TORPILLEUR 297 ― Torpilleur numéroté, type 295.
Re: TORPILLEUR 297 ― Torpilleur numéroté, type 295.
Bonjour à tous,
■ Un marin du Torpilleur 297.
― HÉBERT Alfred Louis Auguste, né le 18 mars 1895 à Equeurdreville (Manche) et y domicilié, décédé le 29 janvier 1918 à l’Hôpital maritime de Cherbourg des suites de « brûlures étendues par retour de flammes dans la chaufferie du Torpilleur 297 », Matelot de 2e classe chauffeur, Matricule n° 38.604 – 1, Sous-marins de Cherbourg, mais étant « embarqué sur le Torpilleur 297 » (Acte établi à Cherbourg, le 2 févr. 1918).
____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: TORPILLEUR 297 ― Torpilleur numéroté, type 295.
Bonjour à tous,
TORPILLEUR 297 Torpilleur numéroté type 295 (1906-1921)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1903
Mis à flot : 27.07.1905
Terminé : 1906
En service : 01.1906
Retiré : 27.07.1921
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m sous crosse ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 27,60 nœuds à 343 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 297.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
23.12.1903 : date du marché
10.1905-01.1906 : en essais à Rochefort, 27,60 nœuds pour une consommation de 2 100 kg/h de charbon
1906-1920 : affecté à la 1ère flottille des torpilleurs de la Manche, puis aux torpilleurs de Cherbourg
03.08.1906 : aux cours d’essais, la vitesse est de 24,09 nœuds à 328 tr/mn pour 2 050 kg/h de charbon consommés
26.06.1912 : 24,10 nœuds à 318 tr/mn avec 1 680 kg/h de charbon consommés par mer assez forte, près de la côte, brise très fraiche indique le rapport annuel d’essai qui conclue bâtiment ayant toujours donné toute satisfaction
1915 : les chaudières sont retubées
1919-1920 : il est utilisé en dragueur léger
07.1921 : rayé des listes
05.1922 : la coque est vendue à Cherbourg à la démolition.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 297 Torpilleur numéroté type 295 (1906-1921)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1903
Mis à flot : 27.07.1905
Terminé : 1906
En service : 01.1906
Retiré : 27.07.1921
Caractéristiques : 97,5 t prévus, 101-103 t normalement ; 2 000 cv ; 40,17 (ht) 38 (pp) x 4,40 x 2,75 m ; TE milieu 1,88 m ; TE AR 2,64 m sous crosse ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 17 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 hélice ; 26 nœuds prévus, 27,60 nœuds à 343 tr/mn aux essais. Effectif 23 hommes.
Symbole de coque 297.
Armement : II de 37 mm + III TLT de 450 mm dont I tube d’étrave.
Observations :
23.12.1903 : date du marché
10.1905-01.1906 : en essais à Rochefort, 27,60 nœuds pour une consommation de 2 100 kg/h de charbon
1906-1920 : affecté à la 1ère flottille des torpilleurs de la Manche, puis aux torpilleurs de Cherbourg
03.08.1906 : aux cours d’essais, la vitesse est de 24,09 nœuds à 328 tr/mn pour 2 050 kg/h de charbon consommés
26.06.1912 : 24,10 nœuds à 318 tr/mn avec 1 680 kg/h de charbon consommés par mer assez forte, près de la côte, brise très fraiche indique le rapport annuel d’essai qui conclue bâtiment ayant toujours donné toute satisfaction
1915 : les chaudières sont retubées
1919-1920 : il est utilisé en dragueur léger
07.1921 : rayé des listes
05.1922 : la coque est vendue à Cherbourg à la démolition.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- marc terraillon 1
- Messages : 139
- Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am
Re: TORPILLEUR 297 ― Torpilleur numéroté, type 295.
Bonsoir
La fiche du navire est en ligne
http://navires-14-18.com/admin/torpilleurs_t295.php
A bientot
La fiche du navire est en ligne
http://navires-14-18.com/admin/torpilleurs_t295.php
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Re: TORPILLEUR 297 ― Torpilleur numéroté, type 295.
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 5 mars 1916 : Convoie au large de Boulogne-sur-Mer pour des essais de plongée le sous-marin Amiral-Bourgois.
• Torpilleur 297. Journal de bord – 6 février ~ 8 mai 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 527, p. num. 251.
— 24 ~ 25 mars 1916 : Part à la recherche du paquebot Sussex, torpillé par le sous-marin allemand UB-29 (Oberleutnant zur See Herbert Pustkuchen), alors qu’il allait de Folkestone à Dieppe avec 53 hommes d’équipage et 325 passagers.
• Torpilleur 297. Journal de bord – 6 février ~ 8 mai 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 527, p. num. 266 et 267.
« JOURNAL DE NAVIGATION.
« Le 24 mars 1916. De Boulogne à la mer.
Appareillé à 2 h. Service de patrouille au large.
8 h. 00 – Rentré en rade.
8 h. 15 – Amarré dans l’avant-port.
12 h. 45 – Appareillé. Amarré à la digue Carnot à 13 h.
17 h. 00 – Appareillé. Route au S. 50 O. à la recherche du paquebot Sussex torpillé.
18 h. 40 – Routes diverses jusqu’à 24 h. en recherche du paquebot. Jolie brise N.-O., mer agitée. Temps à petits grains.
........................................................................................................................................................
JOURNAL DE NAVIGATION.
Le 25 mars 1916. De Boulogne à la mer.
Continué les recherches du paquebot Sussex.
1 h. 25 – Rencontré le Sussex avec plusieurs bateaux sur les lieux.
2 h. 30 – Route sur Boulogne.
Rentré et amarré en rade Carnot à 3 h. 45.
8 h. 15 – Appareillé. Rentré dans l’avant-port et amarré à 8 h. 30.
Jolie brise S.-O. Mer agitée. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.