Bonjour à tous,
HENRIETTE IV Dragueur auxiliaire (1914-1919)
Chantier :
N. C.
Commencé : N. C.
Mis à flot : N. C.
Terminé : N. C.
En service : 06.08.1914 (MN)
Retiré : 1919 (MN)
Caractéristiques : N. C.
Armement : I ou II de 75, ou 90 mm ou 100 mm ; I de 47 mm sur les unités plus petites, parfois armement ASM.
Observations :
Remorqueur à vapeur, chantier et propriétaire inconnus
06.08.1914 : réquisitionné à Marseille
Converti en dragueur
1919 : déréquisitionné
Sort final inconnu.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
HENRIETTE IV - Dragueur auxiliaire
Re: HENRIETTE IV - Dragueur auxiliaire
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonjour à tous,
Un marin du dragueur auxiliaire Henriette-IV ayant été déclaré « Mort pour la France » :
― KERMORVANT François Marie, né le 5 février 1892 à Brech (Morbihan) et domicilié à Carnac (Morbihan), disparu en mer, le 24 août 1917, Quartier-maître torpilleur, Matricule n° 93633-3, « Vapeur » Henriette-IV (Jug. Trib. Brest, 16 janv. 1918, transcrit à Brest, le 23 janv. 1918).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour à tous,
L'Henriette IV est peut-être ce remorqueur Henriette de la CGT basé à Alger ?
http://www.frenchlines.com/ship_fr_207.php
Cordialement,
Franck
L'Henriette IV est peut-être ce remorqueur Henriette de la CGT basé à Alger ?
http://www.frenchlines.com/ship_fr_207.php
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Bonjour à tous, bonjour Franck,
J'ai la même sous un autre angle ...

Mais même si la cheminée est imposante je trouve quand même le bâteau un peu petit !

Celà se passe dans le port d'Alger. A gauche, le Möïse est à quai et droit devant le Maréchal Bugeaud est entrain de quitter le port.
source : Les Remorqueurs d'Alain Croce.
Bien cordialement,
Alain
Bonjour Alain,
C'est vrai que question taille, çà fait un peu ric-rac pour un dragueur, fût-il auxiliaire. J'ai mis l'info à toutes fins utiles, sans trop y croire, mais on voit tellement de choses bizarres, entre les appellations farfelues et les erreurs de types de bateaux
De plus, il aurait été réquisitionné à Marseille (l'Henriette IV) et celui-ci est basé à Alger...
Je crois bien faire fausse route.
Bonne soirée à vous,
Amicalement,
Franck
C'est vrai que question taille, çà fait un peu ric-rac pour un dragueur, fût-il auxiliaire. J'ai mis l'info à toutes fins utiles, sans trop y croire, mais on voit tellement de choses bizarres, entre les appellations farfelues et les erreurs de types de bateaux

De plus, il aurait été réquisitionné à Marseille (l'Henriette IV) et celui-ci est basé à Alger...
Je crois bien faire fausse route.
Bonne soirée à vous,

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
- Terraillon Marc
Bonsoir
En attendant plus d'information, j'ai mis l'indice (2) au remorqueur de la CGT
A bientot
En attendant plus d'information, j'ai mis l'indice (2) au remorqueur de la CGT
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Bonsoir à tous,
Le Henriette IV, avec lequel disparut François Marie KERMORVANT – quartier-maître T.S.F. et non pas torpilleur, comme l’indique faussement sa fiche M.D.H. –, n’était autre que le cargo charbonnier armé Henriette, de la Compagnie auxiliaire de navigation A. Capel, établie à Nantes. Ce bâtiment fut torpillé le 24 août 1917 par le sous-marin U-62 (Kapitänleutnant Ernst Hashagen), par 48° 0’N. et 14° 45’ W. (uboat.net), à 230 milles dans le N. 86 W. de Penmarc’h [J.-P. C. : Liste chronologique des pertes de la Marine marchande (1914-1918)].
(V. le sujet qui s’y rapporte, ouvert par Franck).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonsoir,
Je pense que cette Henriette fait partie de la flottille de dragueurs de la Division Guépratte, commandée par le capitaine de frégate de Courtois (dragueur auxiliaire Poupée).
Elle est commandée par le LV Auverny est appartient à la 1ère flottille de dragueurs composée de Pioche (LV Chef d'escadrille Blanc), Râteau, Jules-Couette, Ishkeul.
En mars 1915 elle participe aux opérations de dragage de nuit du détroit des Dardanelles.
Cordialement,
alain
Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,
La Henriette, qui appartenait à la 1re Escadrille de la Flottille de dragueurs des Dardanelles ― placée sous l'autorité du capitaine de frégate Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE, par ailleurs commandant du patrouilleur auxiliaire et ex-yacht Poupée ―, était un yacht. Elle était alors commandée par le lieutenant de vaisseau Marie Achille Édouard Pierre AUVERGNY. Ce bâtiment fut très certainement réquisitionné avec la Poupée, fin Janvier ou tout début Février 1915, puisque leurs numéros officiels et sémaphoriques se suivaient :
― N° officiel : Henriette, 757 ; Poupée, 758.
― N° sémaphorique : Henriette, 3131 ; Poupée, 3132.
(Torpilleur 175, Cahier d’ordres, Note de la 4e section de l'État-major général en date du 5 février 1915 : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 512, p. num. 351).