TORPILLEUR 297 ― Torpilleur numéroté, type 295.

Rutilius
Messages : 15291
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: TORPILLEUR 297 ― Torpilleur numéroté, type 295.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Un marin du Torpilleur 297.

― HÉBERT Alfred Louis Auguste, né le 18 mars 1895 à Equeurdreville (Manche) et y domicilié, décédé le 29 janvier 1918 à l’Hôpital maritime de Cherbourg des suites de « brûlures étendues par retour de flammes dans la chaufferie du Torpilleur 297 », Matelot de 2e classe chauffeur, Matricule n° 38.604 – 1, Sous-marins de Cherbourg, mais étant « embarqué sur le Torpilleur 297 » (Acte établi à Cherbourg, le 2 févr. 1918).

____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: TORPILLEUR 297 ― Torpilleur numéroté, type 295.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

TORPILLEUR 297 Torpilleur numéroté type 295 (1906-1921)

Chantier :

Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1903
Mis à flot : 27.07.1905
Terminé : 1906
En service : 01.1906
Retiré : 27.07.1921
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m sous crosse ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 27,60 nœuds à 343 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 297.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.

Observations :

23.12.1903 : date du marché
10.1905-01.1906 : en essais à Rochefort, 27,60 nœuds pour une consommation de 2 100 kg/h de charbon
1906-1920 : affecté à la 1ère flottille des torpilleurs de la Manche, puis aux torpilleurs de Cherbourg
03.08.1906 : aux cours d’essais, la vitesse est de 24,09 nœuds à 328 tr/mn pour 2 050 kg/h de charbon consommés
26.06.1912 : 24,10 nœuds à 318 tr/mn avec 1 680 kg/h de charbon consommés par mer assez forte, près de la côte, brise très fraiche indique le rapport annuel d’essai qui conclue bâtiment ayant toujours donné toute satisfaction
1915 : les chaudières sont retubées
1919-1920 : il est utilisé en dragueur léger
07.1921 : rayé des listes
05.1922 : la coque est vendue à Cherbourg à la démolition.

Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.

Au sujet des sources consultées, voir ICI

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
marc terraillon 1
Messages : 139
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: TORPILLEUR 297 ― Torpilleur numéroté, type 295.

Message par marc terraillon 1 »

Bonsoir

La fiche du navire est en ligne

http://navires-14-18.com/admin/torpilleurs_t295.php

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Rutilius
Messages : 15291
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: TORPILLEUR 297 ― Torpilleur numéroté, type 295.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Historique (complément).


— 5 mars 1916 : Convoie au large de Boulogne-sur-Mer pour des essais de plongée le sous-marin Amiral-Bourgois.


Torpilleur 297. Journal de bord – 6 février ~ 8 mai 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 527, p. num. 251.


— 24 ~ 25 mars 1916 : Part à la recherche du paquebot Sussex, torpillé par le sous-marin allemand UB-29 (Oberleutnant zur See Herbert Pustkuchen), alors qu’il allait de Folkestone à Dieppe avec 53 hommes d’équipage et 325 passagers.


Torpilleur 297. Journal de bord – 6 février ~ 8 mai 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 527, p. num. 266 et 267.


« JOURNAL DE NAVIGATION.

« Le 24 mars 1916. De Boulogne à la mer.

Appareillé à 2 h. Service de patrouille au large.

8 h. 00 – Rentré en rade.

8 h. 15 – Amarré dans l’avant-port.

12 h. 45 – Appareillé. Amarré à la digue Carnot à 13 h.

17 h. 00 – Appareillé. Route au S. 50 O. à la recherche du paquebot Sussex torpillé.

18 h. 40 – Routes diverses jusqu’à 24 h. en recherche du paquebot. Jolie brise N.-O., mer agitée. Temps à petits grains.

........................................................................................................................................................

JOURNAL DE NAVIGATION.

Le 25 mars 1916. De Boulogne à la mer.

Continué les recherches du paquebot Sussex.

1 h. 25 – Rencontré le Sussex avec plusieurs bateaux sur les lieux.

2 h. 30 – Route sur Boulogne.

Rentré et amarré en rade Carnot à 3 h. 45.

8 h. 15 – Appareillé. Rentré dans l’avant-port et amarré à 8 h. 30.

Jolie brise S.-O. Mer agitée.
»

____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »