Evènements maritimes de février 1915

breizh820
Messages : 374
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Evènements maritimes de février 1915

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous.
Extraits de "panorama de la guerre 14-19"

Le gouvernement Allemand publie un mémorandum dans lequel il est écrit:
"De même que l'Angleterre a désigné la superficie maritime entre l'Ecosse et la Norvège comme zone de guerre, de même l'Allemagne déclare maintenent zone de guerre toutes les zones entourant la Grande-Bretagne et l'Irlande, y compris toute la Manche. Elle commencera donc le 18 février 1915 à agir dans ce sens contre la navigation ennemie.
Elle s'efforcera de détruire tout navire ennemi qui sera trouvé dans cette zone de guerre, sans qu'il lui soit toujours possible d'éviter le danger qui menacera ainsi les personnes et les navires neutres, et elle prévient donc de ne pas se fier, à l'avenir, à la sécurité des équipages, passagers et marchandises des navires en question."
Cette notification de blocus allait devenir, par son application à la Prussienne, une abominable organisation de basse piraterie.
Depuis l'envoi du mémorandum les sous-marins n'avaient plus fait parler d'eux jusqu"au 10 février.
10 février, l'U2 canonne le vapeur Laërte au large de la côte Hollandaise et tente de le couler par torpillage. Sans succès.
15 février, le Dulwich (2000 tonneaux) est coulé par un sous-marin au large du cap de la Hève. Sans avertissement préalable et donc en violation de toute convention internationnale.
16 février, le Ville-de-Lille (997 tonnes) est coulé par l'U16 au nord de Barfleur.
nuit du 17 au 18 février, l'U16 torpille le Dinorah, ex Autrichien saisi par la France au début des hostilités. Le navire flotte encore et peut être remorqué à Dieppe.
19 février, le Belridge (7020 tonnes) bateau-citerne neutre Norvégien, portant une cargaison Américaine à destination de la Hollande , explose sans sombrer sous un tir de torpille devant Folkestone.
20 février, les sous-marins Allemands coulent deux navires Anglais en mer d'Irlande: le Cambank et le Dowshire.
22 février, un bâtiment Suédois signale le naufrage du U29 au sud de la Norvège.
23 février, dans la Manche, trois navires Anglais sont coulés: le Branksome-Chine, l'Oakby et le Western-Coast et le Norvégien Regin.
24 février, le torpilleur Français Dague saute sur une mine près d'Antivari dans l'Adriatique. Perte de 38 hommes d'équipage.
24février, dans la Manche, sont coulés le Rio-Parana, l'Ile- d'Elbe, l'Harpalion et, en mer du Nord, le Deptford.
" Ceci est, sans doute bien incomplet, le bilan du premier mois du blocus dans lequel la flotte du Kaiser se déshonnora. Nous ne retiendrons, dorénavant, que les faits les plus éclatants, c'est-à-dire ceux qui devraient contribuer le mieux à soulever l'indignation universelle."

A bientôt pour la suite.
Kénavo.
Louis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »