Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Cette écriture de "####" je la connais trop bien hélàs, comme tant d'autres "####" écrivaillons... Je confirme ce qu'Alain pressentait... le patrouilleur auxiliaire "HOLLAND" qui fut réquisitionné à BOULOGNE-sur-MER de 1914 à 1919..
Merci beaucoup pour vos réponses rapides, il me semble aussi que c'est HOLLAND.
Voici donc un marin du patrouilleur auxiliaire HOLLAND :
DUBREUIL Louis François né le 08/04/1890 à Boulogne-sur-Mer (Pas-De-Calais), Quartier Maître Manoeuvrier, décédé le 14/7/1916 (26 Ans) à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) de noyade Accidentelle - Son nom figure sur le Monument aux Morts de Boulogne-sur-Mer
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Comme vous, je lis Holland, ce qui correspond bien à son affectation dans la zone comme arraisonneur. Le Roland, quant à lui est un ex-yacht affecté en
Méditerranée.
Je ferai la fiche du Holland plus tard.
Dominique, afin qu'on s'y retrouve, pourriez-vous je vous prie éditer votre message, et changer le titre du sujet en :
HOLLAND - Patrouilleur
Nous posterons ainsi tous les messages le concernant à la suite et ceci facilitera les recherches, merci beaucoup.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
N. C.
Commencé : N. C.
Mis à flot : 1902
Terminé : 1902
En service : 14.08.1914 (MN)
Retiré : 01.03.1919 (MN)
Caractéristiques : N. C.
Armement : N. C.
Observations :
Remorqueur, utilisé comme arraisonneur et dragueur.
14.08.1914 : réquisitionné à Boulogne sur Mer
10.1918 : figure à l’effectif des forces navales de la ZAN, affecté à la Marine à Boulogne, CV Rousse, commandant la Marine du port.
Fait partie des bâtiments arraisonneurs : Holland
Victor et Marie
Médée
Jeanne
Marguerite II
Reibell
01.03.1919 : déréquisitionné
Sort final inconnu.
Sur Miramarshipindex, il y a 2 remorqueurs construits en 1902, tous deux britanniques, un de 152 t lancé le 11.11.1901 pour le compte de London & India Docks Co, London.
Un second, de 446 t lancé 02.04.1902 pour le compte de D.W.Fitzgerald (Nederlandsche-Amerikaansche), S Sh.
Sont-ils concernés, et dans l’affirmative, lequel est le bon ?
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
The second one is the ship serving under French flag. She was Transbordeur at Boulogne, there are plenty of postcards of her.
"Holland" was in service until about 1968. I Don't know her fate, but very probably she was scrapped at that time.
J. T. Eltringham & Co, South Shields, Stone Quay, Grande-Bretagne.
Commencé : 1901 ?
Mis à flot : 02.04.1902
Terminé : 04.1902
En service : 14.08.1914 (MN)
Retiré : 01.03.1919 (MN)
Caractéristiques : 446 t ; 348 tjb ; 140 tjn ; 45,7 x 9,6 m (150 x 28,1 x 12,3 pieds) ; 2 machines alternatives 6 cylindres construites par J. T. Grey, South Shields ; 143 nhp ; 2 hélices.
Armement : N. C.
Observations :
Remorqueur anglais Holland construit en Grande-Bretagne en 1902 pour le compte de D.W.Fitzgerald, Nederlandsche-Amerikaansche, S Sh. Chantier numéro 235.
Utilisé comme remorqueur et transbordeur à Boulogne sous pavillon français et conserve son nom.
14.08.1914 : réquisitionné à Boulogne sur Mer
Utilisé comme arraisonneur et dragueur.
10.1918 : figure à l’effectif des forces navales de la ZAN, affecté à la Marine à Boulogne, CV Rousse, commandant la Marine du port.
Fait partie des bâtiments arraisonneurs : Holland
Victor et Marie
Médée
Jeanne
Marguerite II
Reibell
01.03.1919 : déréquisitionné
1930-1946 : est inscrit au Lloyd’s Register, immatriculé à Boulogne pour le compte de la Compagnie Franco-Hollando-Américaine SA de Boulogne sur Mer, qui devient en 1951 la Holland-America Line, les compagnies de navigation ayant à l'époque leurs propres remorqueurs
1961 ou 1968 : démoli.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Est ce que ce navire a pu ensuite devenir un navire d'excursion à Boulogne et porter le n°3 ?
A bientot
Bonjour Marc,
Difficile d'affirmer avec certitude, mais disposant à Boulogne du remorqueur-transbordeur Holland (davantage transbordeur que remorqueur du reste), il doit être aisé de le transformer à très peu de frais en navire d'excursion (un coup de barbouille et c'est bon ).
Le bateau dont tu parles, c'est le Holland n°3 ou simplement le n°3 ?