Yacht à vapeur en acier gréé en goélette lancé le 24 mars 1886 sous le nom de
Morven par la société
Caird & Company (Engineers & Builders), de Greenock
(Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de
James T. CAIRD, domicilié à Greenock ; № de chantier : 242. Enregistré à Greenock le 10 mai 1886 ; № officiel : 98.182.
(1) (2)
Cédé en 1890 à
James Rolls HOARE, domicilié à Londres, Cadogan Square. Cédé en 1898 à
Edward G. BOOTLE-WIBRAHAM, Earl of LATHOM, d’Ormskirk
(West Lancashire, Royaume-Uni) ; enregistré à Lon-dres ; signal distinctif :
K.F.W.P. (3) Cédé en 1904 à
George H. MARVIN, de Cowes
(Île de Wight, Ro-yaume-Uni). Cédé à nouveau la même année à
Cyril C.H. POTTER, de Londres.
Acquis en 1909 par le Baron
Sébastien de NEUFVILLE, directeur du
Sous-Comptoir des entrepreneurs. Pavillon du
Yacht-Club de France accordé en Avril 1909. Francisé le 2 juin 1909 au quartier du Havre, n° 4.765 ; immatriculé le 3 juin 1909 audit quartier, f° 452, n° 1.352
(4) ; baptisé le 13 juin 1909 dans le Bassin du Commerce. Initialement armé à la plaisance le 3 juin 1909 au Havre, n° 216 ; désarmé le 12 juin 1910 audit quartier, n° 197 ; capitaine
Prosper LE VAGUÉRÈZE, né le 8 janvier 1880 à l’Île-aux-Moines
(Morbihan), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Vannes, f° 65, n° 123. Armé en der-nier lieu le 9 juillet 1914 à Marseille, n° 749.
(5)
Réquisitionné en Janvier 1915 à Marseille. Affecté en Février 1915 à la
2e Escadrille de la
Flottille de dragueurs des Dardanelles (Capitaine de frégate Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LAN-GLADE, commandant) ; inscrit le même mois sur la
Liste de la flotte, étant renommé
Henriette-I : № officiel : 757 ; № sémaphorique : 3.131. En conséquence, désarmé au titre de la plaisance le 18 juillet 1915 à Marseille, n° 739.
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 19 janvier 1915 au 2 mars 1918.
(6) De Février 1915 jusqu’au 3 octobre 1915, prit part aux opérations des Dardanelles ; puis, du 3 octobre 1915 au 16 avril 1916, appartint aux forces navales basées à Salonique.
(7)
Cédé à l’État en 1919. Par suite, radié en Douanes en Octobre de la même année.
(4)
A partir de Mars 1918, et jusqu’en 1921 au moins, affecté à Toulon à l’
École d’écoute sous-marine et la-boratoire du C.E.T. (Capitaine de vaisseau Émile François Marie MOYSAN, commandant — comman-dement pris le 3 mars 1918).
(8)
Caractéristiques générales. — Jauge : 288,20 tx jbt, 278,71 tx jb et 98,10 tx jn
(1909).
Dimensions : 157.5 x 22.1 x 11.7 ft [
48,00 x 6,73 x 3,56 m].
Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 325 cv
(1909) ; une hélice.
Vitesse : ... nd.
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(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... sel=MORVEN
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1886~1887, Steamers, Lettre M., n° 627, p. num. 881.
(3) Yacht Register 1902~1903, Lettre M., n° 586, p. num. 525.
(4) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricule des bâtiments de plaisance — 1898~1909 — n°ˢ 820 à 1.404 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_05, p. num. 188. [f° 452, n° 1.352]
(5) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmements des bâtiments de plaisance (1910) — n°ˢ 134 à 219 — 12 juin 1910, n° 197 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_747, p. num. 591 à 597.
(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 746).
(7) Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux person-nels militaires et civils de la Marine, Annexe I. (J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904).
(8) Annuaire de la Marine 1921, p. 839.
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