à Istanbul.

Klaus :

Franck, were does your information about a transfer to the Lac Léman come from?

Je n'ai rien trouvé relatif à un transfert éventuel sur le Lac Léman

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1126
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: ARIADNE - Compagnie Charles Tricot

Message par kgvm »

Sorry, I misunderstood your notice "on le verrait plutot sur le lac Léman..." :(
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »