Bonsoir à tous,
extraits du Panorama de la guerre 14-19
2 mai, un dimanche, communiqué de l'Amirauté Anglaise:
"Plusieurs affaires ont eu lieu, hier samedi, dans le voisinage des bateaux-feux de Galloper (côte de l'Essex) et de Noordhinder (40 miles ouest de Flessingue).
Dans l'après midi le destroyer Anglais Recruit (300 tonnes, lancé en 1896) a été coulé par un sous-marin. 25 hommes ont été sauvés par le chalutier Daisy.
A trois heures le chalutier Colombia (266 tonnes, lancé en 1866), attaqué par deux torpilleurs Allemands qui n'avaient pas hissé leurs pavillons, a été coulé par une torpille. Un seul matelot est sauvé par un autre chalutier.
Une division de destroyer Anglais comprenant le Laforey, le Léonidas, le Lawford et le Lark ont poursuivi les deux torpilleurs et les ont coulés. 2 officiers et 44 marins Allemands ont été faits prisonniers.
7 mai, un télégramme sans fil du sémaphore d'Old-Head, près de Kinsale, annonçait que le paquebot Lusitania, qui terminait sa traversée venant de New-York, avait été coulé par une torpille à 8 milles de la côte Anglaise. Ce batiment, l'un des plus beaux et des plus rapide transatlantiques mesurait 245 m de long, 26 m de large, sa jauge était de 32500 tonnes et ses quatre turbines actionnant quatre hélices développaient 68000 cv pour plus de 25 noeuds. Aménagé pour 1800 passagers il n'en transportait que 1309 auxquels il faut ajouter le personnel et l'équipage soit 2205 personnes. Il n'y aura que 764 rescapés.
Commentaire: " tout fut bien jusqu'au second lunch. La musique jouait Tipperary. La vitesse était de 16 à 19 noeuds. Les guetteurs crurent voir un sous-marin à babord. Le paquebot fit alors un immense zig-zag et augmenta sa vitesse. Il fut assailli par un second sous-marin à tribord. La torpille, dont le sillage fut visible sur 200 mètres, frappa la coque. Une seconde torpille devait suivre et une violente explosion eut lieu.
Un journaliste Américain, M Cooper, survivant du naufrage, déclara que le sous-marin fit surface près des naufragés, que les marins Allemands applaudissaient, riaient et demandaient:"voulez-vous maintenant chanter Tipperary? ". Puis le sous-marin plongea.
12 mai, le cuirassé Anglais Goliath qui avait franchi le détroit des Dardanelles est coulé par torpille en mer de Marmara faisant 500 victimes.
14 mai, le Président Wilson adresse un note au gouvernement Impérial pour lui demander de ne plus attaquer les navires transportant des passagers non combattants. Des faits semblables à ceux du Lusitania avient déjà eu lieu: le 28 avril, le Cushing, et le 1 mai, le Gulflight, navire Américains, avaient été l'objet d'attaques.
26 mai, à 40 milles ouest-sud-ouest du phare du Fastnet, au sud-ouest de l'Irlande, le Nebraskan, vapeur Américain reçoit une torpille Allemande.
26 mai, le cuirassé Anglais Triumph, de 11800 tonnes, torpillé, chavire en 7 minutes sous la côte de Gallipoli.
27 mai, le cuirassé Anglais Majestic, de 14900 tonnes, torpillé, coule dans les Dardanelles.
Depuis le début du conflit, ceci porte à 5 le nombre de cuirassés coulés en ces lieux.
27 mai, le croiseur auxilliaire Anglais Princess-Irène explose accidentellement à Sheerness. 243hommes périssent dans cet catastrophe qui rappelle celle du Bullwark, dans ce même port, en novembre 14.
Un message du vice-amiral dans la Méditerranée orientale informe que le sous-marin E-11, en mer de Marmara, a coulé un navire contenant une grande quantité de munitions et portant un canon de 152mm. Il a torpillé également un transport le long de la jetée de Rodosto et poussé à la côte un petit navire. L'E-11 est entré à Constatinople et a torpillé un transport le long de l'arsenal.
31 mai, le vapeur Américain Dixinia est torpillé à l'est de l'île d'Ouessant.
A bientôt pour la suite.
Kénavo.
Louis
Evènements Maritimes de Mai 1915
Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES